THE VALLEY OF GWANGIUSA, 1969Réalisateur: Jim O'Connolly
Genre: Dinos dans l'Ouest sauvage
Avec: Gila Golan, James Franciscus, Laurence Naismith...
L'histoire:Un groupe de cowboys capture un dinosaure dans la Vallée Interdite, un site où vivent des créatures préhistoriques. Leur chef d'expédition livre l'animal à un cirque mexicain mais ce dernier ne supporte pas d'être montré en public et parvient à se libérer... [
Allociné]
----------------------------------
-----------------
Réalisé en 1969 par James O'Connolly,
La Vallée de Gwangi est un pur divertissement à l'ancienne
. C'est un film d'aventure assez singulier puisqu'il mélange film de bestioles préhistoriques et western. Au menu il y a donc des dinosaures animés par le grand Ray Harryhausen et un univers sentant bon le sable et la poudre. L'intrigue quant à elle rappelle plus ou moins le
King Kong de 1933: au nom de la science ou simplement motivés par l'argent, des hommes partent sur les traces d'un animal rarissime, découvrent une vallée habitée par Denver et ses potes et finissent par ramener un dino pour monter un show et se remplir les poches. Des influences honorables, reste juste à voir si le réalisateur est à la hauteur, parce que les ingrédients ont beau être alléchants et ont déjà donné des résultats inoubliables (Jason, Sinbad et compagnie), entre les mains d'un gars sans talent ça peut aussi bien donner un z tout mou. Heureusement il n'en est rien du tout ici, O'Connolly s'en sort plutôt pas mal et je suis très vite resté scotché comme un gosse devant mon écran! Certes on ne retrouve jamais totalement l'enchantement et la magie d'un
Jason et les Argonautes ou un
Sinbad (en grande partie aussi à cause du manque de consistance des personnages, qui nous empêchent de nous impliquer totalement d'un point de vue émotionnel, comme c'est par exemple le cas dans
King Kong), mais cela n'empêche pas le réal d'emballer
La Vallée de Gwangi avec une réelle efficacité (on ne s'ennuie pas une seconde).
En enchainant les situations et les rebondissements, en mettant toujours bien en valeur ses décors naturels (il laisse la part belle aux grands espaces), ses acteurs et ses effets spéciaux, il nous offre un spectacle honorable qui mixe bien la sobriété du Western ricain et l'extravagance des films de monstres des années 50/60. Un truc plein de bruits et de couleurs, exotique, fun, rythmé, le genre de péloche qu'on adorerait découvrir tout jeune pour en faire un de nos films fétiches plus tard. Ensuite c'est sûr qu'il faut être réceptif au charme de l'animation image par image (c'est pas trop dur), pour ma part je reste aujourd'hui encore bluffé par la fluidité et la grâce de certaines créatures
. Du très grand art qui ne vieillit pas! Pour ne rien gâcher on a carrément droit à un bestiaire assez important, puisque se croisent Allosaures, Styracosaures (je connaissais pas avant de faire un tour sur le net, mais faites comme si je n'avais rien dit
), Ptéranodons et autres Eohippus (l'ancêtre du cheval apparemment). Chacun ayant droit à son petit moment de bravoure, on ne peut que saluer la générosité qui transpire de chaque scène. Les acteurs assurent aussi de leur côté, malgré l'aspect très stéréotypé des personnages qu'ils incarnent. Laurence Naismith campe le scientifique un peu zarb, James Franciscus le héros au grand cœur mais pas trop, Gila Golan la belle héroïne qui te fait tourner la tête en deux secondes etc. Malgré leur côté déjà vu, les rôles principaux sont joués avec conviction et un entrain ma foi fort communicatif. Au final
La Vallée de Gwangi est une série B au capital sympathie énorme, qui n'en a sans doute pas fini de faire des heureux. Gros coup de gueule par contre au fait qu'il ne soit toujours pas disponible en France
. Cela dit l'édition anglaise est trouvable pour presque rien et dispose de sous-titres français!
"Salut!""Graaaaaaarrgggrrrrrr"