Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Aller en bas 
+7
Youn
Ash
nicofromtheblock
Mighty-Forest
Maxwell
Mr.Movie
Bad Taste
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:55

Demain ! Je veux le voir demain ! :x
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:57

Ah.. moi j'y vais dans une heure :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:09

Youn a écrit:
Ah.. moi j'y vais dans une heure :heart:
T'en as de la chance ! :x
Bon flim gros. :heart:

Je pense y retourner, même si j'ai pas de carte UGC depuis juillet. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:27

Youn est dans la salle pour voir le flim.
Ils sont sept dans la salle.
Trois couples, et lui.
Il déprime. :mrgreen: :(
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:28

Bon alors Youn, t'en as pensé quoi ?

Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec Rob Gordon, même si certains de ses arguments sont recevables...
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:43

Sans lire Rob Gordon (que je n'aime pas) :
C'est pas mal mais je suis déçu. Déçu car Aronofsky semble continuer sur un chemin emprunté avec The wrestler (en même temps on l'a couvert d'éloge sur ce dernier, ça doit regonfler les chevilles), à savoir celui de la balourdise métaphorique couplée à une technique pas très flatteuse.
Pour les métaphores, il nous répète 50 ans ce qu'on avait compris dès le début. Oui ça va, on n'est pas con, on voit bien que Lily est le double maléfique de Nina. Elles se différencient et se complètent à la manière d'un Willis/Jackson de Incassable, mais avec tellement peu de subtilité que j'ai eu l'impression d'être pris pour un gogo par moment (oh oh oh les roses qui deviennent des ailes....). Du coup, la narration du film pêche par cette volonté de traduire par l'image ce qui était évident. Après un très bon premier tiers, le réalisateur préfère continuer dans l'allégorie plutôt que de simplement continuer avec ses personnages (oui on a vu que la vie de Nina était calquée sur le conte, pas la peine de nous le dire 4 fois). Il aurait du rester dans la narration pure tout en continuant subtilement son message (ex le passage avec la techno est très bien à ce sujet). Il fait exactement le contraire. Tout le deuxième et le début du troisième actes sont donc assez faibles. Les dernières vingt minutes sont vraiment bonnes et bien foutues et le désespoir (ou pas d'ailleurs) du personnage est ressenti par le spectateur.
Après, et c'est purement subjectif, j'ai eu un peu de mal au fait que le réalisateur choisisse son camp entre fantastique et psychologique alors que tout l'intérêt du reste du métrage était cette navigation entre deux eaux, le spectateur ne sachant pas que croire. Le fait qu'il annonce la couleur aussi abruptement est incohérent.
Et pour la technique, c'est juste que la photo est fadasse (comme The Wrestler) et manque de saveur.

6,5/10

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 The%20fountain%20PDVD_012

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 800%20wrestler%20blu-ray3x
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:15

Je ne suis pas d'accord. Le film est traversé d'un souffle, d'une énergie incroyable qui transcende totalement son sujet et dépasse la simple allégorie.
Ce qui m'impressionne, c'est qu'Aronofsky a réussi, en 30 minutes (les dernières) à enterrer tous les films d'horreur fait depuis des années, alors même qu'il n'est qu'un réalisateur de drames. Ces dernières trente minutes écrasent le spectateur contre son fauteuil (plusieurs personne ont crié durant ma séance...), le foutent dans un état désagréable au possible, c'est superbe.

Je compte bien aller le revoir, parce que la première vision est je pense un peu "gâchée" par le fait qu'on est en permanence sur nos gardes, puisqu'on sait que ça peut partir en cacahuète d'un moment à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:42

Je sais pas vraiment quoi dire sur Black Swan, en plus des avis ci-dessus, aussi bien ceux de Faddman et de Bad que de Youn.

En fait, sans être profondément embêtant, une bonne partie du film se regarde et intrigue grandement, sans être totalement passionnant. Aronofsky semble avoir du mal à installer les bases de son histoire, tombe même dans la répétition, mais partage efficacement aux spectateurs où il veut nous emmener.
Ainsi, avec sa mise en scène à la fois intimiste et repoussée (selon les états d'âmes de ses personnages, tous aussi meurtris les un que les autres), Aronofsky maîtrise son petit monde, de la même manière qu'il le faisait dans The Wrestler avec le monde du catch.
J'en parlais à un cinéphile que j'ai rencontré aujourd'hui, Darren a le don de construire toutes ses histoires de manière similaire, et de donner à chaque fois un résultat unique et différent. C'est pour ça qu'il me semble que Black Swan rentre facilement dans une sorte de "saga" du metteur en scène, au risque de se répéter un jour.

Mais malgré les thématiques intéressantes (la puissance de la mère de Nina, les recoins du monde de la danse, la passion Nina/Lily), le film semblait ne jamais vraiment décoller, pour moi...
Puis vint la dernière demi-heure. Et frak.
Aronofsky se réveille, et tel un coup de génie, explose toutes ses thématiques et effectivement, "transcende" son sujet en signant tout simplement une des fins les plus impressionnantes et tétanisantes de ses dernières années.
Sublime et déroutant, beau et rassurant... Complètement schizophrène mais tellement fort que l'on en tremble sur son siège.

A la sortie de la salle, je n'étais pas étonné de retrouver une flaque de vomi devant la porte. Malgré ses lacunes, Black Swan se rattrape tellement parfaitement qu'il en est inoubliable. Et plus je m'éloignais du cinéma, plus je pensais à ce que je venais de voir, toujours sous le choc.
J'y pense sans arrêt depuis hier. Je veux le revoir. Je serais peut-être plus déçu que la première fois, ou au contraire plus impressionné, mais j'ai comme le besoin de le revoir. Peut-être que le film deviendra "parfait".

09/10



frak...
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:47

J'ai adoré.
Puissant, viscéral, un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:35

http://fr.movies.yahoo.com/blog-cinema/article/11259/un-mcheur-de-pop-corn-tu-en-pleine-sance-/

Woh :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:41

Ca sent la fausse info choc :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:44

C'est surtout le truc qu'on rêve de faire depuis des années :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:28

Mighty a écrit:
J'ai envie de le voir uniquement pour trouver de nouveaux arguments afin de lancer des trolls sur Aronofsky :mrgreen: .

ouééé :pimrose: :mrgreen:

J'avais dit stop après The Wrestler et finalement je suis allé le voir ce Black Swan. Bon je n'y allais pas totalement à reculons car l'univers des ballets et son imagerie très riche me botte bien, et puis le combo Portman/Kunis/Cassel est impérial. C'est d'ailleurs la principale qualité du film. :D
En fait Il y a deux choses qui m'ont particulièrement énervé. Déjà, impossible de ne pas en parler car sans ça le film n'existerait même pas, Aronofsky se repose sur 3 références avouées et ne cherche même pas à s'en détacher, à les digérer pour pondre un truc un temps soit peu personnel, il se contente de faire du copier/coller totalement insipide. Tout le monde les a déjà cité mais je vais le faire quand même: Dans Black Swan tu as du Chaussons rouges (pour la danseuse qui vit la même chose que le personnage qu'elle incarne sur scène), du Suspiria (l'école de danse et ses couloirs inquiétants, parfois baroques en diable, et son personnage qui perd ses repères entre le rêve et là réalité) et du Perfect Blue (la femme-enfant, la chambre de gamine bardée de peluches, les jeux de miroirs, je continue?...)...Dans un film du père Boll les gens auraient crié au scandale depuis longtemps. :jaimz:
Évidemment Aronofsky reste fidèle à lui-même et ne peut pas s'empêcher d'emballer tout ça avec de la symbolique super fine (le coup des peluches ou des ailes dans le dos c'est quand même hilarant) et comme le dit Youn surligne des trucs qu'on avait compris depuis des heures. Moi à la limite je veux bien qu'on me prenne de temps en temps pour un crétin si à côté on me propose quelque chose qui tienne la route, mais comme le meilleures choses proviennent d'autres films, je cherche encore ce que le réal à voulu faire avec son dernier bébé.
Ce que je reproche aussi au film c'est de ne même pas être capable de proposer une scène de ballet qui se tienne! Dans 9 plans sur 10 on a droit à un gros plan sur la tronche de Portman, caméra à l'épaule staïle. Pas un seul plan qui prenne le temps de raconter une histoire, qui laisse aux danseurs le temps de s'exprimer, qui essaye de manière un peu lyrique de mettre en parallèle l'histoire du Cygne blanc et l'histoire de Nina. Ici les décors sont vides (t'as une lune en arrière-plan, super) et les figurant gravitant autour de l'actrice principale sont totalement inutiles. J'avais vraiment l'impression que le mec en avait rien à foutre de la danse et qu'il n'attendait que le fameux plan de la transformation pour faire ce qu'il sait faire de mieux: le malin.
J'ai mis 4, mais en fait j'ai bien envie de baisser à 3. :|
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:11

:love:
Revenir en haut Aller en bas
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:50

Ash, autant j'ai beaucoup aimé le film (ça me fait mal de le dire), autant ta critique est vraiment drôle.
Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, d'un point de vue personnel, j'aurais pu penser la même chose, parce que les défauts que tu énonces, j'ai tiqué dessus. Malgré ça, j'ai vraiment été retournée par ce que j'ai vu. Non seulement parce Natalie Portman est vraiment géniale dedans, mais aussi parce que j'ai trouvé que pour une fois, le côté destructeur et obsessionnel d'une passion m'a paru bien montré et m'a touchée. Dès la première scène, et malgré les quatre pourcelles qui ont rigolé en disant "chatte" lors de la scène lesbienne, j'ai été aspirée dans l'histoire; pour le final, j'avais vraiment le souffle coupé.

8,5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:31

Mr.Movie a écrit:
A la sortie de la salle, je n'étais pas étonné de retrouver une flaque de vomi devant la porte.
Sûrement une bande de jeunes qui ont fait un Trivial Pourcuite dans la salle.

Ash a écrit:
Déjà, impossible de ne pas en parler car sans ça le film n'existerait même pas, Aronofsky se repose sur 3 références avouées et ne cherche même pas à s'en détacher, à les digérer pour pondre un truc un temps soit peu personnel, il se contente de faire du copier/coller totalement insipide. Tout le monde les a déjà cité mais je vais le faire quand même: Dans Black Swan tu as du Chaussons rouges (pour la danseuse qui vit la même chose que le personnage qu'elle incarne sur scène), du Suspiria (l'école de danse et ses couloirs inquiétants, parfois baroques en diable, et son personnage qui perd ses repères entre le rêve et là réalité) et du Perfect Blue (la femme-enfant, la chambre de gamine bardée de peluches, les jeux de miroirs, je continue?...)...Dans un film du père Boll les gens auraient crié au scandale depuis longtemps. :jaimz:
Je ne pense pas qu'Dieu maîtrisera un jour l'art de la citation. Il est bien trop bourrin pour ça.
Tu parles des références et des copiés/collés du flim d'Aro, sans toutefois utiliser de mots du genre "pillage" ou "pompage", donc on est plus proche de l'hommage, que d'un repompage en règles des flims que tu cites (je n'ai pas parlé des Chaussons rouges dans mon avis tout pourri, car je ne l'ai toujours pas vu, mais c'est effectivement l'une des références avouées de Black swan).
On sait depuis Requiem for a dream qu'Aro est un énorme fan de Perfect blue (la scène de la baignoire avec Jennifer Connelly), et je pense qu'il a vraiment voulu rendre son hommage au flim de Kon à travers Black swan, comme il le fera pour RoboCop (qu'il ne réalisera pas) avec Machine man.
Tu peux voir dans cet amas de références un pillage en règle, comme pour un Kill Bill, j'y vois une série d'hommages formidables (comme pour Kill Bill).

Ash a écrit:
je cherche encore ce que le réal à voulu faire avec son dernier bébé.
Comme avec The wrestler et The fountain, mélanger les genres, réaliser un flim "définitif" sur plusieurs sujets croisés, donner un rôle enfin marquant à une actrice mal desservie... Je suis sûr qu'on peut trouver plein de raisons valables, gros.

Ash a écrit:
Ce que je reproche aussi au film c'est de ne même pas être capable de proposer une scène de ballet qui se tienne! Dans 9 plans sur 10 on a droit à un gros plan sur la tronche de Portman, caméra à l'épaule staïle. Pas un seul plan qui prenne le temps de raconter une histoire, qui laisse aux danseurs le temps de s'exprimer, qui essaye de manière un peu lyrique de mettre en parallèle l'histoire du Cygne blanc et l'histoire de Nina.
Je suis d'accord sur ce point, les danseurs et la danse, ne sont pas assez mis en valeur, mais ce n'est que l'un des sujets du flim, et s'attarder sur une prise entière d'une danse, aurait fait dévier le flim de ses multiples sujets.
Pour moi, les deux sujets principaux du flim sont la folie de Nina et son passage de l'âge d'enfant à celui d'adulte. Le monde des ballets n'est que le contexte du flim.

Ash a écrit:
J'avais vraiment l'impression que le mec en avait rien à foutre de la danse et qu'il n'attendait que le fameux plan de la transformation pour faire ce qu'il sait faire de mieux: le malin.
Effectivement, on attend longtemps cette scène, et elle est superbement mise en valeur car amenée avec maestria par tout ce qui précède, mais j'ai du mal à me dire qu'Aro a monté tout son flim autour de cette unique scène.
Ce serait remettre en question l'intérêt de scènes comme la boîte de nuit, le soir où Nina se masturbe dans son lit sur les conseils du maître de ballet, la scène de touche-pipi entre Nina et Lily, la douloureuse scène de répétition où Nina se fait sermonner par Thomas... Bref, je ne peux pas réduire Black swan à cette scène, sublime.

Spark a écrit:
malgré les quatre pourcelles qui ont rigolé en disant "chatte" lors de la scène lesbienne
Encore des lesbiennes refoulées.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 9:52

Bad a écrit:
Tu parles des références et des copiés/collés du flim d'Aro, sans toutefois utiliser de mots du genre "pillage" ou "pompage", donc on est plus proche de l'hommage, que d'un repompage en règles des flims que tu cites (je n'ai pas parlé des Chaussons rouges dans mon avis tout pourri, car je ne l'ai toujours pas vu, mais c'est effectivement l'une des références avouées de Black swan).

Je n'ai volontairement pas utilisé le mot pompage ou pillage car l'emprunt est assez variable d'une référence à une autre. Pour Les Chaussons Rouges il reprend surtout cette manière de mettre en parallèle l'histoire vécue par l'Héroïne et l'histoire du personnage qu'elle incarne sur scène. On peut le voir comme un hommage mais je le ressens pas comme ça. Quand on reprend à son propre compte la façon de raconter une histoire (qui plus est d'un film prestigieux), ça montre normalement qu'on a des intentions d'un autre niveau que le simple clin d'œil. Ensuite il aurait fallu faire preuve d'un minimum de finesse et d'inventivité pour que ça passe, des choses que je n'ai malheureusement pas trouvé ici.
Par contre pour Perfect Blue c'est du pompage pur et simple. Pour Requiem for a Dream au moins il avait acheté les droits pour la scène. On peut à la limite voir ça comme un hommage, mais moi ça me plait pas spécialement comme manière de faire. Comme quelqu'un qui adapte case par case une bd, quel intérêt au final? Et dans Black Swan le mec te reprend des dizaines de plans de Perfect Blue sans que ça dérange personne.
Tarantino lui ne se contente pas de faire du copier/coller avec Kill Bill, il y aussi bien du clin d'œil facile (on reprend tel ou tel nom, tel ou tel accessoire) que de l'hommage qui nait avant tout de sa capacité à réactualiser avec sa propre sensibilité et sa propre personnalité l'imagerie de tel ou tel film. Quand Aronofsky "rend hommage" à Perfect Blue t'as juste droit aux mêmes plans. :idea:

Bad a écrit:
Effectivement, on attend longtemps cette scène, et elle est superbement mise en valeur car amenée avec maestria par tout ce qui précède, mais j'ai du mal à me dire qu'Aro a monté tout son flim autour de cette unique scène.
Ce serait remettre en question l'intérêt de scènes comme la boîte de nuit, le soir où Nina se masturbe dans son lit sur les conseils du maître de ballet, la scène de touche-pipi entre Nina et Lily, la douloureuse scène de répétition où Nina se fait sermonner par Thomas... Bref, je ne peux pas réduire Black swan à cette scène, sublime.

Le problème c'est que je trouve les scènes que tu cites ridicules. :? Ça m'a franchement empêché de rentrer dans l'histoire.
Cette manière de souligner et surligner l'opposition antre Nina et Lily, ça va une fois mais à la fin ça devient franchement gonflant. Dis donc Nina est quand même vachement prude, fragile et frigide. Han comment Lily est trop portée sur la drogue et le sexe à côté! On a compris dès le début, pas besoin de nous aligner ces scènes bourrées de symboles.
M'enfin le comble de la subtilité c'est quand même à la fin quand Nina fait des bruits de canard en dansant.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 10:57

Ash a écrit:
Je n'ai volontairement pas utilisé le mot pompage ou pillage car l'emprunt est assez variable d'une référence à une autre. Pour Les Chaussons Rouges il reprend surtout cette manière de mettre en parallèle l'histoire vécue par l'Héroïne et l'histoire du personnage qu'elle incarne sur scène. On peut le voir comme un hommage mais je le ressens pas comme ça. Quand on reprend à son propre compte la façon de raconter une histoire (qui plus est d'un film prestigieux), ça montre normalement qu'on a des intentions d'un autre niveau que le simple clin d'œil. Ensuite il aurait fallu faire preuve d'un minimum de finesse et d'inventivité pour que ça passe, des choses que je n'ai malheureusement pas trouvé ici.
Le fait qu'Aro se contente de clins d'œil, sans transcender les flims cités, ne me dérange pas. Car c'est fait avec classe, et je ne ressens pas le côté pachydermique de certains cinéastes qui empruntent à droite et à gauche sans aucun génie.
J'ai ressenti cette finesse qui t'a fait défaut.

Ash a écrit:
Par contre pour Perfect Blue c'est du pompage pur et simple. Pour Requiem for a Dream au moins il avait acheté les droits pour la scène. On peut à la limite voir ça comme un hommage, mais moi ça me plait pas spécialement comme manière de faire. Comme quelqu'un qui adapte case par case une bd, quel intérêt au final? Et dans Black Swan le mec te reprend des dizaines de plans de Perfect Blue sans que ça dérange personne.
Je pense qu'Aro ressent une certaine frustration à ne pas pouvoir monter son projet d'adaptation live de Perfect blue.
D'où cette empreinte indélébile du flim de kon dans Black swan. Appelle-ça du pompage, j'appelle ça "combler un manque".

Que penses-tu de Sin city, adaptation case par case des bandes dessinées éponymes ?

Ash a écrit:
Tarantino lui ne se contente pas de faire du copier/coller avec Kill Bill, il y aussi bien du clin d'œil facile (on reprend tel ou tel nom, tel ou tel accessoire) que de l'hommage qui nait avant tout de sa capacité à réactualiser avec sa propre sensibilité et sa propre personnalité l'imagerie de tel ou tel film. Quand Aronofsky "rend hommage" à Perfect Blue t'as juste droit aux mêmes plans. :idea:
Le problème, c'est que Tarantino a fait de la citation cinéphile la base de son cinéma.
Il pourrait citer tout et n'importe quoi, que j'ai de plus en plus l'impression qu'on aura affaire aux mêmes détracteurs et adorateurs de son œuvre pour ses futurs flims.
Ceux qui vont crier au plagiat sans génie d'un côté, et ceux qui vont crier au génie du plagiat de l'autre.
Tout le monde ne pense pas comme toi au sujet de Kill Bill, et combien de fois ai-je lu qu'il s'agit d'une bouillie cinéphile sans âme (n'importe quoi, au passage).

Ash a écrit:
Le problème c'est que je trouve les scènes que tu cites ridicules. :? Ça m'a franchement empêché de rentrer dans l'histoire.
Ah bah forcément, si je les ai trouvées sublimes, on ne peut pas être d'accord (c'est cool ! :D).

Ash a écrit:
Cette manière de souligner et surligner l'opposition antre Nina et Lily, ça va une fois mais à la fin ça devient franchement gonflant. Dis donc Nina est quand même vachement prude, fragile et frigide. Han comment Lily est trop portée sur la drogue et le sexe à côté! On a compris dès le début, pas besoin de nous aligner ces scènes bourrées de symboles.
Le Double étant l'un des sujets fondamentaux du flim, il fallait souligner jusqu'à la fin, et régulièrement pendant le métrage.
On peut trouver ça redondant, mais ça serait un peu comme dire qu'il y a trop de bastons dans Rocky, ou trop de larmes dans une énième comédie romantique à l'eau de rose.

Ash a écrit:
M'enfin le comble de la subtilité c'est quand même à la fin quand Nina fait des bruits de canard en dansant.
:shock: M'en rappelle pas de ça ! :surprise: Faut que je le revoyes. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:19

Bad a écrit:
Je pense qu'Aro ressent une certaine frustration à ne pas pouvoir monter son projet d'adaptation live de Perfect blue.

Tu m'apprends un truc pour son projet d'adaptation live de Perfect Blue :shock: (ou alors je m'en rappelais absolument plus).
Bon quelque part ça ne m'étonne pas, on sent que le mec est fasciné par le film. Et je peux comprendre cette frustration, mais dans Black Swan c'est avant tout la manière de faire qui me laisse de marbre, pas son amour pour le film ou son envie de s'y référer.

Bad a écrit:
Que penses-tu de Sin city, adaptation case par case des bandes dessinées éponymes ?

J'aime bien Sin City, même si j'ai parfaitement conscience que tout ce qu'il peut y avoir de bien dedans provient sans doute de la bd.
Mais comme je ne l'ai pas lu, je vois plus dans mon appréciation du film une manière de combler un manque ( :mrgreen: ).

Bad a écrit:
Tout le monde ne pense pas comme toi au sujet de Kill Bill, et combien de fois ai-je lu qu'il s'agit d'une bouillie cinéphile sans âme (n'importe quoi, au passage).

Ah mais je n'ai jamais dit que j'étais objectif dans ce topic :idea:

Bad a écrit:
:shock: M'en rappelle pas de ça ! :surprise: Faut que je le revoyes. :heart:

Bon j'exagère un peu :mrgreen: , mais dès qu'elle bouge les bras tu entends comme des battement d'ailes, et chacun de ses regards vers la caméra est accompagné d'une sorte de bruit animal. Est-ce qu'on avait vraiment besoin de ça franchement?
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:24

Ash a écrit:
Tu m'apprends un truc pour son projet d'adaptation live de Perfect Blue :shock: (ou alors je m'en rappelais absolument plus).
Bon quelque part ça ne m'étonne pas, on sent que le mec est fasciné par le film. Et je peux comprendre cette frustration, mais dans Black Swan c'est avant tout la manière de faire qui me laisse de marbre, pas son amour pour le film ou son envie de s'y référer.
Chacun ses goûts. :idea:

Ash a écrit:
J'aime bien Sin City, même si j'ai parfaitement conscience que tout ce qu'il peut y avoir de bien dedans provient sans doute de la bd.
Mais comme je ne l'ai pas lu, je vois plus dans mon appréciation du film une manière de combler un manque ( :mrgreen: ).
J'ai explosé de rire ! :lol:

Ash a écrit:
Ah mais je n'ai jamais dit que j'étais objectif dans ce topic :idea:
Comme Mr.Movie dans tous les topics dans lesquels il intervient, donc ?

Ash a écrit:
Bon j'exagère un peu :mrgreen: , mais dès qu'elle bouge les bras tu entends comme des battement d'ailes, et chacun de ses regards vers la caméra est accompagné d'une sorte de bruit animal. Est-ce qu'on avait vraiment besoin de ça franchement?
Chacun ses goûts. :idea:

(Ça se voit qu'il faut que je pense à m'acheter des arguments ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:53

Bad a écrit:
Chacun ses goûts. :idea:

Les goûts et les couleurs :idea:

Bad a écrit:
Comme Mr.Movie dans tous les topics dans lesquels il intervient, donc ?

J'ai voulu lui rendre hommage :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 17:43

Ash a écrit:
Bad a écrit:
Chacun ses goûts. :idea:
Les goûts et les couleurs :idea:
T'as qu'à faire un flim avant de critiquer ceux des autres.
De toute façon, les gens qui critiquent, c'est ceux qui sont frustrés de pas avoir réalisé de flims.
Et pis c'est facile quand t'es derrière ton écran de critiquer, tu dois être un gros frustré dans la vie.


Attendez, je cherche d'autres clichés...
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 23:39

Bad Taste a écrit:
Attendez, je cherche d'autres clichés...
C'est "thématiques universelles" qu'il faut dire maintenant.... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 23:44

Lu quelque part :

Citation :
Dès le début, on peut constater que Nina a des problèmes psychologiques, bien avant d'obtenir son rôle de "Swan Queen" (Reine des Cygnes). Pourquoi ?
Elle est supposée avoir la vingtaine mais elle agit comme une petite fille en la présence de sa mère, elle utilise des mots enfantins et possède une chambre avec beaucoup de peluches.
Lorsque Nina rentre chez elle après avoir su qu'elle a eu son rôle, on peut voir que la lèvre inférieure de la mère est légèrement coupée. Comme celle de Thomas (le directeur). Rappelez-vous, il a tenté d'embrasser Nina et elle l'a mordu.
Ce serait-il passé la même chose avec sa mère ?

La scène du gâteau : La mère achète un gâteau pour féliciter sa fille mais elle n'en veut pas.
Elle est furieuse (je ne pense que ce soit une réaction très normale) donc Nina accepte d'en
prendre un peu même si on voit qu'elle n'en a vraiment pas envie et se met à lécher le doigt de sa mère couvert de gâteau. On voit que la mère veut absolument prendre le pouvoir sur sa fille et que celle-ci refuse de faire quelque chose qui énerverait sa mère.

À un moment, Nina barricade sa chambre et on entend sa mère dire : "Are you ready for me ?" (Oui j'ai vu le film en anglais aha). Qu'est-ce qu'elle voulait dire par là ? Et pourquoi Nina voulait elle barricader sa chambre à ce moment là ?
Après qu'elles soient allées en boîte et aient pris de l'ecstasy, Nina et Lily (sa "rivale")
rentrent chez elle et Lily lui fait un cunnilingus. Après ça, Lily lui dit "Sweet girl".
Or, la mère appelle sa fille comme ça TOUT LE LONG DU FILM. Le lendemain, on apprend que Lily n'est jamais allée dans sa chambre, que Nina avait sûrement fait un rêve.
Était-ce un rêve ? Ou peut-être que ça s'est réellement passé.
Mais la partenaire était différente.

À la fin, avant de se suicider et de mourir sur scène, la dernière personne que Nina
regarde est sa mère.

J'ai lu des témoignages de filles ayant été abusées par leurs mères et qui ont visionné le film
Elles s'identifiaient énormément à Nina, elles étaient perfectionnistes et se sentaient mal dans leur peau, se détestaient etc.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 23:50

Citation :
J'aime bien Sin City, même si j'ai parfaitement conscience que tout ce qu'il peut y avoir de bien dedans provient sans doute de la bd.
:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:43

Bad a écrit:
Le Double étant l'un des sujets fondamentaux du flim, il fallait souligner jusqu'à la fin, et régulièrement pendant le métrage.
Ben euh... non.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)   Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Wrestler (Darren Aronofsky - 2009)
» The Tiger (Darren Aronofsky - 2012)
» The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)
» Black Death (Christopher Smith - 2010)
» Men in black

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: