Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)

Aller en bas 
+6
Bad Taste
Mighty-Forest
mademoiselle-v
Faddman
Zabou
air
10 participants
AuteurMessage
air
Avec un GrAnd A mAjuscule
air


Masculin
Nombre de messages : 3171
Age : 46
Localisation : Heu....
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : -1
Date d'inscription : 17/06/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyJeu 24 Nov 2005 - 9:55

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Aventure_munchausen_tgilliam


Date de sortie : 08 Mars 1989

Réalisé par Terry Gilliam
Avec John Neville, Jonathan Pryce, Oliver Reed

Film allemand, britannique, américain. Genre : Aventure
Durée : 2h 4min. Année de production : 1988

Titre original : The Adventures of Baron Münchausen


Synopsis:

Le siecle des Lumieres. Une ville s'apprete a succomber sous les assauts des Turcs. Seul le theatre royal est encore debout où comediens et machinistes s'échinent a donner un spectacle potable mais invariablement hué par les spectateurs. Ils donnent ce jour-la "les Aventures du baron de Münchausen" quand au beau milieu d'une scene, un vieillard se leve et revendique l'identite du baron. Il propose alors aux habitants incrédules de chasser les Turcs. Pour ce faire, il leur demande de l'aider a retrouver ses quatre anciens compagnons d'aventures.

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) 18448077

Mon avis:

Munchausen c'est le rêve contre le rationalisme. Gilliam déplore l'omniprésence dans nos vies de la pensée cartésienne héritée du siècle des Lumières. Le triste constat du baron (et donc de Gilliam) s'applique dans le cinéma et notre vie de tout les jours : peu de place à la fantaisie. "Tout n'est que loi de la mécanique, loi de l'hydraulique...nulle place aux monstres cyclopes des mers du sud, nulle place aux arbres à courges, nulle place pour moi". Finalement Gilliam, en vieillissant, ressemble de plus en plus a son baron maudit.
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 43
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:55

Un film qu'il me plairait de voir à l'occas car j'en ai beaucoup entendu parler mais rarement en bien....
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:31

Zabou a écrit:
j'en ai beaucoup entendu parler mais rarement en bien....

C'est bien la première fois que j'entends ça.
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle-v
Fournie avec extension
mademoiselle-v


Féminin
Nombre de messages : 2398
Age : 42
Localisation : Mordor
Emploi : Je cueille des fraises
Loisirs : Pas avant un moment
Connarditude : 0
Date d'inscription : 17/10/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptySam 26 Nov 2005 - 10:20

du trry gilliam pure...a voir absolument,c'est genial,completement bdejanté...de la petite poesie...un film pour enfant et adulte avec deux visions differentes...
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptySam 23 Déc 2006 - 1:51

Magistral ...

L'un des plus joli film qu'il m'ai été donné de voir !

Poétique, surréaliste, fantaisiste .... Tout en étant bourré d'émotions et de magie, remplis de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres (Rhhhaaa, le Baron ! Absolument génial !) ...

Un film d'aventure que l'on regarde soit comme un enfant, en se laissant entrainer par le Baron dans de folles aventures, soit en le voyant comme une fort jolie critique du rationnalisme et du manque de place à la réverie et à l'imagination à notre époque ... Dans les deux cas, le film s'avère être hautement divertissant, plein d'émotions et finalement, assez touchant ...


Vive le Baron !
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptySam 23 Déc 2006 - 23:04

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis Mighty.

Ce film est un pur bonheur immédiat, conte surréaliste, mis en scène avec brio, et bourré de scènes cultissimes, dont on se souvient très longtemps après la vision, mais c'est également une réflexion magnifique sur la vieillesse, la naissance et la mort des légendes, et le passage à l'âge adulte, au travers du personnage de la jeune fille incarnée par Sarah Polley.
Un film que j'ai vu en salles l'année de sa sortie, et qui m'a marqué à vie.
Revu il y a un ou deux ans au cinéma, et c'est toujours une telle merveille.... :fan:
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
Tenancière de l'Asile
Tenancière de l'Asile
Ragdoll


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : In the Asylum
Connarditude : 0
Date d'inscription : 16/10/2006

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:55

Entièrement d'accord avec les deux Messieurs qui ont posté avant moi.
Un film dont je ne me lasse pas,et dont le sous-texte sur l'imaginaire,la croyance aux mythes me touche beaucoup...et je m'arrete là,car je ne ferai que repeter les mots de Monsieur Bad Taste au sujet de la vieillesse,l'age adulte...
Un film beaucoup plus profond qu'il n'y parait.Avec en prime la folie pure de Terry Gilliam.
Et la Mort,comme elle est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyDim 24 Déc 2006 - 12:55

Ragdoll a écrit:
Un film beaucoup plus profond qu'il n'y parait.Avec en prime la folie pure de Terry Gilliam.
Je trouve malheureusement, que le fabuleux réalisateur de Brazil, a perdu de sa superbe avec Les Frères Grimm.
Je n'ai pas vu Tideland, mais il paraît que le père Gilliam se cherche, et s'emmêlent les pinceaux dans des considérations qui ne lui vont plus.
J'aimerai voir ce dernier film, qualifié comme l'une des plus grosse déceptions de l'année, pour me faire ma propre opinion.
Espérons simplement que Gilliam reviendra un jour au top, car je ne veux pas enterrer un réalisatuer qui m'a donné à voir des films aussi prodigieux que Las Vegas Parano, Brazil, L'Armée des 12 Singes, ainsi que ses exploits avec les Pythons, Le Sens de la Vie, Sacré Graal...

Ragdoll a écrit:
Et la Mort,comme elle est belle.
A mon humble connaissance, la plus belle incarnation de la Mort à l'écran...
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyDim 24 Déc 2006 - 13:50

Bad Taste a écrit:
Ragdoll a écrit:
Et la Mort,comme elle est belle.
A mon humble connaissance, la plus belle incarnation de la Mort à l'écran...
Tout à fait d'accord !
Chacune des ses apparitions m'a scotché à l'écran ... Elle est si effrayante, si fascinante ...
Waho !

Terry Gilliam doit être attaché au personnage de la faucheuse, il l'avait déja fort bien utilisé dans Le Sens de La Vie (étant concepteur graphique du film il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyDim 24 Déc 2006 - 14:40

Ha oui !
C'est vrai que La Mort dans Le Sens de la Vie était elle aussi magnifique.

Mais elle est beaucoup plus inquiétante dans Münchausen...
Revenir en haut Aller en bas
yop.solo
Cent, c'est bien, plus, c'est mieux
Cent, c'est bien, plus, c'est mieux
yop.solo


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Lîtch
Emploi : student
Loisirs : cinéma, karaté, sorties,...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:02

Voilà, je crois que c'était le seul film de Gilliam que je n'avais pas encore vu... pas déçu du tout!!! Je plussoie la plupart des commentaires écrits ci-dessus. Et puis, anecdotiquement, l'apparition de ce bon vieux Robin Williams est géniale.

Les 2 derniers films que j'avais regardé de Terry étaient Les frères Grimm et (surtout) de Tideland... relativement déçevants tout les deux...

Enfin, les frères Grimm on pouvait s'y attendre vu que ce fut un film de commande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Zouye/
Atalante
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Atalante


Féminin
Nombre de messages : 2483
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:19

Un des films de mon enfance... que dis=je? un des plus grands films de mon enfance!
Ca fais très longtemps que je ne l'ai plus vu, surement depuis que j'ai 12 ans... mais j'en ai toujours gardé un souvenir impérissable <3
Cet univers magique me faisait rever et j'avais des étoiles dans les yeux a chaque fois que je le voyais (et des frissons aussi avec la mort^^')

vive le Baron! On s'en fou de la réputation qu'il a ce film!!
Revenir en haut Aller en bas
air
Avec un GrAnd A mAjuscule
air


Masculin
Nombre de messages : 3171
Age : 46
Localisation : Heu....
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : -1
Date d'inscription : 17/06/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:35

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyVen 18 Jan 2008 - 1:32

Atalante a écrit:
vive le Baron! On s'en fou de la réputation qu'il a ce film!!
Ben il a plutôt très bonne réputation auprès des cinéphiles. :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Atalante


Féminin
Nombre de messages : 2483
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyVen 18 Jan 2008 - 15:35

Oui, j'espere bien!
Mais la plupart des gens non cinéphiles que je rencontre... pour eux c'est un navet, ou alors jamais entendu parler :grumpy:
tout ca parce que personne n'a compris la dimension artistique de cette oeuvre absolument fabuleuse :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyVen 18 Jan 2008 - 17:53

Bah oui mais c'est normal, puisque les gens ne sont pas cinéphiles.
Et ils n'ont jamais entendu parler des films sortis il y a plus de cinq ans.
Heureusement qu'on a internet pour rencontrer des passionnés. :)
Revenir en haut Aller en bas
Peewai
Poussin en sucre
Poussin en sucre
Peewai


Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 42
Connarditude : 0
Date d'inscription : 16/05/2008

Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:02

Et une claque de plus de la part de Gilliam! Bon, je ne dirai rein de plus que ce qui a été dit plus haut. Film magistral, tout simplement. Mon Gilliam préféré avec Brazil.

10/10.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)   Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam - 1988)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baron Vampire
» Brazil (Terry Gilliam - 1984)
» Les Frères Grimm (Terry Gilliam - 2005)
» Las Vegas parano (Terry Gilliam - 1998)
» The imaginarium of doctor Parnassus (Terry Gilliam - 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: