L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Mar 5 Mar 2013 - 19:52
Qui aurait pu prédire que Pasolini, qui a entretenu des rapports pour le moins houleux avec le catholicisme, allait un jour s'emparer du Nouveau Testament pour en livrer une adaptation aussi puissante ? Fasciné par la mythologie christique et admiratif du pape Jean XXIII, l'Italien se lance en 1964 dans l'adaptation de saint Matthieu, car il le considérait comme le plus "révolutionnaire".
Le résultat, c'est un spectacle d'une simplicité extrême, qu'on pourrait aisément qualifier de prolétaire devant l'approche quasi-marxiste de Pasolini. En effet, le film est tourné dans le sud de l'Italie dans des villages en ruine où évoluent des acteurs non-professionnels au visage souvent buriné. La caméra du réalisateur s'attarde régulièrement sur ces visages, ancrant en permanence le récit dans une réalité humaine. Le tout est d'une virtuosité inouïe où de nombreuses scènes semblent être composées comme de véritables tableaux (la tentation dans le désert, la mort de saint Jean-Baptiste...).
Régulièrement accompagné de musiques très bien choisies (la musique est de Bacalov, mais Pasolini via aussi bien piocher du côté de Bach ou de Prokofiev), l'Evangile selon saint Matthieu aligne des scènes d'une incroyable puissance (les invectives contre les Pharisiens sur fond de chants révolutionnaires russes, je peux vous dire que sur grand écran avec le son à fond, on fait pas le malin ) trouvant son apogée dans la superbe crucifixion où le parti pris (filmer Marie plutôt que Jésus) est aussi audacieux qu'efficace.
Véritable leçon de cinéma, l'Evangile selon saint Matthieu est l'exemple-type du film autant performant dans la forme que dans l'émotion. A voir absolument.
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Mar 5 Mar 2013 - 20:26
Je l'avais vu sur "grand écran" (un rétroprojecteur et du son en mono) quand j'étais à la fac. Je dois avouer que j'en ai franchement peu de souvenirs, si ce n'est aucun, mais tu m'as donné envie de le revoir, du coup !
Maxwell Midinette
Nombre de messages : 5177 Age : 38 Connarditude : 8 Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Mer 6 Mar 2013 - 22:32
Tiens, ma cousine m'a donné Salo y'a déjà quelques temps. Je n'ai toujours pas osé le regarder.
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 38 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Jeu 7 Mar 2013 - 15:57
Mange un bon cassoulet juste avant, tu vas voir ça repasse tout seul
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)
L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)