Le site internetTout le monde veut prendre sa place (parfois abrégé
TLMVPSP) est un jeu télévisé français, diffusé sur France 2 depuis le 3 juillet 2006 à partir de 11 h 55 (à l'origine du lundi au samedi, actuellement tous les jours de la semaine), sur TV5Monde du lundi au vendredi à 11 h 15 et à 19 h 30, en Belgique, sur La Deux à 18 h 05 et au Québec, sur TV5 Québec Canada à 17 h. Il est produit par Effervescence et Air Productions et devait s'appeler à l'origine J'y suis, j'y reste. Ce jeu est présenté par Nagui et est réalisé par Gérard Pullicino, Tristan Carné, Serge Khalfon, Laurence Deloupy, Yvan Bodenes et Richard Valverde.
Principe du jeuSix candidats jouent, en répondant à des questions de culture générale, pour devenir le challenger du jour et affronter, en fin d'émission, le champion en titre, dans le but de lui prendre sa place, d'où le titre de l'émission. Une particularité du jeu réside dans le fait que le champion conserve sa place d'émission en émission et cumule ses gains tant qu'il n'est pas vaincu par un challenger.
Les QualifsLa phase des Qualifs permet aux téléspectateurs de faire connaissance avec les six candidats (trois hommes et trois femmes alternés). Chacun répond à deux questions de culture générale et choisit son mode de réponse :
* Duo : le candidat se voit proposer deux réponses, et remporte un point s'il a juste.
* Carré : le candidat se voit proposer quatre réponses, et remporte trois points s'il a juste.
* Cash : le candidat répond sans qu'aucune proposition ne lui soit faite, et remporte cinq points s'il a juste.
Les quatre candidats ayant remporté le plus de points sont qualifiés pour la phase suivante. En cas d'égalité, c'est au champion de choisir entre les éventuels ex æquo.
Un candidat qui ne marque aucun point se fait railler par Nagui et le public, avec la phrase « zéro plus zéro, la tête à Toto », Nagui laissant le soin au public de prononcer le mot « Toto ».
La Compet'Les candidats sont interrogés sur un thème précis dont l'intitulé leur a été communiqué avant le tournage et sur lequel ils ont donc pu se documenter.
Huit premières questions sont posées simultanément à tous les candidats qui répondent grâce à un écran tactile et à un clavier d'ordinateur : trois questions Duo, trois questions Carré et deux questions Cash. Le décompte des points reste le même que lors de la manche précédente.
La neuvième et ultime question est encore une question Cash, mais elle est différente pour chaque candidat et attribuée par le champion : il dispose de quatre questions et choisit celle qu'il accorde à chacun des candidats qui répondent cette fois oralement. Une bonne réponse rapporte toujours cinq points, mais une mauvaise en fait perdre cinq. C'est donc un moyen pour le champion de favoriser les candidats qui lui plaisent, souvent ceux qu'il juge les plus faibles et donc les moins dangereux pour lui.
Le candidat qui termine cette manche avec le plus de points devient le challenger et affronte le champion dans la dernière phase du jeu. Là encore, en cas d'égalité, c'est au champion de désigner son challenger.
Lors de la millième, le questionnaire portait sur le chanteur Dave. Après la réponse à une question portant sur sa ressemblance avec Michael Douglas, une image (pour la première fois dans le jeu, une image apparaît dans le jeu, au même titre que les extraits sonores) de Dave comparé à Michael Douglas apparaît, mais en fait, les deux images étaient celles du chanteur, qui est ensuite allé sur le plateau pour présenter l'émission avec Nagui. Le chanteur est parti après l'épreuve.
Le DéfiLors du Défi, quatre thèmes sont proposés aux deux adversaires. Le champion choisit à la fois le thème du questionnaire de son challenger et le sien. Ce choix est stratégique : le champion doit marquer autant ou plus de points que son adversaire mais il sait aussi que ses propres gains seront fonction, non pas de son score personnel, mais de celui de son challenger, à savoir 100 € par point marqué.
Chaque questionnaire comporte six questions, pour chacune desquelles le candidat a la possibilité de choisir entre les formules Duo, Carré ou Cash, le décompte des points restant le même que précédemment.
Dans un premier temps, le challenger répond à ses questions, mais les réponses ne seront révélées qu'à la fin de la manche ; le champion doit donc estimer le nombre de points que son challenger a inscrits, pour connaître l'objectif qu'il doit lui-même atteindre, et ainsi savoir s'il doit se risquer à des formules Cash ou s'il peut se permettre d'être plus prudent. Le champion répond à son questionnaire et son score lui est révélé au fur et à mesure. À l'issue de ce second questionnaire, les réponses du challenger sont vérifiées et son score est donné.
Si le nombre de points inscrits par le challenger est inférieur ou égal à celui du champion, ce dernier conserve son titre et accroît sa cagnotte. En revanche, si le challenger a marqué plus de points que le champion, il peut le détrôner. Ultime privilège du champion : celui-ci a la possibilité de racheter sa place au candidat qui vient de le battre, en lui proposant une partie de la cagnotte qu'il a accumulée depuis qu'il occupe sa place. Deux options :
* Si sa proposition est acceptée, le champion conserve son titre, ainsi que les gains qu'il a engrangés, déduction faite de la somme offerte au challenger ; ce dernier part quant à lui avec 100 € par point marqué, ainsi qu'avec la somme que lui a donnée le champion.
* Dans le cas contraire, le champion perd son titre et part avec l'intégralité de son argent ; le challenger devient le nouveau champion avec une cagnotte s'élevant à 100 € pour chaque point marqué lors de la dernière manche.
De plus, lorsqu'un champion remporte dix victoires, il gagne, en plus de ses gains, un voyage. Il gagne ensuite un plus beau voyage à trente, puis cinquante victoires. A cent victoires, il remporte une voiture.
Succès en FranceL'émission a su trouver son public et affiche pour l'année 2007 une part de marché de 21,3 % avec un record de 26,6 % le mercredi 23 avril 2008 avec plus de 2 700 000 téléspectateurs.
Depuis son arrivée à l'antenne en juillet 2006, Tout le monde veut prendre sa place permet à France 2 de rassembler près de 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais les débuts sont difficiles avec moins de 1,5 million de téléspectateurs pour le premier numéro, soit quasiment les mêmes scores que le jeu La Cible animé par Olivier Minne dans cette case horaire précédemment.
Tout le monde veut prendre sa place bat régulièrement en termes d'audience Attention à la marche, le jeu concurrent de TF1. La première fois, le mardi 6 mai 2008, il réunit 27,1 % de part de marché contre 26,6 % pour Attention à la marche. Le 22 décembre 2008, il bat Attention à la marche ! avec 2,8 millions de téléspectateurs contre 2,7 millions pour le jeu de TF1 puis le 25 février 2009, avec 2,7 millions de téléspectateurs contre 2,6 millions. Du 16 au 19 mars 2009, le jeu de France 2 devance celui de TF1 de 100 000 à 400 000 téléspectateurs et de 0,2 à 3 % de pdm avec un record de 29,2 % le 17 mars 2009. Le 8 avril 2009, l'émission bat une nouvelle fois son record d'audience en rassemblant 3 033 000 téléspectateurs pour 26,6 % de parts d'audience. Depuis, le jeu devance régulièrement celui de TF1.
Depuis le début de l'année 2010, le jeu est leader sur la tranche horaire du midi en dépassant les trois millions de fidèles et les 30 % de part de marché, et après avoir battu de très nombreux records d'audiences cette année, il bat son record historique le 25 mai 2010 avec 32,3 % de part de marché et 8,8 % d'avance sur TF1.
Le 10 mai 2010, lors de la 100e victoire du champion Christophe, le jeu enregistre l'une de ses meilleures audiences historiques avec 3,1 millions de fidèles et 31,2% de part d'audience et devance TF1 de 700 000 téléspectateurs et de 7,3 % de part d'audience.
Le quotidien français 20 Minutes classe l'émission comme étant dans le « top 5 des meilleurs lancements 2008 ». Contrairement à la plupart des jeux comme Jouez pour 5 fois plus pour TF1 et Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ? sur M6 qui ont peu réussi, l'émission de Nagui s'est imposée.
Tout le monde veut prendre sa place aligne les meilleures audiences de jeux de France 2 depuis 2000, année où Pyramide occupait la même tranche horaire.
À l’étrangerLe concept du jeu a été racheté aux États-Unis par Michael Davies, producteur de Qui veut gagner des millions ? et de Power Of Ten. Il a également été vendu au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, en Australie et en Turquie.
RecordAu 2 juin 2010, Christophe Bourdon, journaliste belge originaire de Dinant (province de Namur), établit un nouveau record en remportant sa 123e victoire sur 125 participations avec un gain de 149 200 €. Le 10 mai 2010, lors de sa 100e victoire, il a remporté une voiture (Renault Fluence) d'une valeur de 25 000 €, une première dans l'histoire du jeu.
Jeu en ligneLe jeu en ligne permet de jouer contre des adversaires mais non en temps réel, au contraire de Questions pour un champion. Les adversaires sont choisis parmi une base de candidats ayant déjà répondu aux questions. Il est tout comme la version télévisée, composé de 3 phases. La première étant « les Qualificatifs », la deuxième étant « la compétition » et la dernière « le défi ». La différence par rapport au jeu télévisé réside dans le fait que la question subsidiaire est attribuée aléatoirement par le champion en titre à la fin de la phase « compétition ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_le_monde_veut_prendre_sa_place