Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)

Aller en bas 
+2
Zabou
Youn
6 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 12:13

Tetsuo

Réalisateur : Shinya Tsukamoto
Acteurs : Tomoro Taguchi, Nobu Kanaoka
Film Japonais
Genre : Horreur/Fantastique
Durée : 1H05

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Tetsuo

Apres un accident d'automobile, un homme voit son corps muter en une sorte d'aimant ramassant tous les detritus metalliques de la societe. Film phare du jeune cinema underground japonais.

Alors voilà le topo. Vous vous asseyez bien confortablement dans votre canapé, une bière à la main, les lumières éteintes, et insérez le dvd Tetsuo dans votre lecteur, espérant voir, à la vue du résumé, un "La Mouche" bis !

Mais voilà, à peine le film commencé que vous vous retrouvez plongé durant une heure dans une atrocité organique, une folie visuelle, de l'épilespsie pure, un film complètement barré, où l'on comprend son statut d'oeuvre culte.

C'est à se demander si ce film à un scénario. Les dialogues, qui se comptent sur les doigts de la main, sont complètement inutiles et inexistants. L'essentiel de ce film est dans les images. Des images lancées à 100km/h qui fouttent mal à la tête, balancées à la tronche du spectateur, à un rythme à la limite de l'insoutenable.

Vous n'avez rien compris à ce film ? Moi non plus je vous rassure. Entre une bonne femme dont le bras devient mécanique subitement et qui devient une sorte de zombie, et un homme enfermé dans une cellule de ferraille et qui en sort on ne sait trop comment, Tetsuo est d'un compliqué !

On assiste donc à un film dérangeant (mais fascinant) mais le problème c'est qu'on ne sait pas quoi en penser...Chef d'oeuvre ou grosse bouse qui se la pète ? Film incompris ou film foutage de gueule ? Il faudrait le voir un nouvelle fois (avec de l'aspirine à porté de main) pour saisir tout le sens de ce métrage définitivement à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 43
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 17:59

Bizarre , bizarre comme film !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:31

Haaa, absolument enorme !
Un pur chef d'oeuvre du cinéma Cyberpunk ...

L'histoire, assez "Cronenberguienne" (oui, vive le réalisato-néologisme :D ) en soit, présente la fusion de la chair avec le métal ... Sauf que contrairement au réalisateur Canadien, Tsukamoto est pour cette fusion, libératrice et transcendante pour l'homme ...

Je ne pense pas qu'il y ai à se prendre la tête sur le scénario, la vengeance d'un homme renversé et laissé à l'abandon par un homme et son amante, qui est surtout un pretexte pour aligner les scénes torturées et complétement démentes ... Climat angoissant et dérangeant créé grace aux sfx cheap mais trés réussis de Tsukamoto, aux décords froids, asseptisés et déshumanisés de Tokyo (Le réalisateur détestant la ville ... D'ou le final !), à la réalisation superbement maitrisée, à l'image par image et, surtout, à la musique Industrielle s'adaptant parfaitement au film ...

Une grosse claque dans la gueule, ni plus ni moins ...
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle-v
Fournie avec extension
mademoiselle-v


Féminin
Nombre de messages : 2398
Age : 42
Localisation : Mordor
Emploi : Je cueille des fraises
Loisirs : Pas avant un moment
Connarditude : 0
Date d'inscription : 17/10/2005

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyMar 18 Juil 2006 - 1:19

ce film est une pure meirveille que j'aimerais revoir assez rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 42
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyLun 16 Oct 2006 - 16:34

Je carrement rien compris au film et je l'ai trouvé assez gore, pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:54

HO PUTAAIN DE MERDRE ! :shock:

Tsukamoto fait du grand n'importe quoi avec tout ce qu'il trouve sous la main, et ça donne ça...

Un film d'une folie furieuse, où le montage de taré hypnotise le spectateur sans lui laisser la moindre chance de détourner le regard, et où les effets spéciaux, d'une débrouillardise extrême, atteignent la jouissance extrême. La camera bouge dans tous les sens, les personnages mutent par tous les coins (je crois que j'ai rarement vu le changement d'un corps humain aussi éprouvant que dans ce film, malgré Cronenberg comme le disait Mighty), Tsukamoto aligne les scènes folles et chocs,
Pervers, surexcité, dangereusement déviant, Tetsuo est un film qui nous prend d'assaut et nous relâche seulement à la fin, encore abasourdi d'avoir partagé quelque chose d'étrange, d'unique en son genre.
Comme Eraserhead ou Forbidden Zone quoi. :mrgreen:


Si j'étais pas si crevé que ça (même si Tetsuo m'a redonné la pêche), je serais prêt à me le remater une seconde fois tout de suite. Je le ferais demain, avant de découvrir le second opus ("remake" ?)...
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:23

Ouais, c'est carrément génial Tetsuo !
Et tu n'a pas parlé de la musique Indus, absolument géniale et contribuant énormément à l'ambiance du film.
Y'a même un passage Dark Ambient, quand on voit des circuits électriques et la tête qui se blinde de fils de fer :stefano:.

Gros chef d'œuvre dans ta gueule :heart:

Mr.Movie a écrit:
Je le ferais demain, avant de découvrir le second opus ("remake" ?)...
Oui et non.
Tetsuo II reprend beaucoup d'éléments du premier film, mais est plus un prolongement de l'histoire qu'un simple remake. C'est, plus ou moins, ce qu'Evil Dead II est à Evil Dead. Y'a plus de moyens, c'est plus grandiloquent, mais c'est toujours aussi fou et survolté.
:heart:
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:25

Mighty-Forest a écrit:
Ouais, c'est carrément génial Tetsuo !
Et tu n'a pas parlé de la musique Indus, absolument géniale et contribuant énormément à l'ambiance du film.
Y'a même un passage Dark Ambient, quand on voit des circuits électriques et la tête qui se blinde de fils de fer :stefano:.
Oh oui, Fraking de travail sur l'ambiance sonore aussi, j'ai oublié de le préciser. :shock:
Et pourtant, comme tu dis, elle joue l'un des rôles les plus importants de tout le film.

Mighty-Forest a écrit:
Mr.Movie a écrit:
Je le ferais demain, avant de découvrir le second opus ("remake" ?)...
Oui et non.
Tetsuo II reprend beaucoup d'éléments du premier film, mais est plus un prolongement de l'histoire qu'un simple remake. C'est, plus ou moins, ce qu'Evil Dead II est à Evil Dead. Y'a plus de moyens, c'est plus grandiloquent, mais c'est toujours aussi fou et survolté.
:heart:

:stefano:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) Empty
MessageSujet: Re: Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989)   Tetsuo 1 - The Iron Man (Shinya Tsukamoto - 1989) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:34

Je viens de tomber sur ce logo de MTV, fabriqué par les soins de Tsukamoto himself et Nine Inch Nails, évidemment influencé par Tetsuo.

Et c'est quand même vachement cool ! :love: