Ouaip... Ben Chappie Chappu
Très grosse déception. Enfin à ce stade, ce n'est même plus de la déception c'est quasi de l'énervement, tant le film est irritant.
Le sujet, très proche de celui de Robocop (qui est une influence assumée), est propice à de très bonne choses, surtout qu'il n'a pas particulièrement été beaucoup traité au cinéma. Mais alors gâcher ce potentiel pour faire ça...
Car au final le film ne propose qu'une reflexion assez balourde sur l'intérêt de force armée robotisée. Le film s'attarde plutôt sur l'A.I est les possibilité que cela peut donner, à travers sa réalisation concrète avec un point de vue plutôt intéressant: si jamais on arrivais à la créer, encore faudrait-il ensuite "l'éduquer" C'est la bonne idée du film, partir de zéro et voir les possibilité d'éducation. Sauf que sur la forme c'est n'importe quoi...
Le robot passe son temps à changer d'avis au grès des séquence et ses choix sont toujours anticipables longtemps à l'avance, donc on a systématiquement aucune surprise quant au déroulé du film. Premier point négatif.
Deuxième point noir du film: son environnement. Blomkamp nous sors une pale copie de son Distric 9 (l'intro est d'ailleurs la même) en vidant la ville de ses habitants: il ne reste plus que les méchants tous plus caricaturaux les uns que les autres, et les "gentils" (ou plutôt les Flics), mais où sont passés tout les autres ? Les personnages principaux sont écris n'importe comment: Weaver en chef d'entreprise est inexistante et Jackman en badguy en short/coupe mulet est ridicule. Le pire étant les deux membres du groupe Die Antwort. Je n'ai rien de spécial contre eux, je ne les connais pas vraiment et leurs musiques m'intéresse assez peu, mais alors Mon Dieux, qu'est-ce qu'ils sont mauvais ! Leurs mise en avant n'est du qu'à un copinage trop voyant (Ils portent même leurs propres T-shirt dans le film !!) et totalement à côté de la plaque, si bien que l'on sors totalement de la logique du film (qui s'appelle Chappie, et pas Die Antwort), quant il s'agit de résoudre leur problèmes. Leur environnement crasseux, ponctué de démarches badasse et de vocabulaire fleuri est ridicule et ne fera rire que la frange la plus bas du front du public. Si filmer un robot prendre des attitudes gangsta et dire des gros mots est le summum du cool, c'est bien triste.
Et c'est d'autant plus dommage car le robot et son traitement est de très loin ce qu'il y a de plus réussi dans le film, dès que Chappie est présent, notamment au milieu du film lorsque l'on suit son "éducation" le film s'en sors bien et retrouve un peu des couleurs.
La symbolique du robot plus humain que les humains (où quand la création dépasse le créateur) ressors plutôt bien mais alors c'est enrobé de merdes tout autour (je n'ai pas parlé des scènes d'action illisibles (va-y que ça tire dans tous les sens n'importe comment), et des tics de réalisations bien lourds comme c'est plan non-traités pour faire "vrai"). Gros plantage pour Blomkamp alors que j'avais bien aimé ces deux premiers, oui-oui même Elysium.
Et pour en revenir sur le virage marketing, je pense que ça viens des logiques des distributeurs qui orientent leurs marketing en fonction des publics, et donc pour la France, on a un film axé sur l'action bourrin du film, et le côté affrontement de robot (qui occupe 10min du film). Sachant que la tagline est mensongère, il ne s'agit pas du tout du "dernier espoir de l'humanité". C'est bien triste en tout cas