Un film réalisé, écrit et produit par : Philip J. Cook (qui a aussi monté le tout, fait les sfx, le café, tout ça...)
Année : Projet lancé en 1997... Film sortit en 2003 !
Genre : Trop bien la cinématique psx avec des acteurs incrustés ! Ha, c'est un film ?
Budget : 35 000 $
Avec : Mark Redfield, Doug Brown, Gage Sheridan, Frank Smith, Michael Weitz, Tara Bilkins, Mike Diesel, Mark Hyde et pleins de figurants !
Rien ne va plus pour Gordon Hauge. Viré de son travail et plaqué par sa femme, il se crashe violemment au volant de sa voiture. Quand il reprend connaissance, il n'est pas à l'article de la mort, ni dans un hôpital; il se trouve dans une autre dimension. Un endroit oublié de Dieu où une poignée de résistants mènent une lutte féroce contre les forces des ténèbres...Petit film fantastique réalisé par Philip Cook, véritable passionné du genre et bossant dans le domaine des sfx, Despiser a été conçu comme étant un vrai terrain d'expérimentation pour sfx numériques, afin de réduire son coût au maximum tout en permettant au réal d'innover (nous étions alors en 1997).
Apres avoir filmé les plans "lives" (avec moults fonds bleus), Philip Cook s'est attelé à la post production... qui a duré 3 ans !
Constituée de deux personnes, l'équipe se chargeant des sfx a du créer quelques 700 plans truqués avec des programmes informatiques des 90's.
Au final, le film n'est sortit qu'en 2003, totalement dépassé...
Et pourtant ! Sous ses allures de cinématique pour Playstation tournée en DV avec acteurs incrustés, Despiser s'avère être un vrai film fantastique ultra généreux ! Philip Cook nous propose des tonnes de scènes d'actions, de fusillades, d'explosions dans tous les sens, des grosses bestiolles...
Tout n'est pas toujours trés bien fait, loin de là, mais qu'importe : Despiser, c'est du fun en barre, le film fantastique cheap ultime !
A celà s'ajoute quelques acteurs convainquants, des figurants pourris, des méchants qui cabotinent à outrance (avec la VF qui en rajoutte une couche bien épaisse) ainsi qu'un scénario allant dans tous les sens et se prennant pas mal au sérieux... Mais qu'est ce que c'est fun !
Faddman devrait aimer
.
En attendant, je vous propose deux trailers (dont un en VF !) ainsi que quelques liens.
Liens :La critique de Nanarland : http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=despiser
Interview de Philip Cook (par Nanarland) : http://www.nanarland.com/interview/interview.php?id_interview=philipcook&vo=&page=1
Le film est disponible en DVD Z2, avec VF imposée.