Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 11:48

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Balada11

Grosse grosse baffe. Alex de la Iglesia atteint ici un point culminant dans sa carrière (encore longue et fructueuse on l'espère) en reprenant et synthétisant toutes les thématiques qui ont jalonné ses précédentes créations. La première, la plus évidente, est la présence du clown triste, chargé de faire rire à ses dépends les spectateurs alors qu'il souffre le martyre, psychologiquement et physiquement. N'est-ce pas une récurrence dans l'oeuvre de de la Iglesia (mettons Crimes à Oxford à part) ? Mort de rire et ses Laurel et Hardy loin de s'amuser, Lourdes du Crime Farpait et son physique ingrat, Julian de 800 balles qui n'attire plus autant de monde qu'avant pour ses shows spectaculaires etc. Ici, le clown triste est Javier, "jeune" clown hanté par les souvenirs de la mort de son père, entrant dans un cirque et tombant amoureux de la belle Natalia.

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Balada12

Seconde thématique à ressurgir, celle de la dualité, comme chez beaucoup de réalisateurs hispaniques traumatisés par le conflit ayant mené Franco au pouvoir. Tel la France et son conflit Résistance/Collaboration de 40-44 et les Allemands et le rideau de fer, les Espagnols sont profondément marqués par cette division du peuple. Ainsi, on peut entrevoir plus ou moins subtilement cette thématique dans la filmo de De la Iglesia, surtout dans Mort de rire (précurseur total de ce Balada Triste), où deux gars font les clowns en se foutant des baffes.

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Balada13

Chose incroyable également, parmi toutes les difficultés scénaristiques que de la Iglesia a eu à affronter pour faire cohabiter avec une telle rage ces personnages et ces thématiques, c'est la présence de l'Histoire au centre même du récit. A la manière d'un Forrest Gump, les personnages traversent les évènements et rencontrent des personnages qui vont avoir le même impact sur eux qu'ils auront eu sur l'Espagne. Et bien sûr, cela se fait sans heurt pour la narration ou ces personnages, mais bien avec la même force thématique qui traverse tous les films de Alex de la Iglesia.

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Balada14

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce Balada Triste, du retour de Santiago Segura qui semble s'être réconcilié avec le réalisateur, à la présence d'images fortes appuyant le propos du réalisateur avec subtilité en passant par des séquences de taré (la bataille du début, la métamorphose, etc.) qui font de Iglesia l'un des meilleurs metteurs en scène en activité.

Je vous laisse avec ce générique qui annonce la couleur et qui me donne envie de revoir le film (déjà). Ne matez pas de bande annonce, ne lisez aucun résumé, allez juste voir et découvrir le film. Et vive les distributeurs français qui font de ce film une parodie de "Il faut sauver le soldat Ryan" -_-



Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Balada16
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:01

Youn a écrit:
Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Balada16
Ho frak :|
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:03

J'ai très envie de le voir :idea:
Même si je commence à en avoir ma claque de la guerre civile (7 ans que j'étudie l'espagnol, pas une année sans qu'on passe des heures à parler du traumatisme que ça a causé :mrgreen:), le film m'a l'air franchement délirant, au sens propre du terme. J'ai tellement aimé la vidéo que je suis pas allé jusque au bout pour me garder l'effet de surprise :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:57

Citation :
7 ans que j'étudie l'espagnol, pas une année sans qu'on passe des heures à parler du traumatisme que ça a causé

Eux aussi ils ont leur "Aux heures les plus sombres de notre Histoire ?" :godwin:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:44

Je sors tout juste de la séance.
Je n'irais pas aussi loin dans l'étude que Youn, puisque ce n'est que mon deuxième de la Iglesia... mais je confirme que le film est effectivement une grosse baffe dans la gueule comme on n'en voit plus tellement de nos jours.

Si je devais le comparer à un film, aussi bien en terme d'esthétique (flamboyante) que dans la construction assez formidable du récit, ce serait avec le Santa Sangre d'Alejandro Jodorowsky.
Les deux films ont en commun de nous plonger non seulement dans le monde du spectacle burlesque, mais surtout d'aller fouiller au plus profond des personnages, aussi torturés puissent-ils être. Les performances schizophrènes des acteurs en témoignent facilement.
Dans le cas de Balada Triste (de Trompeta), de la Iglesia y va tellement loin et fort qu'il semble s'amuser davantage avec son récit (faut dire que ça part plus ou moins dans tous les sens, quitte à repasser sur la grande histoire de l'Espagne du XXème siècle) qu'avec le spectateur, qui ne sait vraiment trop comment réagir devant ce qu'il voit.
Spoiler:

Mais je soutiens Youn : il ne faut absolument pas se fier à la promo française (aussi bien dans les extraits trompeurs des critiques que dans l'ambiance de la bande-annonce) et y aller franco (Rires) dans les salles. :idea:

J'ai déjà envie de le revoir. :x
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 38
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:28

Mr.Movie a écrit:
et y aller franco (Rires) dans les salles. :idea:
J'ai ri. :oops: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:49

Moi aussi :heart:.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:50

:heart:
Moi j'ai juste souri. Faut pas déconner non plus :jaimz:
D'ailleurs MM, elle est où la mère ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:59

:grumpy:

:heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) EmptySam 15 Oct 2011 - 9:12

Méliès d'or :pimrose:

http://www.20minutos.es/noticia/1187513/0/balada-triste/alex-iglesia/sitges-2011/
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)   Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balada Triste de Trompeta (Alex de la Iglesia - 2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Crow (Alex Proyas - 1994)
» Crimes à Oxford (Alex de la Iglesia - 2007)
» Las Brujas de Zugarramurdi (Álex de la Iglesia - 2013)
» Alex et Emma
» Rio (Carlos Saldanha - 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: