Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)
+8
John Fitgerald Willis
Bad Taste
Mr Brown
Bad Taste à l'EF 2009
Ash
Marty
Mighty-Forest
Mr.Movie
12 participants
Auteur
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 25 Aoû 2009 - 12:54
Réalisé par Nicolas Winding Refn Avec Mads Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives Film danois. Genre : Aventure Année de production : 2010 Titre original : Valhalla Rising Distribué par Le Pacte
Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres. Au cours de leur fuite, ils montent à bord d'un bateau viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant, et One-Eye va découvrir ses véritables origines...
Voila où sont passés les bénéfices de Bronson... On le regrette pas une seconde.
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 25 Aoû 2009 - 14:26
Gahhh
Marty Xavier Dolan
Nombre de messages : 2274 Age : 33 Localisation : Rouen Emploi : Connard Connarditude : 49 Date d'inscription : 08/06/2009
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 25 Aoû 2009 - 14:30
Ouais , la BO donne bien envie
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 25 Aoû 2009 - 22:47
Vu le niveau de la Trilogie Pusher, dire que j'attends ce film avec impatience est un doux euphémisme
Bad Taste à l'EF 2009 Uwe c'est mon pote
Nombre de messages : 3162 Age : 47 Localisation : Forum des Images Emploi : Geek, selon Alexis et Rurik Loisirs : M'appeler Alban, selon Franco Nero Connarditude : 21 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 6 Sep 2009 - 2:08
T'as pas vu Bronson Ash ?
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 6 Sep 2009 - 2:14
il passait pas ch... enfin tu connais la chanson
Bad Taste à l'EF 2009 Uwe c'est mon pote
Nombre de messages : 3162 Age : 47 Localisation : Forum des Images Emploi : Geek, selon Alexis et Rurik Loisirs : M'appeler Alban, selon Franco Nero Connarditude : 21 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 6 Sep 2009 - 2:19
Oui je connais, Mr Brown a le même disque rayé.
Évidemment, je te conseille de sauter sur le dvd/blu-ray dés que ça sort, t'as vu.
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 6 Sep 2009 - 2:38
Ou d'aller voir côté Shloubidoubida.
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 38 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 6 Sep 2009 - 18:27
Il est passé chez moi
Bad Taste Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
Nombre de messages : 40402 Age : 18 Localisation : Chez ma mère Emploi : LOL Connarditude : 9998 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 16 Fév 2010 - 23:41
Ha tiens, je l'ai vu en avant-première, en présence de Nicolas Winding Refn (qui m'a dédicacé la jaquette DVD de Bronson et mon calepin) et Mads Mikkelsen (qui m'a dédicacé ma jaquette de la trilo Pusher et mon calepin), et j'ai trouvé ça pas trop mal, sans plus.
C'est très difficile d'accès, entre une contemplation à la Bergman ou à la Tarko et une violence soudaine et bien saignante. Construit en chapitres, qui mènent droit à l'Enfer, le flim déroule un destin inéluctable, auquel aucun personnage ne peut échapper. Mads Mikkelsen, sans prononcer le moindre mot, en impose une fois de plus. Par sa carrure, sa présence animale, son regard (borgne) qui glace les sangs. D'une beauté à couper le souffle (certains plans sont à tomber par terre, qu'il s'agisse de plans en pleine nature, ou sur le bateau), mais d'une grande austérité, le flim en laissera plus d'un sur le carreau. En tout cas, ça m'a moins emballé que Bronson, qui était plus rentre-dedans (mais le sujet s'y prêtait). Il me faudrait une seconde vision pour tenter de rentrer plus facilement dans ce flim tout sauf anodin, maintenant que je connais le fin de mot de l'histoire.
Un petit 7/10.
John Fitgerald Willis Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
Nombre de messages : 6359 Age : 41 Localisation : Tout à fait Emploi : Gné ? Loisirs : La chasse aux bébés phoques Connarditude : -69 Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mer 17 Fév 2010 - 0:43
Bad Taste a écrit:
C'est très difficile d'accès, entre une contemplation à la Bergman ou à la Tarko et une violence soudaine et bien saignante.
10/10
Facile.
Nombre de messages : 40402 Age : 18 Localisation : Chez ma mère Emploi : LOL Connarditude : 9998 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mer 17 Fév 2010 - 0:47
Désolé, il n'y a pas d'enfants morts. Ni d'animaux crevés.
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Jeu 18 Fév 2010 - 10:27
Mince, j'ai oublié de citer Terrence Malick dans les cinéastes qui ont inspiré le flim de Nicolas Winding Refn. Ç'eût été dommage de ne pas le mentionner, tant les univers sont proches, pour ce qui est de filmer la nature, dans ce qu'elle a de plus sauvage et dangereux.
Si avec ça, je ne fais pas mouiller John...
Faddman http://www.rickrolled.fr/
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Jeu 18 Fév 2010 - 19:50
Bad Taste a écrit:
C'est très difficile d'accès, entre une contemplation à la Bergman ou à la Tarko et une violence soudaine et bien saignante.
...
Maxwell Midinette
Nombre de messages : 5177 Age : 38 Connarditude : 8 Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 9 Mar 2010 - 23:05
Ash a écrit:
il passait pas ch... enfin tu connais la chanson
Le guerrier silencieux ne passe pas chez moi. Fait rien, je vais essayer de le voir sur Lille. Faut que j'apprenne à me sortir les doigts du popotin.
air Avec un GrAnd A mAjuscule
Nombre de messages : 3171 Age : 47 Localisation : Heu.... Loisirs : péter dans les ascenceurs Connarditude : -1 Date d'inscription : 17/06/2005
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Jeu 11 Mar 2010 - 3:29
Il ne passe pas chez moi non plus... Le polanski non plus... Par contre la bouse bleue avec Sam est toujours et encore à l'affiche...
nicofromtheblock Indisponible en Zone 2 Fr
Nombre de messages : 2002 Age : 45 Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné Connarditude : 2 Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Jeu 11 Mar 2010 - 11:00
Un film contemplatif étrange et génial ! Moi, ça m'a un peu fait penser à Vynian et Antichrist (en moins barré quand même)
Ma note : 8/10
Maxwell Midinette
Nombre de messages : 5177 Age : 38 Connarditude : 8 Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Mar 16 Mar 2010 - 15:56
Bad Taste a écrit:
C'est très difficile d'accès, entre une contemplation à la Bergman ou à la Tarko et une violence soudaine et bien saignante. Construit en chapitres, qui mènent droit à l'Enfer, le flim déroule un destin inéluctable, auquel aucun personnage ne peut échapper. Mads Mikkelsen, sans prononcer le moindre mot, en impose une fois de plus. Par sa carrure, sa présence animale, son regard (borgne) qui glace les sangs. D'une beauté à couper le souffle (certains plans sont à tomber par terre, qu'il s'agisse de plans en pleine nature, ou sur le bateau), mais d'une grande austérité, le flim en laissera plus d'un sur le carreau. En tout cas, ça m'a moins emballé que Bronson, qui était plus rentre-dedans (mais le sujet s'y prêtait). Il me faudrait une seconde vision pour tenter de rentrer plus facilement dans ce flim tout sauf anodin, maintenant que je connais le fin de mot de l'histoire.
Un petit 7/10.
Tout pareil que le Bad. C'est beau, Mikkelsen en impose, mais c'est quand même bien moins fun et donc abordable que Bronson. Dommage, je m'attendais à mieux.
7/10
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 21 Mar 2010 - 13:38
Incroyable. Je suis absolument incapable de développer un argumentaire correct pour parler de Valhalla Rising. C'est juste fou. Je crois que je me souviendrai pendant longtemps, très longtemps du kommos du film, à savoir la séquence de folie une fois en "Enfer". Et en plus, ma salle était proche du métro, donc ça vibrait vachement pendant la séquence. Et la musique à fond dans les oreilles, rhalala.
Je synthétise donc ma non-critique pour en faire un 10/10
nicofromtheblock Indisponible en Zone 2 Fr
Nombre de messages : 2002 Age : 45 Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné Connarditude : 2 Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Dim 21 Mar 2010 - 15:22
Voici mon avis un peu plus développé :
Film après film, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn se constitue une filmographie des plus remarquable ! Après sa trilogie Pusher et son dernier film qui avait déjà fait débat Bronson, il nous revient avec un film de viking loin de références du genre. Ce film contemplatif aux sursauts de violence m'a un peu fait penser à 2 autres films récents : Vynian et Antichrist.
Voici donc un film à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de rester totalement réfractaire. Ce film m'a beaucoup fait penser au cinéma de Tarkovsky : on a affaire à du cinéma sensoriel où il ne faut pas essayer de tout analyser mais se laisser porter par les images et les sons. On le compare aussi souvent à Aguirre de Werner Herzog. Du coup, ça me donne vraiment envie de découvrir ce film !
Le film n'est vraiment pas facile d'accès : dés le début, on a affaire à une narration très elliptique qui a tendance à égarer le spectateur. Il faut donc un temps d'adaptation avant de se laisser embarquer dans cette histoire racontée comme un long chemin de croix vers une terre inconnue qui semble maudite. Plus que le destin des personnages, c'est le parcours chaotique auquel ils vont devoir faire face qui est intéressant. Le scénario est à la fois super simple et à la fois complexe car il y a énormément de niveau de lecture ... Comme pour Antichrist, je ne pense avoir tout cerner dés la première vision mais ça donne vraiment envie de le revoir.
Niveau mise en scène, on alterne entre le contemplatif à la Terrence Malick avec de long plans-séquences en plan fixe ou avec de légers mouvements panoramiques et une mise en scène caméra à l'épaule plus ou moins énergique qui suit les personnages pas à pas. Quant les personnages sont en mouvement, la mise en scène est en mouvement et quand les personnages sont immobiles, elle l'est également. Mais pour peu qu'on entre dans le film, on ne s'ennuie jamais tant on est envouté par ces images. De la même manière, il y a un gros travail sur la photographie et il y a pas mal de filtres qui ajoutent un degré supplémentaire à l'esthétique du film. Enfin, le travail sur le son est très important et participe en grande partie à cette ambiance envoutante. On ne peut pas réellement parler de musique mais plutôt de sons d'ambiance.
Côté interprétation, Mads Mikkelsen est toujours aussi génial ! Sans prononcer la moindre phrase, il arrive à dégager un charisme impressionnant Voici un acteur vraiment remarquable qui est capable de porter n'importe quel film sur ses épaules. C'est encore le cas cette fois-ci. Les autres acteurs semblent faire de la figuration à ses côtés ... Son personnage reste très mystérieux mais on n'a pas besoin d'en savoir plus pour comprendre son rôle dans l'histoire.
Le film repose sur une mythologie viking assez mise en avant. Chacun trouvera son degré de lecture mais il est clair qu'il est question ici de religion et que cette expédition ressemble à une traversée du purgatoire jusqu'à l'arrivée en enfer. La séquence où ils arrivent sur cette "terre promise" est d'ailleurs bien barrée et on a l'impression d'être plongé dans un trip dont on ne comprend pas grand chose ... comme si les personnages devenaient possédés par cette terre. Et pourtant, ça ne gène pas car on est dans une expérience sensorielle qui va au-delà de la compréhension cartésienne.
Au final, voici un film envoutant qui risque d'en laisser plus d'un sur le bord de la route mais personnellement, j'ai bien kiffé et je suis impatient de le revoir. De même, ce film m'a donné envie de laisser une seconde chance à Vynian auquel je n'avais pas vraiment accroché mais qui semble dans la même veine.
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Lun 22 Mar 2010 - 0:58
Comment ça a l'air super génial
Ash Un grand must
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Lun 22 Mar 2010 - 17:30
Bon évidemment il ne passe pas chez moi, mais pour ce genre de film ça m'énerve particulièrement
Avec Hadopi ils comptent aussi punir les gens qui proposent moins de 27 copies d'un film ou pas?
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Ven 9 Sep 2011 - 0:53
Mighty-Forest a écrit:
Comment ça a l'air super génial
Bon, bah, ça l'était.
Un véritable trip sous acide, hallucinant et hypnotisant de bout en bout. Mads Mikkelsen y est absolument sensationnel et ce, sans prononcer un mot, la photographie désaturée est magnifique, la musique est complètement hallucinante (rho frraaakkk , je VEUX la BO !). On pense fortement à Stalker ou à 2001 en suivant ces personnages s'enfonçant dans des terres inconnues, dans l'au-delà, le métrage dépassant totalement, et dès le départ, son statut de "film de viking" pour proposer une expérience complètement autre doublée d'une véritable réflexion sur l'Homme et la religion.
Chef d'oeuvre ! J'aurais vraiment adoré découvrir ça sur grand écran, tient...
Sujet: Re: Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009) Ven 9 Sep 2011 - 14:46
La BO est introuvable, je la cherche depuis des lustres
La scène vers la fin où tout part en cacahuètes (no spoil ) est un de mes plus beaux souvenirs dans une salle de cinéma. J'avais la bouche ouverte, les yeux écarquillés, c'était un trip incroyable