Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)

Aller en bas 
+2
Mr.Movie
J'aime ta mère
6 participants
AuteurMessage
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 0:09

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) 19

Mercredi 18 Mars Fr 2 a diffusé ce documentaire (hier soir en faite) qui à coup sûr va faire parler de lui et faire couler beaucoup d'encre.

Est-ce que vous l'avez vous vu ?

Dans « le Jeu de la mort », des candidats croyant participer à un jeu infligent des décharges électriques à un cobaye. Une mise en scène pour dénoncer la « télé trash ».

J'ai trouvé le documentaire vraiment bon, surtout dans son approche scientifique, en décrivant les processus qui conduisent les gens à agir de tel ou tel manière. Il y a un passage déchirant d'ailleurs qui m'as donné les larmes aux yeux (avec celui (mais connu) du chinois s'opposant aux chars place tien an men) lorsqu'une des candidates arrête l'expérience. La phase d'explication est donc très bien faite, et aurait gagner à être plus développé et plus analysé, en coupant un peu du côté parfois un peu répétitif des séquences d'émissions.
Aprés la fin est un peu plus génante avec le raccourcis un peu facile et grossier sur la télévision. Bien que le fait d'être sur la plateau, avec le public joue bien sûr sur les actes de la à dire que c'est LA télévision au sens large c'est mettre de côté l'immense champ qu'est LA télévision, qui n'est pas seulement jeux et télé-réalité. Et puis même si elle m'énérve, je reprendrais Domini-Bosc (dans le débat qui a suivi le documentaire): difficile de dire que c'est de la télévision puisque c'est une expérience, que les choses sont fausses, et que surtout l'émission n'existe pas et n'as pas été diffusé en France...
En tout cas c'était vraiment très intéréssant. 8.5/10 pour le docu
Revenir en haut Aller en bas
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 0:21

Je suis abassourdis par les réactions de quelques uns sur internet aprés avoir vu le documentaire. c'est vraiment qu'ils n'ont rien compris. ça fait peur.

rebelle31 a écrit:
Quand aux candidats qui ont osés pousser la manette même fictive ... devraient être enfermés a vie . ils n'ont rien à faire dans notre société.


LoupSolitR a écrit:
S'ils ont trouvé des mecs qui ne sont pas au courant de cette expérience archi-connue qui a lieu dans les années 60, cela montre le niveau de culture des candidats... pauvre France... dire que c'est les même qui ont le droit de vote... faut pas s'étonner ensuite des résultats des élections...

:|
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 2:21

J'en ai entendu parler à la radio ce matin, et déjà les critiques étaient nombreuses.
Ça avait l'air bien. :heart:

(Fraking, j'arrive encore à écrire. :shock:)
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 3:00

Mr.Movie a écrit:
(Fraking, j'arrive encore à écrire. Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) 629707)

+1 :jaimz:
J'aurais bien aimé le voir mais c'était soir de Saint-Patrick. Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) 383156
Bon y'aura bien un moyen de le revoir d'une manière ou d'une autre. Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Icon_idea
Sinon pour moi, Le jeu de la mort évoque surtout un Fraking de film avec Bruce Lee. Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Icon_idea Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:17

Hummm... pas vu le documentaire mais il y a un truc que je trouve bizarre, au-delà du principe purement démagogique de cette émission. Ne joue-t'elle pas sur ce qu'elle dénonce pour attirer plus de spectateurs justement ? Dès que je voyais un résumé dans les journaux ou sur internet, les mots "torture" et "candidats" revenaient souvent. Cela ne sert-il pas à conditionner le spectateur potentiel qui utilise le principe galvaudé de la dénonciation pour justifier "sa participation" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 10:32

La question était posée à la productrice hier, et effectivement, elle disait que ce qui l'intéressait, c'était "le message à faire passer", mais aussi et surtout, "l'audience".
Donc oui, c'est un double coup, mais je ne sais pas si il a réussi tout ses objectifs. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:19

Citation :
c'était "le message à faire passer", mais aussi et surtout, "l'audience".

ça parait logique. Quand tu fais un film, une musique, une piéce ou n'importe quoi, le principale est quand même que ça t'apporte quelque chose, et souvent de financier. ça sert à rien de crier au loup parce que la Productrice (et c'est normal) nous parle de faire de l'argent, c'est normalement son but.

Citation :
au-delà du principe purement démagogique de cette émission

tu en parles sans l'avoir vu !

Citation :
Dès que je voyais un résumé dans les journaux ou sur internet, les mots "torture" et "candidats" revenaient souvent. Cela ne sert-il pas à conditionner le spectateur potentiel qui utilise le principe galvaudé de la dénonciation pour justifier "sa participation" ?

Ben forcément qu'il parle de ça, puisque l'émission parle de ça (aprés normal qu'il soit un peu racoleur pour vendre leur papier ) Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas une émission, c'est un documentaire sur une expérience, donc l'expérience consiste à la participation à une certaine émission qui dans la réalité n'existe pas et n'est pas prête d'exister (en France). Le film est sur le mode du documentaire mais ça aurait pu être un film de fiction (seulement avec de la fiction on aurait pas cru les chiffres).
Le docu est très bien fait et passionnant quand il parle de l'expérience de milgrame, de l'obeissance, des résultats et des différents processus. Aprés il est très maladroit au départ et quand il montre des images du monde réel: dire qu'on obeit tout le temps en montrant un feu rouge, on as déja vu plus subtil. Et puis la fin est clairement trop à charge et un peu rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Marty
Xavier Dolan
Marty


Masculin
Nombre de messages : 2274
Age : 33
Localisation : Rouen
Emploi : Connard
Connarditude : 49
Date d'inscription : 08/06/2009

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:31

Va falloir que je le telecharge Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) 909702
Revenir en haut Aller en bas
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:48

Tout à l'heure je m'ennuyais un peu.
Du coup j'allume la radio (Europe 1) et je tombe sur la bande à Ruquier.

Gérard Miller parlait de cette émission de manière assez véhémente : disant que finalement, ce n'est pas tellement l'attitude des candidats piégés par cette expérience qui est scandaleuse, mais bien les organisateurs de ce jeu mettant ces personnes dans une situation vraiment dévalorisante d'un point de vue estime de soi, sans avoir évidemment rien demandé (si ce n'est participé à un simple jeu).
En gros, les candidats doivent encaisser d'une certaine manière le fait d'être un nazi potentiel.

Je ne sais pas si France 2 avait prévu un suivi psychologique après coup ou non mais c'est vrai que c'est point de vue intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:36

En effet, aprés explications ça doit être un sacré choc. Et d'ailleurs aprés le docu, y avait un débat où été invité 2 des participants: un qui était allé jusqu'au bout et un autre qui avait arrété le jeu.

Et celui qui était allé jusqu'au, a expliqué de façon très lucide et emouvante, que c'était un poid qu'il trainait depuis un an. Il l'avait passé à se remettre en question en cherchant à savoir pourquoi il était allé jusqu'au bout.

9 sur 80 des participants ont affirmés aprés coup ne pas y avoir cru, et se persuaderons assez facilement qu'ils avaient raison. Aprés pour les autres, ça doit en effet être très durs à vivre, et je ne crois pas qu'il y ait plus de suivis que ça.

Le réal expliquait aprés et metter en garde sur le fait que les candidats avaient de la famille, des amis, des collégues et qu'il fallait bien comprendre que ces candidats n'avaient rien de méchant, cruel, nazi ou idiot. Ils étaient simplement moins sujet à la désobéissance.

Et on y pensant et repensant , je pense fort que je serais aller au bout et que je ne me serais pas "rebeller"... :|
Revenir en haut Aller en bas
nicofromtheblock
Indisponible en Zone 2 Fr
Indisponible en Zone 2 Fr
nicofromtheblock


Masculin
Nombre de messages : 2002
Age : 44
Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné
Connarditude : 2
Date d'inscription : 19/06/2007

Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) EmptyVen 19 Mar 2010 - 0:41

Moi aussi j'ai regardé et j'ai trouvé le doc assez intéressant.

Par contre, le débat qu'il y a sur le but de ce documentaire a bien lieu d'être puisqu'on nous dit qu'il avait pour but de dénoncer la dangerosité de la télévision mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas ... ça montre juste que la télévision est sacralisée.
Mais l'influence qu'elle a sur les participants de ce faux jeu télévisé n'est pas la même que l'influence qu'elle a sur un spectateur devant son téléviseur.
Après, c'est à chacun de prendre suffisamment de recul pour faire la part des choses sur ce qu'il voit à la télévision.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que le réalisateur n'a pas été capable de dire ce qui poussait tel ou tel participant d'arrêter le jeu ou d'aller jusqu'au bout. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais je pense qu'avec une étude approfondie, il aurait pu donner une réponse à cette question ...
Il est clair que la réaction de chaque personne est due à un vécu, à une éducation, à une certaine approche de la télévision et ça n'est en aucun dû au fruit du hasard comme il semblait le dire Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) 743827
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)   Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de la Mort (Christophe Nick - 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010)
» Le Pacte des loups (Christophe Gans - 2001)
» Crying Freeman (Christophe Gans - 1995)
» Alpha Dog (Nick Cassavetes - 2006)
» La Loi de Murphy (Christophe Campos - 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: