Réalisé par Neill Blomkamp Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley Genre Science fiction , Action , Thriller Nationalité : Américain
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
J'aime beaucoup Neill Blomkamp et j'avais pris mon pied devant District 9 (contrairement à d'autres que je ne citerais pas)... mais avec ce Elysium, le sud-africain essaie de ré-appliquer la même recette, sans le parti-pris du "cinéma vérité" mais avec beaucoup de maladresse. Alors oui, les FX et les décors sont merveilleux, comme attendu et certains plans sont de toute beauté (ou alors sacrément cools, comment ne pas aimer voir des types qui explosent ? )... mais cela n'empêche pas au film de souffrir de pas mal de défauts.
Si l'intrigue en elle-même est efficace et maline (pour ne pas dire osée dans son idée de départ), difficile de ne pas avoir l'impression de se trouver face à un film qui peine à trouver la bonne émotion. Ce qui laisse une amère impression de désintérêt pour les personnages, qu'importe leurs statuts. Et vu les ambitions du film et de son climax, ça la fout mal. Ajoutez à cela une tonne de coïncidences étranges et surprenantes et le film perd tristement de sa crédibilité. Niveau mise en scène, la lisibilité des scènes d'actions restent sujet à débat (une minute, ill y avait des plans GoPro inutiles dans le montage, non ?). Dans D9, le parti-pris documenteur justifiait la chose, mais ici l'idée semble déplacée. Cela n'empêche pas de rendre certaines scènes intéressantes (BOOM ! ), mais tout comme avec l'émotion, le film tombe à côté de la plaque.
Enfin, le montage. Je veux bien admettre qu'il y avait beaucoup de choses à caser dans ces deux heures de film pour rendre l'univers crédible, mais de là à donner l'impression d'avoir été coupé/assemblé à l'arrache, de façon déchaînée, c'est triste. Mais bon, encore une fois c'est un parti-pris. Je n'adhère pas totalement, mais bon... ça marche sur le coup. Le reste sait être efficace, l'interprétation donnant le meilleur d'eux-mêmes pour donner un peu plus de force à leurs caractères et à son univers du coup bancal (même si la diction de Sharlto Copley est à mourir de rire !).
Bref, c'est pas si mauvais et c'est une idée de SF plutôt intrigante en ces temps de blockbusters parfois mornes et/ou écervelés... mais c'est dommage de ressortir avec l'idée que le film passe à côté de tellement de choses.
PS : frak. La bande-annonce ci-dessus est presque mensongère tellement elle vends bien le film (et évite tout plan "shaky-cam" du montage).
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Ça a l'air super mauvais . Et le scénar, on dirait une resucée du Land of the Dead de Romero, dans le genre "j'enfonce des portes ouvertes" ça a l'air de se poser là .
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Effectivement un chouia déçu par ce Elysium. Je fais partie des aficionados de D9 et j'avoue avoir considéré Blomkamp comme un grand réal en devenir. J'ai un peu revue mes attentes avec ce nouveau film, mais pour des raisons un peu différentes de MM. D'une part, l'histoire en elle-même est simple (ce qui n'est ni bon, ni mauvais bien sûr) : la lutte d'un type qui sort des bas-fonds pour péter la gueule à l'ordre établi et Blomkamp a pris bien soin de développer sa base. Ça se voit surtout avec la production design absolument magnifique (même si on peut se poser la question de la cohérence : les humains d'Elysium vivent... dans l'espace ???). Mais Blomkamp a un mal de chien à résoudre certaines de ses péripéties et s’emmêle les pinceaux à plusieurs moments : que ce soit dans la relation Frey/Max ou tout simplement la gestion du personnage de Jodie Foster, qu'on jette dès qu'on n'en a plus besoin, sans réelle cohérence. D'autre part, j'ai pensé à l'équation "District 9 - Peter Jackson = Elysium". On voit clairement que le Neil est un jeune chien fou qui a envie de faire plaisir à son spectateur mais du coup, il n'a aucun style dans la réalisation. Dans D9, c'était beaucoup plus réussi : le style documentaire servait à poser des bases de "réalisme" afin d'initier un récit qui démarrait de cette base. Ici, Blomkamp te fait : du ralenti, du shaky cam (illisible), du GoPro, un plan de 3 secondes en vitesse ralentie (je n'ai absolument rien compris). Oh, on se calme Neil ! Typiquement le genre de réalisateur qui doit être cadré par un producteur bienveillant. Mais ça reste plaisant à regarder ! Encore une fois la prod design déchire (un brin de D9 traverse effectivement le rendu visuel) et le genre est traité avec sérieux au travers d'un récit original. A défaut d'être un grand réalisateur, Blomkamp (qui aime faire boom à ses personnages) serait peut-être un bon artisan. Et c'est déjà pas si mal.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005