Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 2:14

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Harrydickson3
Harry Dickson


A l'origine, Harry Dickson est le personnage principal d'une série de romans de gare allemands écrits entre 1907 et 1908.
A cette époque, les fascicules proposaient des aventures apocryphes de Sherlock Holmes, ce qui n'a pas vraiment plu aux ayant-droits d'Arthur Conan Doyle, obligeant les éditeurs à renommer leur héros en Harry Taxon.

En 1927, un éditeur gantois fait traduire les fascicules en néerlandais et, à cette occasion, le personnage devient Harry Dickson, le "Sherlock Holmes Américain".

En 1929, une version française est mise sur les rails et Jean Ray est embauché en tant que traducteur. Travaillant à partir des versions néerlandaises, il traduit et corrige une quarantaine de fascicules avant de se mettre à réécrire totalement les intrigues, en laissant de côté les textes d'origine et en s'inspirant simplement des illustrations de couverture.
Entre 1931 et 1938, sur les 178 aventures d'Harry Dickson publiées en français, 106 étaient en réalité signées Jean Ray !


Les Harry Dickson ne sont plus édités de nos jours, mais on peut encore trouver certaines anciennes éditions, regroupant aussi bien des textes de Jean Ray que des intrigues "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 2:17

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) 42074

Ce Librio est composé de deux des Harry Dickson signés Jean Ray: Le châtiment des Foyle (1934) et Les Vengeurs du Diable (1932).
Très portés sur les ambiances, ces deux courts textes mettent en scène le « Sherlock Holmes Américain » dans des aventures fleurant bon les Séries B des 30's, avec savants fous, meurtres mystérieux, singes géants et autres chinois coupeurs de têtes.
Certes datés, ces récits n'en gardent pas moins un charme fou et je dois avouer avoir bien envie de poursuivre ma découverte d'Harry Dickson !


Spoiler:


Dernière édition par Mighty-Forest le Sam 11 Mai 2013 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 6:40

C'est assez hallucinant et ça pousse à l'extrême le problème de traduction d'un roman : le travail original d'un auteur est-il dénaturé lorsqu'il passe d'un langage à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:36

C'est assez dingue comme histoire :shock: (et sans doute plus courant qu'on ne le pense)

J'ai découvert Harry Dickson par le biais de deux bouquins de Gérard Dôle, qui a ressuscité bien plus tard le personnage pour imaginer de nouvelles aventures (ça date de 1984), c'est sous-titré "les nouvelles enquêtes" d'Harry Dickson.

Spoiler:

J'ai eu beaucoup de mal avec le style, qui m'a souvent empêché d'entrer dans le récit, mais ça m'a quand même donné envie de découvrir l’œuvre d'origine, justement pour cet univers assez foisonnant, très bis des années 30 comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:04

Ha oui, tu les avais trouvé chez Noz, non ? :mrgreen:

Youn a écrit:
C'est assez hallucinant et ça pousse à l'extrême le problème de traduction d'un roman : le travail original d'un auteur est-il dénaturé lorsqu'il passe d'un langage à l'autre ?
Pour ce qui est de la "traduction" de Jean Ray, c'est un cas extrême, mais effectivement, la question mérite d'être posée !
Il me semble que Fleuve Noir était réputé pour amputer les récits qu'ils traduisaient, parfois d'un tiers du bouquin ! Il s'agissait souvent de bouquins tirés de séries genre "Forgotten Realms" ou ce genre de chose, pas de la grande littérature donc, mais ça ne légitimise pas pour autant ce genre de pratiques douteuses...
De même, la traduction du Seigneur des Anneaux est réputée pour être truffée de coquilles (de souvenir, des trucs du genre "ils utilisaient très peu leurs chevaux" en VO qui se transforme en "ils utilisaient des chevaux très petits" chez nous, par exemple). Pareil pour H2G2, délire à la Monty Python qui se transforme en grosse marrade vulgos chez nous (mais il a été retraduit depuis, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:51

Citation :
Ha oui, tu les avais trouvé chez Noz, non ? :mrgreen:

Tu as une très bonne mémoire :mrgreen:
On peut d'ailleurs de temps en temps y croiser des petits bouquins d'Harry Dickson (ceux des éditions Le Cri).
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:27

Classe !
Je n'ai jamais trouvé ça dans le mien, mais j'irais y refaire un tour dans le mois, sait-on jamais :idea:.

Pour les éditions publiant les Harry Dickson, parmi celles que j'ai déjà croisées, on trouve:
- 10 Librio comme celui que j'ai posté au dessus.
- 24 tomes aux éditions CORPS 9
Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Corps9_hdickson_12
- 23 tomes aux édition NEO
Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Neo_hdickson_17
- 3 omnibus aux éditions LEFRANCQ
Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Lefrancq157
- 16 tomes chez MARABOUT
Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Marabout_275

Il y a de quoi faire, donc, mais il faut forcément passer par le marché de l'occaz' pour les dénicher, et ils sont parfois a des prix assez élevés.
Et puis c'est un peu le boxon, avec les versions d'origine, les versions Jean Ray, les versions dont on est pas trop sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:17

Je n'en avais jamais entendu parler avant, ça titille ma curiosité.
Ce mic-mac de traduction française est intéressant, je suppose qu'aucun des textes originaux n'a été retraduit ensuite ? :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:45

A ma connaissance, non.
Pour ça, autant apprendre l'Allemand ou le Néerlandais :mrgreen:.

D'un autre côté, s'il n'y avait pas eu ce mic-mac de traduction, je pense que Harry Dickson serait purement et simplement tombé dans l'oubli, alors qu’aujourd’hui il a pu profiter de la renommée de Jean Ray et est rentré dans la culture populaire, notamment via le biais de la bande dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty
MessageSujet: Re: Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)   Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Dickson - Le Sherlock Holmes Américain (Jean Ray)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes (Guy Ritchie - 2010)
» Sherlock Holmes (Basil Rathbone / Nigel Bruce)
» CATCH AMERICAIN
» Sherlock (Steven Moffat - 2011-?) [BBC]
» Katie Holmes dans la peau de Victoria Beckham ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: