Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Vertige (Abel Ferry - 2009)

Aller en bas 
+4
Youn
Mighty-Forest
Mr Brown
Faddman
8 participants
AuteurMessage
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:11

Vertige (Abel Ferry - 2009) 19105912


Poussé par un désir d'aventure et l'envie de se retrouver, un groupe d'amis se lance sur une via ferrata, une voie d'escalade en haute montagne. Pour Chloé, Guillaume, Fred, Karine et Loïc, le vertige des sommets et celui de sentiments enfouis va vite compliquer le voyage, d'autant qu'ils découvrent avec horreur qu'ils ne sont pas seuls... L'expédition va rapidement virer au cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:11

Youn a écrit:
Un film qui déboulle sans prévenir (et sans que l'on ai le temps de l'attendre comme le messie ou de craindre le pire) et qui prouve que la vitalité d'un genre passe avant tout par des films simples mais efficaces, sans effets grandiloquents et avec une bonne histoire. Vertige suit un groupe de 5 "amis" partis faire de l'escalade en Croatie (quels crétinous :roll:). Mais ça se barre en bourse au bout d'un moment. Déjà le titre est un peu menteur. La partie dite "peur du vide" est très courte, environ 15 minutes, et embraye directement sur un survival dans les bois, largement et étonnement plus réussi. Abel Ferry arrive à distiller une ambiance très opressante et jamais ridicule. Mais surtout, il préfère jouer avec les codes plutôt que de crouler sous les références (défauts majeurs des premiers films acteuls). Il se sert de son environnement et développe ses personnages de façon logique et intelligente. Chassés par un boogeyman, le groupe se déchirera et les relations entre les différents protagonistes seront cruciaux pour leur survie... ou leur mort (je n'en dis pas plus). Bref, c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:21

Ultime :idea:

Ca me fait vraiment plaisir de voir ce genre de films, pétris de bonne intention et d'amour pour le genre. D'abord, parce que ça prouve que le cinéma d'horreur en France se porte de mieux en mieux. Mais surtout parce que Vertige, ça te démonte tous les pangolins croates de sa reum :stefano:

Youn l'a dit très justement : Vertige n'accumule pas les références, mais applique les codes du genre rigoureusement. Pour quel constat ? Efficacité. C'est franchement palpitant et certaines séquences valent leur pesant en cacahuètes (le passage de la corde de vie en mauvais état :stefano:). Les décors sont magnifiques - que ce soient les montagnes croates, la poitrine de Fanny Valette ou les jambes de Maud Wyler :stefano: :heart: -, les acteurs sont remarquables (bon ok Johan Libéreau n'est pas non plus excellent), tant par leur jeu que par la crédibilité qu'ils apportent au film en ayant exécuté les cascades eux-mêmes. La fin est bien poutrante comme il faut et on ressort avec l'impression qu'on en a eu pour notre argent. Et largement.

8,5/10

Youn a écrit:
Déjà le titre est un peu menteur. La partie dite "peur du vide" est très courte,

Je crois que ça s'appelle Vertige parce que les gars sont là pour faire de l'alpinisme :idea:
Ferrel n'a jamais voulu faire un film sur le vertige hein, il a juste voulu faire un film d'horreur (cf. dossier dans Mad).


Dernière édition par Faddman le Sam 17 Oct 2009 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:30

Tout pareil que les autres.
C'était très bien.
Et la scène où tout bascule fait vraiment froid dans le dos :shock:
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:00

Plus ça vient, plus je veux le voir ce film :shock:

Pourtant, la bande annonce ne donnait absolument pas envie !
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:01

Ne t'arrête pas à la Bande-annonce. Sérieusement. Carmina Burana sur du montage épileptique :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:02

Le film n'a franchement rien à voir avec ça en fait.
Ils ont bousillé le film avec une com pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:32

Eh ben, si ça c'est un espoir pour le ciné de genre français, je ne comprend plus rien à rien. Alors oui, il y a un peu de tout dans Vertige, une pincée de The Descent, un zeste de la colline a des yeux et j'en passe: sans prétention peut-être, mais aussi et surtout sans une once d'originalité. Au-delà du patchwork de références à peine cachées, le fait d'assister dès le départ à une succession de clichés, de poncifs éculés depuis des années (han, une corde qui lâche! han, un piège à loup! han, un pont!) fait en effet assez vite sombrer dans l'ennui profond (et là je ne parle même pas de l'intérêt tout relatif que l'on porte aux personnages. Ça intéresse encore quelqu'un ce genre d'amourettes?). Certaines scènes tout simplement illisibles parviendront sans mal à achever les plus courageux, car le plus frustrant dans l'histoire reste quand même le fait de devoir se poser cette même question à plusieurs reprises:....mais que se passe-t-il à l'écran?! :|
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:45

Ouais mais le t-shirt blanc quand même... Vertige (Abel Ferry - 2009) 827513
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste en intérim
Ira Weiner
Bad Taste en intérim


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 27
Localisation : Dans ma grotte
Loisirs : Le célibat, ne pas chercher de boulot, éviter de sortir de chez moi...
Connarditude : 24
Date d'inscription : 11/06/2008

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:15

Vertige (Abel Ferry - 2009) 19104190

9/10 jusqu'à ma prochaine vision. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/canelle.zahy
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:18

bof :jaimz:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste en intérim
Ira Weiner
Bad Taste en intérim


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 27
Localisation : Dans ma grotte
Loisirs : Le célibat, ne pas chercher de boulot, éviter de sortir de chez moi...
Connarditude : 24
Date d'inscription : 11/06/2008

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:20

Ash a écrit:
bof :jaimz:
Gay. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/canelle.zahy
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:22

pour le coup durant le film j'ai eu une très nette préférence pour les jambes de Maud Wyler :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste en intérim
Ira Weiner
Bad Taste en intérim


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 27
Localisation : Dans ma grotte
Loisirs : Le célibat, ne pas chercher de boulot, éviter de sortir de chez moi...
Connarditude : 24
Date d'inscription : 11/06/2008

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:27

Ash a écrit:
pour le coup durant le film j'ai eu une très nette préférence pour les jambes de Maud Wyler :idea:
Bad Taste en intérim a écrit:
Gay. :roll:
Je retire. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/canelle.zahy
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:33

Un bon film certes mais assez loin du choc que vous annoncié. On as droit à une bonne intro, sur la partie montagne qui dure quasi parfaitement 30min, puis 30min dans les bois, pour finir par 15min de réglements de toutes les intrigues, c'est rapide, simple et efficace. Mais de là à dire que c'est génial ou ultime. Certes C'est bien fait, et il y a un vrai respect pour le genre. Les comédiens s'en sortent bien, et contrairement à Ash, j'ai plutôt trouver l'idée du ménage à 3 astucieuses qui est visible plusieurs fois à l'écran. Mais l'ambition et les moyens assez modeste de la production ne lui permette pas d'atteindre des hauts sommets, comme se fut le cas par exemple avec Haute Tension. Mais ne boudons pas le plaisir, car durant 1h15 je ne me suis pas du tout ennuyé. 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty
MessageSujet: Re: Vertige (Abel Ferry - 2009)   Vertige (Abel Ferry - 2009) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertige (Abel Ferry - 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: