Après Jekyll et en même temps que Doctor Who, Sherlock est le nouveau personnage à être modernisé sous l'égide de Steven Moffat (bien que celle de Doctor Who ait commencé avec Russel T. Davies). Comme son nom l'indique (je peux pas m'en empêcher), cette nouvelle série est centrée sur Sherlock Holmes et son comparse Holmes. Le premier est un gros nerd associable dont l'intelligence égale le mépris à l'égard de son entourage. Le second est un vétéran revenu d'Iraq un peu traumatisé qui débute une collocation avec le "détective consultant".
Je ne sais pas si vous avez déjà commencé à mater la série. Elle est excellente (hey, c'est du Moffat !) et il est assez surprenant que Moffat puisse gérer deux séries antithétiques (le docteur et le détective sont opposés) en même temps tout en gardant un bon niveau dans les deux (bon ok, Doctor Who a légèrement déçu ces derniers temps). Cela reprend semble-t-il les histoires originales de Conan Doyle (qui en a eu tellement marre de son personnage rationnel qu'il a viré mystique). Je me suis arrêté au 201, meilleur épisode parmi ceux que j'ai vus. Et je vous conseille d'y jeter également un oeil.
A noter que la série a balancé ses deux acteurs principaux en haut des A-Lists. Pendant que Freeman joue un hobbit, Cumberbatch devient Khan, Smaug et un autre personnage que je ne révèlerait pas pour ne rien gâcher chez les quelques chanceux pas au courant.