Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: L'homme qui voulut être Roi (John Huston - 1975) Ven 24 Juin 2011 - 23:43
Réalisé par : John Huston Année : 1975 Avec : Sean Connery, Michael Caine Genre : Aventure. La vraie. La grande. Celle qui te fait voyager dans ta tête.
Aux Indes, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis britanniques, anciens militaires, francs-maçons et surtout aventuriers déterminés et peu scrupuleux, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan (un pays légendaire où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand) et en devenir les rois.
Ma première séance made-in John Huston, L'honneur des Prizzi, m'avait gonflé. J'ai donc toujours rechigné à voir un de ses autres films. Mais la formule Sean Connery + Michael Caine + Aventures + Rudyard Kipling est quand même sacrément attirante, il faut bien l'avouer. Grand bien m'en a pris puisque j'ai assisté à un formidable film sur deux grands amis qui ont les yeux plus gros que le ventre et se retrouvent dans une aventure qu'ils pensaient maitriser. Et ça, on le sait dès les premières secondes. Pourtant, lorsque Peachy raconte son histoire, le ton adopté par John Huston est celui de la comédie. Les deux grands amis sont des "con-men", des escrocs, passant d'affaires douteuses en affaires douteuses avant de se lancer dans un gros coup. Si voir Sean Connery faire le zouave est assez étrange, Michael Caine attire directement l'oeil et nous fait marrer avec ses répliques à la con et ses mensonges. Tranquillement et subtilement, Huston passe à une seconde partie, à la photo magnifique, faite de de traversées de paysages grandioses et d'Aventure. Les deux comparses parviennent à rejoindre leur but, livrent des batailles, et unissent des clans. Et c'est là que tout dérape. Dans une dernière demi-heure soudainement mélancolique et bien sombre, s'autorisant même un petit passage horrifique, John Huston conclut son histoire. On le voyait venir évidemment, mais le final tragique parvient à nous émouvoir et nous filer le frisson. Au final, on suit deux ptites frappes à travers un périple incroyable aux confins de l'Asie. Du vrai film qui en a, avec des grand moments d'aventure. C'est beau. C'est magique.
Je vous laisse avec la parole d'un sage : "L'Homme qui voulut être roi a quelque chose de magique. Avec Le Trésor de la Sierra Madre, Lawrence d'Arabie ou Les Aventuriers de l'Arche perdue, Il fait partie de ces films qui symbolisent "l'aventure avec un grand A" ! A quoi cela tient-il selon vous ? Ces films parlent de gens que vous admirez, de gens que vous rêvez d'être mais que vous ne pouvez être. Vous vous rendez compte ? Des personnages qui deviennent les rois du Kafiristan ! Rien qu'en le disant, c'est déjà merveilleux. Ce sont des films qui, en provoquant une identification à leurs personnages, transcendent le spectateur. L'Homme qui voulut être roi, c'est le film dont je suis le plus fieBlog de rafik : Compagnon Geek, Michael Caine - Interview carrière exclusiver. C'était un magnifique scénario, avec ces superbes dialogues de Kipling. Et tourner le film, c'était déjà vivre une aventure. Surtout avec quelqu'un comme John Huston à la barre. Sean Connery et moi l'adorions, c'est le plus grand réalisateur que j'ai connu. On ne le dit pas assez mais c'est lui qui a fait de Marilyn Monroe une actrice. Et il a même fait une actrice de ma propre femme, le temps du tournage de L'Homme qui voulut être roi. Elle n'avait pas beaucoup de dialogues, certes, mais à l'écran, elle était aussi crédible que les autres acteurs. John a fini par me faire sortir du plateau quand elle jouait parce que j'étais constamment en train de lui dire ce qu'elle devait faire. (rires) Huston a voulu adapter l'histoire de Kipling tout au long de sa carrière. Il a voulu le faire avec Clark Gable et Humphrey Bogart, puis avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, avant de finalement le faire avec Sean et moi. Vous imaginez l'état dans lequel j'étais : je me retrouvais à jouer un rôle prévu pour Bogart, mon acteur préféré, dans un film de mon réalisateur préféré ! C'est un film qui a marqué beaucoup de gens depuis sa sortie. On m'en parle souvent. Une fois, j'étais à un dîner hollywoodien, et j'avais à ma table l'un des boss du studio Paramount. A un moment, il m'a dit : "Vous êtes la raison pour laquelle je suis ici. J'ai vu L'Homme qui voulut être roi et je suis allé en Afghanistan, à Kaboul, pour y chercher l'aventure. Je suis rentré un an plus tard en ayant fait fortune là-bas et j'ai investi tout cet argent dans le cinéma. Tout ça parce que j'avais vu votre film.". C'est une des nombreuses histoires étonnantes liées à ce film, qui montrent combien il a marqué les esprits." http://rafik.blog.toutlecine.com/37115/Michael-Caine-Interview-carriere-exclusive/
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: L'homme qui voulut être Roi (John Huston - 1975) Sam 25 Juin 2011 - 1:27