Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Empty
MessageSujet: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)   L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:52

L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Critique-l-evangile-selon-saint-matthieu-pasolini3 L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Critique-l-evangile-selon-saint-matthieu-pasolini10

Qui aurait pu prédire que Pasolini, qui a entretenu des rapports pour le moins houleux avec le catholicisme, allait un jour s'emparer du Nouveau Testament pour en livrer une adaptation aussi puissante ? Fasciné par la mythologie christique et admiratif du pape Jean XXIII, l'Italien se lance en 1964 dans l'adaptation de saint Matthieu, car il le considérait comme le plus "révolutionnaire".

Le résultat, c'est un spectacle d'une simplicité extrême, qu'on pourrait aisément qualifier de prolétaire devant l'approche quasi-marxiste de Pasolini. En effet, le film est tourné dans le sud de l'Italie dans des villages en ruine où évoluent des acteurs non-professionnels au visage souvent buriné. La caméra du réalisateur s'attarde régulièrement sur ces visages, ancrant en permanence le récit dans une réalité humaine. Le tout est d'une virtuosité inouïe où de nombreuses scènes semblent être composées comme de véritables tableaux (la tentation dans le désert, la mort de saint Jean-Baptiste...).

Régulièrement accompagné de musiques très bien choisies (la musique est de Bacalov, mais Pasolini via aussi bien piocher du côté de Bach ou de Prokofiev), l'Evangile selon saint Matthieu aligne des scènes d'une incroyable puissance (les invectives contre les Pharisiens sur fond de chants révolutionnaires russes, je peux vous dire que sur grand écran avec le son à fond, on fait pas le malin :shock: ) trouvant son apogée dans la superbe crucifixion où le parti pris (filmer Marie plutôt que Jésus) est aussi audacieux qu'efficace.

Véritable leçon de cinéma, l'Evangile selon saint Matthieu est l'exemple-type du film autant performant dans la forme que dans l'émotion. A voir absolument.

L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Critique-l-evangile-selon-saint-matthieu-pasolini6 L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Critique-l-evangile-selon-saint-matthieu-pasolini14

Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)   L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:26

Je l'avais vu sur "grand écran" (un rétroprojecteur et du son en mono) quand j'étais à la fac.
Je dois avouer que j'en ai franchement peu de souvenirs, si ce n'est aucun, mais tu m'as donné envie de le revoir, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 37
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)   L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:32

Tiens, ma cousine m'a donné Salo y'a déjà quelques temps.
Je n'ai toujours pas osé le regarder. :)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)   L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:57

Mange un bon cassoulet juste avant, tu vas voir ça repasse tout seul :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)   L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salò ou les 120 Journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1976)
» La dvdthèque de cinephage (en puzzle)
» Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)
» Le Saint
» Le Père Noël contre les martiens (Nicholas Webster - 1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: