Les Derniers jours du mondeDate de sortie : 19 Août 2009
Réalisé par Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu
Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Sergi López, Omahyra Mota, Clotilde Hesme...
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 10min.
Année de production : 2008
Distribué par Wild Bunch Distribution
Synopsis :Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme.
Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138194.html
http://www.lesderniersjoursdumonde.com/
Mon avis :Après
Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie, une nouvelle variation sur le sexe et l'amour libre, joyeux, et décomplexé, mais cette fois-ci, sur fond de Fin du Monde, et au milieu des cadavres, des virus et des bombes nucléaires.
Car oui, le dernier flim des frères Larrieu, c'est un peu Roland Emmerich à Toulouse.
Mais un Roland Emmerich assagit, qui déciderait pour une fois, de lâcher ses SFX, pour s'attarder sur ses personnages, et leurs questions existentielles.
Robinson (Mathieu Amalric, excellent), a trompé sa femme (Karin Viard, sexy) il y a un an avec une inconnue de passage, Laetitia, aka Lae (Omahyra Mota, androgyne übber sexe, à poil pendant les trois quart des scènes où elle est présente à l'écran). Après avoir avoué à sa femme qu'il l'a trompée, elle le quitte, non sans lui avouer qu'elle est elle-même allé voir ailleurs.
Durant toute la durée contée par le flim, Robinson recherche Lae, pour peut-être retrouver ce plaisir de l'interdit, malgré sa séparation...
Et pour couronner tout cela, le Monde est sur le point d'imploser. Un virus décime la population mondiale, des guerres atomiques font rage en Europe et en orient, les gens deviennent violents, et s'entretuent... Et ça baise dans tous les coins, car quand la fin est proche, autant tirer son p'tit coup, non ?
La quête de Robinson sera juchée de cadavres, de fantômes, de violence physique et psychologique. Et puis un suicide tout nu aussi. Et pis une bonne grosse touze. Des empoisonnements. Un coup de bouteille sur la tronche. Des vautours. Une chouette. Des masques de plongée. Des morts asphyxiés. Une omelette aux truffes. Enfin plein de trucs très réjouissants.
Ça ne ressemble à rien. Ça se démarque du flim d'auteur français moribond, pour donner dans le popotin généreux et jovial.
On croit à fond à cette Fin des Temps, on croit à la quête de Robinson, on croit au sexe, à l'amour, au meurtre utile, aux épidémies. On croit à tout, et c'est merveilleux.
9/10