Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:27

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) R-2613679-1293285360.jpeg

STARCI NA CHMELU
LES CUEILLEURS DE HOUBLON

Date de sortie initiale : 18 septembre 1964
Origine: Tchécoslovaquie
Réalisateur : Ladislav Rychman
Bande originale : Jiří Malásek, Vlastimil Hála, Jiří Bažant
Scénario : Ladislav Rychman, Vratislav Blažek

Pendant l'été, un groupe d'adolescents fait la récolte du houblon. Dans les dortoirs, une idylle se noue entre Hanka et Filip, attisant la jalousie de Honza et sa bande.

------------------------------
----------

La première comédie musicale du cinéma tchèque.

Mighty-Forest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:51

C'est marrant parce que pendant visionnage de l'oeuvre, il y a pleins de petites références qui viennent assez naturellement en tête, des délires de Jacques Demy à Ferris Bueller. Sortis après le film de Ladislav Rychman, on finit par se dire que Les cueilleurs de Houblon était bel et bien en avance sur son temps. Sa seule inspiration (évidente cette fois) restera donc sans doute West Side Story, mais jamais l'ombre du bijou de Robert Wise ne se fait trop étouffante.
Starci Na Chmelu est donc une très bonne surprise, pas parfaite mais bourrée de bonne idées. Avec pour lui un cinémascope à l'ancienne (du 2.55 dans nos gueules ça fait toujours plaisir), le film a visuellement fière allure, c'est coloré, foisonnant, on passe d'un intérieur qui fleure bon les 60s à des extérieurs campagnards bercés par de chaudes et belles couleurs d'été. Un soin tout particulier semble d'ailleurs avoir été apporté aux lumières et à la photographie en général, on passe volontiers d'une séquence baignée par des éclairages naturels à des plans qui se veulent plus expérimentaux et fantaisistes.
Dans l'absolu, le seul reproche que j'aurais à faire à l'ambiance et l'esthétique du film concernerait plutôt le choix des chansons. J'ai trouvé la partie 'musical' trop inégale, déplorant une b.o. répétitive et ne décollant jamais réellement. Certaines pistes fonctionneront très bien tandis que d'autres, beaucoup moins entraînantes, peineront à marquer. Dommage, car c'est justement là qu'il fallait laisser parler sa folie, son inventivité, son envie d'en mettre plein les yeux et les oreilles. :idea:
L'ambiance sonore ne sert au final qu'a accompagner tranquillement l'intrigue, légère et assez inoffensive mais capable néanmoins de nous bousculer un peu dans son dernier acte. Heureusement tout le monde s'active avec entrain devant la caméra, ça danse et ça saute et ça remue du croupion dans la joie et la bonne humeur, lunettes de soleil sur le nez et claquement de doigts à l'appui. On se laisse avoir par les petites chorégraphies et le style de chacun et chacune, à mi-chemin entre la douce fièvre de la bossa-nova et les errements des yéyés de la grande époque. Un 8/10 pour moi :D
Revenir en haut Aller en bas
Enrico Macias
Newbie devant faire ses preuves
Newbie devant faire ses preuves
Enrico Macias


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 85
Connarditude : -2
Date d'inscription : 13/06/2020

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 21:20

Purée c'était sympa, je le conseille vraiment (à Youn). Je vous laisse j’ai un Gala à Castelnaudary.  :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 21:21

Très belle critique Enrico :sdf:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 21:41

C'est mieux que Cats en tout cas :mrgreen:

J'ai démarré mais je dois avouer que je suis vraiment pas dans ma zone de confort. Comédie musicale (avec airs un peu similaires) + univers à la Jacques Demy + ultra dévotion à son boulot (pas trop mon truc en ce moment :mrgreen:) ça me rebute un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 21:43

Enrico Macias a écrit:
Purée c'était sympa, je le conseille vraiment (à Youn). Je vous laisse j’ai un Gala à Castelnaudary.  :idea:

Bon cassoulet.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)   Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cueilleurs de Houblon (Ladislav Rychman - 1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dvdthèque de cinephage (en puzzle)
» Le Père Noël contre les martiens (Nicholas Webster - 1964)
» La Quatrième Dimension [The Twilight Zone] (Rod Serling - 1959 à 1964)
» L'Evangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: