Réalisé par : Peter Medak
Avec : George C. Scott
Genre : Angoisse
Suite à la disparition de son épouse et de sa petite fille, un compositeur s’installe dans une demeure isolée afin de consacrer son temps à la musique. Une mystérieuse présence vient rapidement troubler la tranquillité du malheureux. (Devildead)
Après le carton (inexplicable, comprendre : je me suis fait tellement faire popo que j'ai pas vu la fin) d'
Amityville, on a vu toute sorte de films de maisons hantées pointer le bout de leur nez, dont
L'enfant du diable, titre complètement pourri et hors sujet (je ne vous dirai pas pourquoi) cachant
The Changeling. Pourtant, le film de Peter Medak n'est pas une simple série B surfant sur un succès antérieur et se rapproche plus de
La Maison du diable de Robert Wise grâce à une approche angoissante et suggestive. Le réalisateur se refuse à tout effet spectaculaire et préfère une approche par le son et quelques mouvements d'objets. Ce traitement sonore est primordial et confère au film une ambiance vraiment flippante : bruits de métal sur lequel on frappe tous les matins à 6H, voix, etc.
Si le scénario du film est quand même très classique, le traitement de Peter Medak en fait un bon représentant du genre et
The Changeling tient la route grâce à son ambiance vraiment angoissante (la meilleure scène de médium que j'ai vu, à l'opposé total de celle de Poltergeist) et à des acteurs excellents, notemment George C Scott.