Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Aller en bas 
+7
Youn
Ash
nicofromtheblock
Mighty-Forest
Maxwell
Mr.Movie
Bad Taste
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:59

Faddman a écrit:
Lu quelque part :

Spoiler:


Merci pour le point de vue assez intéressant. L'idée d'une relation incestueuse entre Nina et sa mère m'était passé dans l'esprit sans pour autant m'y accrocher, mais avec les exemples donnés ici, ça constitue de bonnes preuves.
Je crois que je serais capable d'aller re-revoir le film dans la semaine juste pour étudier ces deux personnages. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 7:48

John Fitgerald Willis a écrit:
Bad Taste a écrit:
Attendez, je cherche d'autres clichés...
C'est "thématiques universelles" qu'il faut dire maintenant.... :roll:
:mrgreen: D'accord Monsieur. :jaimz:

Faddman a écrit:
Lu quelque part :

Spoiler:
Intéressant, même si c'est écrit n'importe comment.
Je n'avais pas envisagé cet aspect l'histoire. Ça me semble très plausible.

Youn a écrit:
Bad a écrit:
Le Double étant l'un des sujets fondamentaux du flim, il fallait souligner jusqu'à la fin, et régulièrement pendant le métrage.
Ben euh... non.
Le problème aujourd'hui au cinéma, c'est que le public aime être mené en bateau.
Donnez-lui trop tôt la réponse au sujet d'une révélation qui aurait pu arriver à la fin, et il va lancer : "Waaaaa! Trop naze le réal, j'avais tout deviné dés le début !".
Ou bien, insistez sur l'une des thématiques (universelles, ou pas :mrgreen:) du flim, et on va lui balancer à la gueule qu'il en fait trop, qu'il insiste trop sur un sujet qu'il est inutile de rabâcher.
Aronofsky ne fait qu'utiliser l'un des sujets du flim pour l'illustrer de toutes les manières possibles.
Il insiste sur le sujet de la folie pour nous proposer la scène du cunnilingus, avec le tatouage de Lily qui "prend vie", la scène du métro, celle de la boîte de nuit, les scènes de danse pendant lesquelles Nina croit voir ou ressentir des choses qui n'existent pas, la scène de l'hôpital...
Rabâcher, c'est aussi raconter de plusieurs manières différentes un même sujet.
On peut voir dans cette succession de scènes, la répétition du grand final.
Tout comme Nina répète pour la représentation du Lac des cygnes, Aronofsky répète pendant tout le flim pour nous préparer au dernier quart d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:18

Un magicien est un artiste qui te montre son truc et pourtant tu ne parviens pas à le deviner. Tu as beau chercher, tu ne trouves pas ce qui est devant tes yeux. Je vais prendre trois exemples de films pendant lesquels le magicien te dis pleins de trucs, mais le spectateur ne tilte pas.

Sixième Sens où le public est mené en bateau comme tu dis. Pendant tout le film, il y a des indices sur le final du film, sans que le réalisateur ne le rabâche. Sur le dvd, il y a même une interview où il avait peur que le public ne comprenne trop facilement un des indices (indice ultra évident en plus) et pourtant, la plupart n'y voit que du feu.

La guerre des mondes, qui est je le rappelle, un film qui finit mal, contrairement à ce que les gens veulent bien dire. A la fin du film, on te montre une statue d'un révolutionnaire ayant oeuvré pour l'indépendance des USA, entourée de matière alien. Spielberg te montre bien la statue en décomposition totale. Un soldat arrive et dit "It's over". C'est clair non ? Le monde que l'on connait est voué à disparaitre. Et pourtant, le spectateur prendra ça pour "Les aliens sont partis".

Matrix, où on te donne des indices pendant 3 films pour te dire que le monde réel n'est pas le monde réel. Et ce dès la fin de Matrix 1. Et pourtant les gens n'y voient que du feu.

N'y voir que du feu alors que le réalisateur te dit tout, ça c'est berner le spectateur. La réponse peut arriver au premier plan, ça ne doit pas changer la relation Réalisateur/Spectateur. Ca, ce sont des magiciens. Aronofsky pour Black Swan il te fait "Regarde, elle est en blanc et quand Mila Kunis arrive, elle est en noir, t'as vu t'as vu !!!". Une fois ou deux d'accord, si ça peut aider au développement du fond. Mais quand on te ressert que "Nina vit le conte du lac des cygnes" 3 fois, tu te sens pris pour un débile. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:29

Ton raisonnement se tient, mais ce que je ne comprends pas, c'est ce malaise ambiant à forcément trouver "mauvais" (c'est une façon de parler, je sais que tu trouves des qualités au flim) un flim qui dit tout frontalement.
Pourquoi, parce que l'on devine la finalité d'une œuvre, celle-ci devrait être moins bonne qu'une œuvre qui ne se dévoile qu'à la fin ?

Prenons un exemple récent.
Dans Pour elle de Fred Cavayé, on apprend en milieu de métrage si Diane Kruger est coupable ou innocente.
Vincent Lindon ne sait jamais si sa femme est effectivement coupable ou innocente, mais le flim va tout de même au bout de son sujet.
Le fait de dévoiler le pot au rose si tôt dans le flim en fait-il un mauvais flim ? Non. Car c'est un choix de la part du cinéaste de dévoiler l'un des secrets du flim si tôt.

En fait, je crois que la mode du twist a tué une partie de la magie du cinéma.
Avant Sixième sens, l'usage du twist était plus alambiqué, plus épars (Usual suspects est un bon exemple qui fonctionne sur un twist ultra travaillé, qui fait prendre au flim un autre sens une fois qu'on l'a vu une première fois). Pareil dans Matrix, l'existence du monde réel est amené assez vite dans le flim.
Je pense que l'on voit trop dans Black swan un flim à twist (raté, puisque l'on comprend vite où Aro veut en venir), et pas assez un flim sur l'épanouissement d'une femme, évoluant dans le monde des ballets.

Youn a écrit:
Un magicien est un artiste qui te montre son truc
Non, on appelle ça un pervers, coquin. :jaimz: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:46

Citation :
Dans Pour elle de Fred Cavayé, on apprend en milieu de métrage si Diane Kruger est coupable ou innocente.
Vincent Lindon ne sait jamais si sa femme est effectivement coupable ou innocente, mais le flim va tout de même au bout de son sujet.
Le fait de dévoiler le pot au rose si tôt dans le flim en fait-il un mauvais flim ? Non. Car c'est un choix de la part du cinéaste de dévoiler l'un des secrets du flim si tôt.
Justement je trouve que c'est la mauvaise idée du métrage, nous forçant à adhérer à la "mission" que s'est fixée Lindon.

Citation :
Ton raisonnement se tient, mais ce que je ne comprends pas, c'est ce malaise ambiant à forcément trouver "mauvais" (c'est une façon de parler, je sais que tu trouves des qualités au flim) un flim qui dit tout frontalement.
Pourquoi, parce que l'on devine la finalité d'une œuvre, celle-ci devrait être moins bonne qu'une œuvre qui ne se dévoile qu'à la fin ?
Comme je le disais plus haut, les exemples disent tout frontalement et pas forcément à la fin. Seulement les trois réalisateurs ont de la subtilité, l'autre ressemble à un éléphant qui se prend pour un papillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:58

SPOILERS.

Youn a écrit:
Justement je trouve que c'est la mauvaise idée du métrage, nous forçant à adhérer à la "mission" que s'est fixée Lindon.
Le spectateur sait que Diane Kruger n'est pas coupable. Pas Vincent Lindon.
Ce qui fait qu'on assiste à la mission d'un homme qui sauve sa femme, même si elle est coupable.
C'est rare les flims dans lesquels le spectateur en sait plus que les personnages, jusqu'à la fin.

Youn a écrit:
Comme je le disais plus haut, les exemples disent tout frontalement et pas forcément à la fin. Seulement les trois réalisateurs ont de la subtilité, l'autre ressemble à un éléphant qui se prend pour un papillon.
Je trouve la démarche d'Aronofsky plus pachydermique dans The fountain que dans The wrestler ou Black swan. :|
Mais je me doute que tu ne seras pas d'accord. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:07

Hier soir, j'ai continué à avancer dans Buffy et Angel.
L'un des épisodes de la saison 3 d'Angel se déroule dans les coulisses du ballet Giselle (Les Coulisses de l'éternité - 313).
Pendant un moment, j'ai cru voir le même genre de thématiques que dans Black swan, mais il n'en est rien.
Cependant, on y retrouve le thème de la folie liée au ballet.
A croire que la folie est un thème qui sied bien à l'univers du ballet.

Et devinez qui fait une apparition dans cet épisode (ça devrait plaire à Ash) ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:16

Le mieux c'est quand même les films tellement subtils que même le réal ne les comprends pas, genre E.T. :mrgreen:

Heureusement qu'il y a Youn pour venir nous éclairer et nous dire quelle est le vraie signification des films, parce que si on devait se baser sur notre propre analyse ça serait n'importe quoi... :|
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:18

Bad Taste a écrit:
SPOILERS.

Youn a écrit:
Justement je trouve que c'est la mauvaise idée du métrage, nous forçant à adhérer à la "mission" que s'est fixée Lindon.
Le spectateur sait que Diane Kruger n'est pas coupable. Pas Vincent Lindon.
Ce qui fait qu'on assiste à la mission d'un homme qui sauve sa femme, même si elle est coupable.
C'est rare les flims dans lesquels le spectateur en sait plus que les personnages, jusqu'à la fin.
Ah ?! Dans mon esprit, Lindon aussi le savait :scratch:

Citation :
Youn a écrit:
Comme je le disais plus haut, les exemples disent tout frontalement et pas forcément à la fin. Seulement les trois réalisateurs ont de la subtilité, l'autre ressemble à un éléphant qui se prend pour un papillon.
Je trouve la démarche d'Aronofsky plus pachydermique dans The fountain que dans The wrestler ou Black swan. :|
Mais je me doute que tu ne seras pas d'accord. :idea:
En effet je ne trouve pas. Qu'as-tu en tête ? S'il y a un film qui ne vieillit pas très bien dans mon esprit, c'est The Wrestler. J'essaierai de le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:41

Spoiler:


Dernière édition par Faddman le Dim 6 Mar 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:10

Heu, ça manque de balise spoiler, non ?
Enfin, c'est pas comme si j'avais méga envie de le voir non plus, mais bon... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:59

Mea culpa :(

J'avais l'impression que seuls ceux qui l'ont vu viennent ici, c'est pour ça :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:22

Ha non, je lis tout moi, mon bon môssieur :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 4:05

Je ne sais plus qui sortait l'argument du "Natalie Portman elle danse pas dans ce film donc elle ne mérite pas l'Oscar rogntudjuuuuu" mais il devrait être content... :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 13:17

Ouais ben elle rage quoi, elle a pas eu l'Oscar, Portman si :mrgreen: :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:31

On s'en doutait un peu qu'elle n'était pas devenu une ballerine en moins d'un an en même temps. :idea:
Et puis, en 2008 ça n'était pas Cotillard qui chantait non plus dans la Môme. :jaimz:
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:17

Citation :
Le réalisateur du film Darren Aronofsky a également défendu son actrice, chiffres à l'appui : «J'ai demandé à mon équipe de compter les scènes. Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n'ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80% des scènes pour Natalie Portman.» Le réalisateur ajoute que les apparitions de la doublure à l'écran ne durent rarement plus d'une seconde.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/03/29/03002-20110329ARTFIG00658-l-equipe-de-black-swan-defend-natalie-portman.php
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:16

S'il y a bien une personne qui méritait un oscar pour Black Swan, c'est bien Satoshi Kon :jaimz:

:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» The Wrestler (Darren Aronofsky - 2009)
» The Tiger (Darren Aronofsky - 2012)
» The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)
» Black Death (Christopher Smith - 2010)
» Men in black

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: