Je ne crée pas souvent de fiches de film (c'est le moins que l'on puisse dire) mais j'essaierai de plus le faire à l'avenir pour parler de mes coups de coeur. Je commence donc avec... Mondwest !
Titre original : Westworld Réalisation : Michael Crichton Scénario : Michael Crichton Acteurs principaux : Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin Pays d’origine : États-Unis Genre : Science-fiction Sortie : 1973 Durée : 88 minutes
Résumé En l'an 1983, le parc d'attractions Delos permet à ses visiteurs de se retrouver à l'époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l'Ouest), au milieu de robots presque humains. Le récit suit deux hommes d'affaires qui ont choisi de passer quelques jours dans "The Westworld". Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d'attractions hyperréaliste, leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l'espéraient ; peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.
Dingue comment le film a du inspirer pas mal de blockbusters américains : on pensera surtout à Jurassic Park et Terminator. Le réalisateur du film reprendra d'ailleurs l'idée de départ de Mondwest, à savoir un parc d'attraction impossible qui tourne bien vite au fiasco, dans son oeuvre littéraire majeure... Jurassic Park. A noter également que j'ai eu connaissance de l'existence de ce film grâce à la biographie de Schwarzenegger. Il y explique qu'il souhaitait pour le 1er Terminator avoir le même air impassible, les mêmes gestes mécaniques que Yul Brynner (légende du western grâce à son rôle dans Les Sept Mercenaires) dans Mondwest. Et la comparaison avec ces deux films est vraiment judicieuse.
Dans un premier temps, on est vraiment pris par le concept fun du parc d'attractions (qui n'a jamais rêvé de voyager à une autre époque ?), Grâce aux deux acteurs principaux (dont un sosie avant l'heure de Christian Bale), on s'y croirait! Puis Yul Brynner pète une durite et là on vire clairement dans le Terminator : froid, méthodique, complètement flippant etc. Le seul regret que j'ai ressenti réside dans le côté pas assez souligné sur le message que le réalisateur souhaite passer avec ce film (il existe mais est juste ébauché). Mais Mondwest est clairement un bon divertissement mélangeant avec brio les genres western et science-fiction.
On dirait pas Christian Bale, sérieux ?!!!
Y'a aussi un ou deux jolis minois dans le film.
Yul Brynner dans le rôle de Yul Brynner
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
J'en garde un très bon souvenir également! Yul Brynner en machine impassible ça donne un très grand personnage de SF. D'ailleurs j'aime bien l'évolution de l'intrigue, qui est un peu à l'image du personnage. On passe de la découverte du parc d'attractions qui dispose d'un concept ludique et capable de nourrir tous les fantasmes, puis on bascule doucement dans un monde de plus en plus inconfortable. Vraiment excellent!
Citation :
A noter également que j'ai eu connaissance de l'existence de ce film grâce à la biographie de Schwarzenegger.
Tu parles de celle-ci?
Spoiler:
Maxwell Midinette
Nombre de messages : 5177 Age : 38 Connarditude : 8 Date d'inscription : 16/09/2008
D'ailleurs j'aime bien l'évolution de l'intrigue, qui est un peu à l'image du personnage. On passe de la découverte du parc d'attractions qui dispose d'un concept ludique et capable de nourrir tous les fantasmes, puis on bascule doucement dans un monde de plus en plus inconfortable.
C'est exactement ça !
Ash a écrit:
Citation :
A noter également que j'ai eu connaissance de l'existence de ce film grâce à la biographie de Schwarzenegger.
Tu parles de celle-ci?
Spoiler:
Oui. J'en viens presque à bout là : période Gouvernator (c'est qu'il est massif même en bouquin Schwarzy! ).
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
C'est clair que le mec ressemble à mort à Christian Bale !
Je n'ai pas encore vu Mondwest, mais j'ai eu l'occasion de découvrir sa suite, il y a quelques années. J'en ai peu de souvenirs, mais il me semble que j'avais plutôt apprécié !