Date de sortie : 06 Mars 2002
Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Denzel Washington, Robert Duvall, Anne Heche
Film américain.
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2001
Distribué par Metropolitan FilmExport
Synopsis :
John Q. Archibald mène une vie paisible entouré de Denise, sa femme, et de Michael, son fils de neuf ans. Un jour, au cours d'une partie de base-ball à laquelle son père participe activement, Michael s'effondre suite à un malaise cardiaque. Il est transféré d'urgence à l'hôpital où on lui diagnostique une malformation congénitale. Si on ne lui donne pas rapidement un nouveau coeur, il décédera. En devenant ouvrier à temps partiel, John a perdu une partie de sa couverture médicale. Résultat : l'assurance ne couvrira pas les frais de la transplantation cardiaque. La directrice de l'hôpital, Rebecca Payne, consciente des difficultés financières que rencontre cette famille, ne peut leur offrir gratuitement une telle opération. Désespéré, John Q. entre armé dans l'établissement et prend en otage le personnel des urgences, et ce jusqu'à ce que les médecins décident d'opérer son enfant.
Pq n'a t'on pas une section "mélodrame cul-cul la praline" ??? Ca m'aurait sérieusement bien aidé pour classer cette continuité de situations neu-neu. Ca me fait un peu mal de classer ce truc dans drame, vu le nbre de fois ou j'ai rit mais bon, vu que c marqué sur le boitier...
Bon c'est pas ca, ca commence pas trop mal, une famille type "danone" ou "kinder", un match de baseball, poum le gamin fait un malaise hop urgences et problème d'assurance, pas assez de sous... La ca commence deja a sentir le sapin, y'a les très méchants vilains pas beaux médecins qui veulent pas faire un geste, les méchants vilains assureurs qui sont pas mieux, et le super gentils mignons sympas voisins et amis de la paroisse qui file pleins de pognons pour aider l'gamin. Pas de pot c pas assez (snif) !!
2 scènes mélo-dramatico-violoniste plus tard, et aussi une petite scène de dispute conjugale en rab pour mettre la pression, et le film fait une chute vertigineuse d'intérêt (et pourtant j'étais loin d'imaginer ca possible), le "super papa héros qui tue tout pour son fiston d'amour chéri qu'il aime" (ouf) prend en otage le très vilain chirurgien du très vilain hopital, et la c une liste pratiquement exhaustive des incohérences et des situations neu-neus pour film cul-cul... Entre le service d'urgence qui compte UN chirurgien cardiologue et 3 pelés infirmiers, ainsi qu'un garde obèse et sans arme, le "super papa chéri" qui donne ses ordres comme un commandant des marines avec le flingue rentré gentiment dans le pantalon (alors qu'ils sont au moins 4 solides gaillard juste derriere lui), le mec qui fait gentiment et amicalement la causette a "super papa d'amour" alors que sa femme a des complications pour accoucher par SA faute (a "super papa lapinou" quoi),...
Bref je pense que vous aurez compris, je n'en sais pas plus que cela car j'ai arrêté la bouse la en plein milieu, et ca c vraiment pas courant !!!