Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

Aller en bas 
+4
Francis Pantel
Maxwell
Mighty-Forest
Faddman
8 participants
AuteurMessage
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:12

Note : les spoilers seront en police 1.

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) 18998101


Date de sortie : 12 Novembre 2008
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly
Film américain.
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 21min.
Année de production : 2008
Titre original : Changeling


Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

L'Echange fait parti de ses films particulièrement exaspérants qui sont tellement bons et maîtrisés que les discussions d'après-séance sont totalement désordonnées, chacun relevant ce qu'il a apprécié dans le film. Et comme rien n'est à jeter, ça fout un joyeux bazar.

En effet, L'Echange est maîtrisé de bout en bout. Difficile de savoir par où commencer. Allez, face à une extraordinaire demande populaire (ouais, je sais, je rame pour trouver mon premier point), débutons par les acteurs.

Jolie, Malkovitch, Donovan, Butler Harner, Kelly, Alderson, Pierson : dur de réduire la pléthore d'acteurs exceptionnels à ces quelques rôles. Néanmoins, voici les sept qui sortent du lot. Jolie, sublime en mère desespérée, qui confirme son immense talent ; Malkovitch, habité par son personnage de révérend subversif ; Donovan, admirable en tant que policier borné et déchiré ; Butler Harner, magistral, je dis bien magistral en serial killer(la scène de la pendaison, quelle scène, mais quelle scène !) ; Kelly, somptueux en policier justicier ; Alderson, en enfant rongé par les remords ; et enfin Pierson, en avocat mué par un désir de revanche incroyablement bien rendu à l'écran.

Mais là où Clint Eastwood brille, ce n'est pas dans la réalisation d'un classicisme paradoxalement original, mais par l'intensité du film. Je ne me place absolument pas comme référentiel, mais il est utile de savoir que je place l'intensité comme la qualité première d'un film afin de ne pas être surpris par le caractère emphatique de ce qui va suivre. Et si je risque d'être emphatique, c'est parce que l'Echange repousse tout ce qui a été fait auparavant. La fureur et le désespoir du personnage de Jolie, la pugnacité de Malkovitch, la folie de Butler Harner sont si bien rendus à l'écran que l'on se prend presque à ce demander si Eastwood n'a pas découvert un ingrédient secret qui permettrait de transcender le cinéma. Mais résumer l'intensité du film à ces trois rôles serait indécents, tant chaque acteur brille par la passion de son interprétation. J'en veux pour preuve la scène magistrale du procès public et du plaidoyer de S. S. Hahn (joué par Geoffrey Pierson) qui ne peut que vous donner la chair de poule.

N'y allons donc pas par quatre chemins : l'Echange est un vrai chef-d'oeuvre grâce à son traitement sans défaut et par la passion qui le porte. Le dernier long-métrage d'Eastwood n'est pas le genre de "bons films" que l'on qualifie d'excellent sur le moment parce que l'on a vraiment bien aimé et que l'on oublie dans les mois qui viennent (vous savez, les "ah-oui-c'est-vrai-je-suis-allé-le-voir"). L'Echange est plus que ça. L'Echange est une oeuvre pofondément viscérale, crée par un esthète qui n'a cessé de peaufiner son oeuvre pour la transformer en un bijou sans prix.

Magistral.

10/10
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:14

Waho, sacrée critique Fadd :shock: !

Le moins que l'on puisse dire est que ça donne sacrément envie !
Revenir en haut Aller en bas
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:22

Tu l'as vu en VO ou en VF, par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:25

Mighty-Forest a écrit:
Le moins que l'on puisse dire est que ça donne sacrément envie !

:jap:

Je sais que tu ne vas rarement ou même jamais au cinéma, mais je te conseille chaudement la vision de ce qui est pour moi le meilleur film de l'année 2008 avec Into the Wild :heart:

Citation :
Tu l'as vu en VO ou en VF, par curiosité ?

En VO, of course.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Pantel
Plus vrai que mature
Francis Pantel


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Je me suis perdu
Emploi : Etudiant, glandeur pro
Loisirs : La messe du Dimanche.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 12/11/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:53

Ho Fraking de pouet. Angélina jolie m'a foutu les larmes aux yeux. Mais qu'elle est bonne... heu forte Laughing dans ce rôle. Elle ma complètement émerveillé. J'ai aucun mot pour définir cela tellement c'est du grand art. Je n'étais pas son plus grand fan jusqu'à présent, mais là elle vient de remonter dans mon estime. Elle joue son rôle à fond, à la perfection. Elle nous entraîne dans le film... J'avais peur que deux heures vingt cela passe longuement, bien au contraire. C'est trop court. Elle est parfaite. Si elle est pas au moins nominé aux oscars, c'est que j'y comprend plus rien.
Clint Eastwood, lui comme d'habitude. ( je n'ai pas vu tous ses films ) Nous a pondu un bijoux. C'est un film super bien réalisé. Les décors, la lumière, les acteurs,... Tout est parfait.
Rien d'autre à dire.
Je ne sais pas si ce film sera mon film de l'année, mais il n'est pas loin de l'être.

9,478/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whereisbill.com
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:04

Il est en VO au Diagonal de Montpellier.
Bon je vais attendre 9 jours : le temps de retourner dans cette magnifique bourgade.

Y'a l'air bien ce ciné là. The Visitor, W, la bande à baader,two lovers et l'échange donc.
Voilà c'est bon j'ai mes 5 films à 25 euros.

Désolé pour le off-topic.

Donc je vais définitivement voir l'échange.
Mais j'ai un peu peur. Car quand tout le monde adore j'ai tendance à faire mon ronchon (par pure esprit de contradiction surement).
Revenir en haut Aller en bas
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:29

Dans 9 jours, il y sera plus :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:34

De tout les films à voir en ce moment, c'est celui qui m'intéresse le moins. Même en V.O.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:58

Mr.Movie a écrit:
De tout les films à voir en ce moment, c'est celui qui m'intéresse le moins. Même en V.O.

J't'aimais bien et y'a fallu qu'tu casses tout. :cry:
Et MB va mater tes films en VF. :x
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:03

On aurait pu vivre ensemble, tu crois ? :(
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:06

Oui mais maintenant que j'ai vu la photo de Faddman, je suis perdu. :? :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:24

Mr.Movie a écrit:
De tout les films à voir en ce moment, c'est celui qui m'intéresse le moins. Même en V.O.

C'est vrai que les Beaux-Frères, c'est quand même vachement plus attractif comme film :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:31

Ben ouais attends ! Will Ferrell et John C. Reilly ils sont pas géniaux ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:45

Il passe même pas chez moi :(
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Francis Pantel
Plus vrai que mature
Francis Pantel


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Je me suis perdu
Emploi : Etudiant, glandeur pro
Loisirs : La messe du Dimanche.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 12/11/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:30

Citation :
Il est en VO au Diagonal de Montpellier.
Bon je vais attendre 9 jours : le temps de retourner dans cette magnifique bourgade.


Montpellier powwwwwwwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaa :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whereisbill.com
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:51

Ouais enfin Valenciennes c'est mieux.
T'as plus de choix niveau bière. :drunken:

Mais c'est vrai que niveau cinéma c'est classe Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:36

Je suis complètement d'accord avec la très bonne critique de Faddman. :D

On a l'impression que Clint Eastwood est sur un nuage, il réussit tout, il évite tous les pièges, il nous bouleverse sans que jamais son film ne tombe dans le mélodrame et sa mise en scène transpire la classe en restant très simple, presque épurée de tout artifice, c'est exceptionnel.

Et le cast est du même niveau, d'une Angelina Jolie époustouflante de rage et de tristesse qui trouve ici le rôle de sa vie, jusqu'au petit rôle d'Amy Ryan toujours aussi excellente, en passant par un John Malkovich étonant de sobriété ou un Jeffrey Donovan énorme en fils de fille de mauvaise vie ultime, ils sont tous parfaits, pas une réplique de travers, c'est juste énorme.

On est le 1er décembre et déjà le film du mois semble tout désigné, Monsieur Clint Eastwood je vous aime. :love:

Plus les mois passent, plus je me dis que cette année cinématographique 2008 poutre grave sa reum quand même ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:58

Vu également cet aprem.
Les voix de gamins en VF, c'est atroce.
A part ça, c'était bien.
8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:08

Quelle idée de voir des films en VF aussi. :x
Revenir en haut Aller en bas
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:25

Bien obligé :x
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:32

C'est triste. :(
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptySam 14 Fév 2009 - 0:49

http://demiurgeek.blogspot.com/2009/02/lechange-clint-eastwood-2008.html (avec quelques spoilers)
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) EmptySam 14 Fév 2009 - 1:54

Vivement le blu-ray. :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty
MessageSujet: Re: L'Echange (Clint Eastwood - 2008)   L'Echange (Clint Eastwood - 2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Echange (Clint Eastwood - 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gran Torino (Clint Eastwood - 2008)
» Mystic River (Clint Eastwood - 2003)
» Mémoires de nos pères (Clint Eastwood - 2006)
» Au-delà (Clint Eastwood - 2010)
» Invictus (Clint Eastwood - 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: