Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rollerball (Norman Jewison/1975)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyMer 23 Aoû 2006 - 4:45

Rollerball (Norman Jewison/1975) X-rollerball-1975-jj Rollerball (Norman Jewison/1975) 180px-Rollerball-poster02 Rollerball (Norman Jewison/1975) 4174

Réalisé par Norman Jewison
Avec James Caan, John Houseman...
Film américain.
Genre : Science fiction, Action
Durée : 2h05min.
Année de production : 1975
Remake : Rollerball de John McTiernan (2001)

Rollerball (Norman Jewison/1975) 3452

En l'an 2018, les cadres dirigeants se sont substitués aux hommes politiques, et les Etats ont été remplacés par six départements mondiaux : Énergie, Luxe, Alimentation, Logement, Communications et Transports.
Grâce à cette organisation, tous les hommes jouissent d'un confort matériel inégalé.
Mais une société en paix a besoin de purger les pulsions violentes de ses membres.
C'est dans ce but qu'a été créé le Rollerball, un sport très violent, à la fois mélange de hockey, de boxe, de football américain...

Jonathan E., capitaine de l'équipe de Houston et véritable star mondiale, se voit un jour convoqué par Bartholomew, l'un des plus importants organisateurs du Rollerball.
Craignant la popularité de Jonathan, il souhaiterait voir celui-ci prendre sa retraite.
Mais cette proposition n'est pas du goût du sportif, qui refuse.
Entre les deux hommes commence alors, par matchs interposés, une lutte sans merci....

Rollerball (Norman Jewison/1975) Vb56_rollerball_final

Rollerball, est l'un des films d'anticipation les plus importants de ces 50 dernières années.

Au même titre que Soleil Vert, Farenheit 451 et Alphaville (dans des styles et des traitements différents), il dépeint un monde en perte de repères, où l'argent règne en maître, où le pouvoir est détenu par des multinationales, où les nations ne sont qu'un souvenir lointain et où l'individualisme n'existe plus.

Un monde où la violence, devenue inexistante grâce à la disparition des guerres et autres divergences d'opinion, refait surface dans un "jeu", ou plutôt un "sport", pour mieux devenir le moteur d'une société gangrénée par le luxe, la recherche absolue du confort, et de la perte de l'individualité.
Bientôt, la violence devient banale, faisant partie du quotidien des amateurs de Rollerball.
Et le spectacle, équivalent à celui des arènes romaines, devient un hobbie macabre pour tout le monde, y compris les classes hautes de la société.

Rollerball (Norman Jewison/1975) Rollerball-Poster-C11817244 Rollerball (Norman Jewison/1975) Rollerball_

Jonathan E. ne fait pas que se battre contre les corporations fascisantes qui manipulent tout et tout le monde, mais il se bat également pour sa liberté, perdue à jamais, pour son amour, lui aussi disparu, et pour son image, reflet de ce qu'il ne tardera à ne plus être.

Rollerball est un pamphlet anti-violence, qui montre des images fortes, dures, qui impriment la rétine.
Jewison met en scène des plans d'icônisation des personnages, de mises à mort odieuses, orchestrées par des joueurs qu'on imagine grassement payés pour faire le sale boulot, des travellings révélateurs sur des joueurs médusés par ce qui leur arrive...

Un James Caan, taillé pour le rôle, face à un John Houseman flippant, qui inspire selon les cas, la crainte, le respect ou le doute.
Tout les cascadeurs et figurants du film, donnent un cachet crédibilité immense au film.

Rollerball (Norman Jewison/1975) Rollerballeg3 Rollerball (Norman Jewison/1975) DAR-ROLLERBALL-sm

Ce film, quasi parfait en tout points, démontre qu'un homme déterminé et déséspéré, qui agit contre les règles, peut faire vaciller un géant.
La vieille légende de David contre Goliath, qui fait toujours recettes.

Un film extrêmement important, toujours autant d'actualité, plus de 30 ans après sa réalisation.

J'ai revu ce chef d'oeuvre, avec un plaisir communicatif, si bien que j'ai regardé la fin avec un ami, dont Jonathan E. était un des héros de son enfance.

6/6 évidemment...

Lien IMDb
Norman Jewison, sur Wikipédia (En ébauche)
http://en.wikipedia.org/wiki/Rollerball_%281975_film%29 : Lien Wikipédia (en anglais)

http://arbredespossibles2.free.fr/SF/Rollerball.html
http://www.flickfilosopher.com/flickfilos/archive/2002/rollerball.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Frost
Démoulineur de bras
Frost


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Vampire
Loisirs : Pyrogravure sur boudins
Connarditude : 0
Date d'inscription : 30/01/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:34

Wow superbe présentation, je me souviens avoir vu ce film il y a bien lgtps et il faudrait que je le revoie pour donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:09

Difficile de parler du film apres Bad Taste, avec qui je suis, en gros, assez d'accord !

Rollerball, et son "retro-futur" tout 70's, est un vrai film d'anticipation traitant de la violence ... Et quelle violence nomdidiou, les matchs de Rollerball, de plus en plus sauvages, de plus en plus sanglants, sont absolument enormes et totalement immersif ... J'avais quasiment l'impression de regarder un film de guerre !

Evidement, je tombe en plein dans le panneau du film en me delectant de ces scènes... Mais c'est ce qui fait la force du metrage, nous permettant ainsi de refléchir sur notre propre perception de la violence...


Cela dit, pour un spectateur le découvrant aujourd'hui, Rollerball parrait sans doute bien moins provocateur et "in your face" qu'a sa sortie, preuve qu'il est complétement dans le vrai !


(Toutefois, j'avoue que, dans le même genre, j'ai préféré Death Race 2000 de Paul Bartel)
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptySam 10 Mai 2008 - 23:19

Mighty-Forest a écrit:
(Toutefois, j'avoue que, dans le même genre, j'ai préféré Death Race 2000 de Paul Bartel)
Ah tiens, je n'y avais jamais pensé, mais la comparaison est complètement évidente.
Le souci, c'est que Jewison utilise des ficelles solides pour bâtir son film, alors que Paul Bartel ne va pas chercher plus loin qu'un film de série B assez classique.
Mais c'est vrai que les cinq dernières minutes sont très "revendicatrices".
J'ai une nette préférence pour le film de Jewison, même si le fun assumé du film de Bartel est génial. :)
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyDim 11 Mai 2008 - 14:02

Les deux films sont trés différent dans la forme, c'est clair et net.

Mais je trouve que là où Jewison appuie encore et encore son propos via un film iconique et trés sérieux (ce qui n'est pas une critique "négative", Rolleball ça poutre), Bartel le dissimule sous une couche de fun et de gros Bis ... Et au final, j'ai trouvé Death Race 2000 plus percuttant grace à son second degrés, son humour noir et son décalage constant.

L'humour est un trés bon moyen d'aborder certains thémes et de faire réfléchir, et ça passe parfois bien mieux que si le sujet est traité sérieusement.
(Perso, je préfére qu'on me parle d'écologie via Toxic Avenger que via un pompeux et lourdingue The Fountain :mrgreen:)

Evidement, c'est juste une question de préférence personnelle, les deux films sont trés bons !
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:30

Mighty-Forest a écrit:
Perso, je préfére qu'on me parle d'écologie via Toxic Avenger que via un pompeux et lourdingue The Fountain :mrgreen:
:lol: :mrgreen:

Je comprends parfaitement ton point de vue, et je le respecte.
Mais au fond de moi, je suis bien plus réceptif au message délivré par un film lorsqu'il est sérieux.
Quand c'est une série B qui est censée délivrer un message, je m'attache trop à la forme, que ça soit fun, potache, cul, fauché ou parodique.
C'est pour cela que je suis plus proche de films comme Westworld, Soleil vert, New-York 1997, plutôt que Death race 2000 entre autres (que j'adore, hein, soyons d'accord !).
La preuve, c'est que je suis quasi incapable de citer des films de SF de série B que j'ai vu, ou apprécié, alors que je peux te citer une dizaine de films de SF qui ont coûté plus de pognon, et dont le message est très fort...
Va falloir que je répare ça, en me faisant une cure de séries B qui valent vraiment le coup... :?

Tu me conseillerais quoi Mightychoubidou ?
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyDim 11 Mai 2008 - 21:15

Bad Taste a écrit:
La preuve, c'est que je suis quasi incapable de citer des films de SF de série B que j'ai vu, ou apprécié, alors que je peux te citer une dizaine de films de SF qui ont coûté plus de pognon, et dont le message est très fort...
Va falloir que je répare ça, en me faisant une cure de séries B qui valent vraiment le coup... :?

Tu me conseillerais quoi Mightychoubidou ?
Seulement en SF / Anticipation ?

C'est vrai que les série B de ce type sont en général plus mauvaises car visant beaucoup trop haut par rapport à leur budget ... ce que fait que en moyenne, bah c'est ridicule XD.

Dans la catégorie pompage d'Alien, le meilleur est sans doute Comtamination de Luigi Cozzi (avec la souris qui explose là :P) surtout pour son passage sur la planete extraterrestre assez trippant, son coté conspiration et, surtout, son coté bien craspec avec les gens qui explosent au ralentit.

Apres, dans les post-Mad Max, tu as Les Nouveaux Barbares de Enzo G. Castelari qui, bien que cheap et parfois pas mal kitch, reste assez convainquant et quand même assez sadique.

Ensuite, Zone 39 de John Tatoulis, si tu vires le début et la fin, tu as un formidable huis-clos bien pensant et paranoiaque dans un monde post-apo. Vraiment pas mal, malgrés un début laissant présager du pire.

Ensuite, Turkey Shot de mon pote B T-S qui, sous ses aspect gros bis un peu mawak et poutresque, reste une trés bonn petite peloche autralienne d'anticipation. Une sorte de croisement entre un WIP et "Les Chasses du Comte Zaroff" en gros.

The Arrival avec Charlie Sheen (et accesoirement, mon premier topic chez les mordus ^^), sans doute plus friqué que le reste, mais vraiment efficasse et trés sympa !


Bon, evidement, tout ça fait assez pale figure à coté des Alien(s), NY97, Rolerball ou autre, j'admet.
D'ailleur, je peux t'en citer plein de mauvaises : APEX, Robot Warrior (qui reste sympa quand même si on le prend comme un film pour gosse), Dark Planet, Darkbreed ...
ou de moyennes : Parasite, trés moyen et kitchissime, mais le dernier plan est géniallissime !
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyDim 11 Mai 2008 - 21:26

Mighty-Forest a écrit:
Seulement en SF / Anticipation ?
Les deux mon capitaine ! :yell:

Merci pour tous ces conseils ! :love:
The Arrival, je l'ai vu, mais j'ai accroché moyen.
Mais la transformation des aliens était marrante. :)

De mon côté, je peux te conseiller deux merveilleux films, dans des genres complètement différents.

Atomic cyborg, du génial Sergio Martino, un sous-Terminator ultra fun, et cheap, avec l'excellent Daniel Greene dans le rôle principal, qu'on a beaucoup vu ensuite dans les films des frères Farrelly.

Et surtout, le désespéré et inquiétant Apocalypse 2024 de L.Q. Jones avec Don Johnson et son chien qui parle (!!!), toujours pas sorti en dvd à ma connaissance, sorte de sous-Mad Max qui délivre un message à la fois écolo et insistant sur la loi du talion et de la victoire des forts sur les faibles, avec une Société secrète sous-terraine qui vit en marge des voyous qui continuent à peupler la surface de la terre.
Un très grand film que j'ai découvert sur grand écran, et que j'adorerais revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:47

ça a l'air tout poutrant :heart:

Sinon pour en revenir au sujet, tu en as pensé quoi du remake de McTiernan (que je n'ai pas vu, mais j'aimerais bien savoir quand même)?
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:08

Franchement, la première fois que je l'ai vu (en salle), je suis resté plus que dubitatif.

Déjà, je ne comprenais pas l'utilité d'un remake pour le chef d'oeuvre de Jewison, et ensuite, je trouve le côté djeunz du film proprement insupportable : bagnoles rutilantes, apologie des X-Games hyper dangereux, scénario qui n'apporte rien de neuf au film original, séquence nocturne hideuse...

Et puis je l'ai revu quelques années après, et je dois dire que même si le film reste imparfait, il y a quelques séquences à sauver, et notamment toutes celles de Rollerball.
Elles sont dynamiques, rythmées, violentes et ne ressemblent finalement pas beaucoup à celles du film d'origine.

Le film reste très moyen, surtout à cause des acteurs qui en font des caisses, avec à leur tête, le pathétique Jean Reno, mais il faut le voir pour la comparaison, et pour la mise à jour de certaines scènes moins dynamiques dans le film de Jewison.
Qui reste de toute manière bien supérieur au film de McT, que j'aurais pourtant adoré défendre, tellement j'aime ce réalisateur. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:42

Jamais vu ce film :?
Mais vos avis passionnés me titillent la touche panier :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:43

Ash a écrit:
Jamais vu ce film :?
Mais vos avis passionnés me titillent la touche panier :idea:
C'est sexuel ? :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:45

non
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:46

C'est dommage. :-(
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 18
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:51

Je te conseille cette édition, parce que :
1. Elle est belle ;
2. Elle est bourrée jusqu'à la gueule de bonus ;
3. Je te l'ordonne.

Rollerball (Norman Jewison/1975) 41xKZMIEGML._SS400_

Même que si tu cliques sur la jaquette, et ben t'atteris sur Cdiscount. :fume:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:54

han c'pas très cher :shock:
je me prend ça demain 8)

merci pour le lien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty
MessageSujet: Re: Rollerball (Norman Jewison/1975)   Rollerball (Norman Jewison/1975) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rollerball (Norman Jewison/1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978)
» Frissons (Cronenberg - 1975)
» Super Inframan (Hua Shan - 1975)
» Nude per l'assassino (Andrea Bianchi - 1975)
» La Course à la Mort de l'An 2000 (Paul Bartel - 1975)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: