Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:41

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 080809052655789333

MAIS QU'AVEZ-VOUS FAIT A SOLANGE?


Italie, 1972
Réalisateur: Massimo Dallamano
Genre: Giallo
Durée: 102 min
Avec: Fabio Testi, Joachim Fuchsberger, Karin Baal...

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 08080905272949383


L'histoire:

Enrico Rossini est professeur d'Italien dans une école pour filles à Londres. Délaissé par son épouse, il vit une histoire d'amour épanouie avec Elizabeth, une de ses élèves. Au cours de l'une de leurs escapades bucoliques, la jeune femme croit être témoin d'une agression. Enrico ne la prend pas au sérieux, jusqu'à l'annonce du meurtre sadique dans les médias. La victime a été violée et sauvagement mutilée, un couteau enfonçé dans le vagin. Enrico retourne sur les lieux du crime. Un témoin l'aperçoit. Sans alibi, il devient le suspect numéro un. Comble de l'angoisse, le vrai tueur ne tarde pas à suivre Elizabeth, qui en sait trop désormais.

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 08080905275258247




Image Hosted by ImageShack.us
Réalisé par Massimo Dallamano avec Joe d'Amato à la photo et Ennio Morricone à la bande originale, Mais qu'avez-vous fait à Solange? est sans doute un des meilleurs giallo disponible dans nos contrées. C'est d'autant plus remarquable qu'il n'utilise pas forcément les codes majeurs du genre. Ainsi par exemple, nous ne verrons pas les chorégraphies criminelles habituelles (hormis la scène de noyade dans la baignoire, presque inhérente au genre), dans une valse de lames et de gerbes de sang, mais uniquement les tableaux sinistres de nos victimes prêtent à mourir (quand elles ne le sont pas déjà). Un choix qui n'enlève rien au sadisme du tueur, puisque celui-ci plantera inévitablement sa lame dans le vagin de ses victimes, rituel osé, donnant plus que jamais une symbolique hautement phallique à l'arme blanche. En fait, ce que Dallamano à perdu en violence graphique et baroque propre au giallo habituel, il le gagne largement en réalisme malsain, ou la violence ne se situe alors plus dans les coups de couteaux mais dans la perversion de ses protagonistes, dans les tabous que le réalisateur peint avec talent. Le tout baignant en plus dans un anticléricalisme évident, Cosa avete fatto a Solange? devient une oeuvre vénéneuse, dont le rythme lancinant accompagné de la musique de Morricone ne fait qu'en accentuer encore plus l'impact. Image Hosted by ImageShack.us Quoi de plus glacial en effet que de voir un décor en apparence tranquille, un collège catholique pour filles, ses étudiantes exemplaires, devenir peu à peu le lieu ou les pires vices se croisent, où les mensonges et les secrets gangrènent l'âme, au point de commettre l'irréparable. Et c'est justement cela qui intéresse dans Solange, plus que la mise en scène des meurtres, mais découvrir ce que cache chaque personnage, et bien évidemment la raison qui pousse le tueur a toujours agir de la même façon. Des questions qui ne trouvent de réponses qu'à la toute fin, où dans une scène dramatique éprouvante tout devient plus clair. Oui, ce film qui au départ débute comme un doux rêve, ces collégiennes à bicyclette accompagnées par les quelques notes mélancoliques du grand Morricone, se clôt de manière bouleversante, portrait de vies brisées et également, de part ses thèmes ancrés dans la réalité de son époque, portrait d'une société qui ne tourne pas rond.



-----------------
--------------------------------
----------



Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 080809052816460609

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 080809052830736693

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 080809052852348349

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 080809052908205696

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) 08080905293090439

TRAILER:



Dernière édition par Ash le Dim 12 Juil 2009 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptySam 9 Aoû 2008 - 19:17

Je ne suis pas encore trés famillier avec le genre Giallo, mais ce film me tente beaucoup !

Merci pour le topic Ash ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:19

Ça fait un moment que je possède ce film en dvd, mais toujours pas regardé. :oops:

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Craftouille. :)

Merci pour le topic Ash, ça donne envie de découvrir tout ça ! :surprise:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:26

Bad Taste a écrit:
Ça fait un moment que je possède ce film en dvd, mais toujours pas regardé. :oops:

tu dois découvrir ce film au plus vite! un film qui donne toutes ses lettres de noblesses au genre, une leçon presque. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:31

Cette capture (proposée lors de la session des Idiots) me fait penser à une scène de La Résidence de Narciso Ibáñez Serrador.
Y-a t-il un lien selon toi ?

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Vlcsnap362052eh7
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:40

je n'ai pas vu La Résidence :-(
Pourquoi ça te fais penser au film?
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:47

Oui, oui.
Il y a une séquence très importante dans La Résidence, qui se passe dans les douches des filles.
Je ne t'en dirai pas plus pour deux raisons : pour ne pas te spoiler, et pour ne pas t'exciter, puisque c'est une scène très chaste finalement.
Je ne sais pas s'il y a une relation entre les deux films, puisque le film de Serrador est sorti trois ans plus tôt, et a marqué rapidement les esprits, au point d'inspirer toute une partie du giallo italien qui est arrivé ensuite (alors que La Résidence est un film espagnol, se déroulant en France !), mais, je trouve ce plan très proche d'un plan qu'on trouve dans La Résidence.

Et puis comme tu ne connais pas ce film, je te somme de le découvrir très vite, pour te prendre une baffe monumentale ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 23:02

ca donne envie :love: (de le voir)

%ad, qui est lui aussi passé niveau OT III a écrit:
Et puis comme tu ne connais pas ce film, je te somme de le découvrir très vite, pour te prendre une baffe monumentale ! :D

plus grande que les révoltés de l'an 2000 la baffe? :idea: :peureu:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 23:21

%sh niveau OT III a écrit:
%ad niveau OT III a écrit:
Et puis comme tu ne connais pas ce film, je te somme de le découvrir très vite, pour te prendre une baffe monumentale ! :D
plus grande que les révoltés de l'an 2000 la baffe? :idea: :peureu:
Ce sont deux types de baffes différentes.
Mais aussi poutrantes l'une que l'autre. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Craftouille
(de l'anus)
Craftouille


Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 49
Localisation : Paradise City
Emploi : Axl Rose
Loisirs : Boire du sexe
Connarditude : -7
Date d'inscription : 08/07/2008

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 13:39

Bad Taste a écrit:
Ça fait un moment que je possède ce film en dvd, mais toujours pas regardé. :oops:

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Craftouille. :)

Merci pour le topic Ash, ça donne envie de découvrir tout ça ! :surprise:

C'est excellentissime! :love:
http://www.ecranlarge.com/forum/showpost.php?p=278660&postcount=15
Revenir en haut Aller en bas
http://hatecraft.ecranlarge.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:33

Ha voui !
Je cherchais ton avis sur le forum l'autre jour, mais j'ai pas pensé à aller chercher dans ce topic. :oops:

Merci pour le lien ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)   Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'avez-vous fait à Solange? (Massimo Dallamano - 1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délivrance (John Boorman - 1972)
» La Lame Infernale (Massimo Dallamano - 1974)
» Mon nom est Shangaï Joe (Mario Caiano - 1972)
» Le film qui vous a fait le plus pleurer
» L'autre (Robert Mulligan - 1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: