L'Esprit de la ruche [
El Espíritu de la colmena] (Víctor Erice - 1973)
Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce flim, tant il est difficile d'en parler après une seule vision.
D'une lenteur extrême, mais d'un envoutement certain, ce pur chef d'œuvre (?) formel contient un nombre de niveaux de lectures impressionnant.
A la fois état sur le quotidien d'un petit village de campagne sous le régime franquiste, mâtiné de fantastique (mais la vision d'Ana est-elle réelle ?), mais aussi parabole et études de mœurs sur la famille, tout en étant une formidable métaphore de la vie d'une ruche, où les humains remplacent les abeilles.
Edit : Sans parler du traumatisme par lequel passe la pauvre petite Ana, et bien entendu du portrait touchant d'une enfant qui rêve...
Bel hommage également au Cinéma, au travers de la figure de Frankenstein, brillament utilisée.Bardé de scènes fantomatiques (notamment la rencontre d'Ana et de la créature...), de plans sublimes, et d'une poésie à la limite du macabre et de l'abstraction (des décors, des paroles, des gestes), le flim nous emporte, tout d'abord à contre-cœur (il faut avoir le courage de ne pas arrêter en chemin la première fois, je pense), puis avec passion.
Ana Torrent est pour beaucoup dans le charme intemporel du flim. Avec ses grands yeux sombres, elle dégage une présence unique.
Bon, c'est tout naze d'en parler en ces termes passe-partout, mais
L'Esprit de la ruche est, je pense, un flim extrêmement important, que je voulais voir depuis longtemps, et qui m'a estomaqué par la profondeur de son traitement et de ses thématiques.
10/10 of course
Edit : Quelques liens :http://www.dvdrama.com/news-16963-l-esprit-de-la-ruche-victor-erice-.php
http://www.critikat.com/L-Esprit-de-la-ruche.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Esprit_de_la_ruche
http://dvdtoile.com/Film.php?id=30690
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=21759