Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BLUE (Kiriko Nananan)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptySam 19 Juil 2008 - 20:44

BLUE (Kiriko Nananan) 27645296

Le bleu, c'est la couleur de cette mer que contemple souvent Kayako après les cours sur son petit coin de plage désert, jardin secret dans lequel son regard se perd si souvent. C'est cet endroit qu'elle fera découvrir à la secrète Masami, élève qui fut étrangement renvoyée toute une année durant et que Kayako admire. Cette étrange attirance se change lentement en amour...

Une histoire douce sur le fil, partagée entre détails tendres, naissance de l'amitié puis de la confusion et de l'amour d'une jeune fille pour une autre et moments cruels et bouleversants sans jamais tomber dans la vulgarité ni même montrer des détails charnels. Au contraire, ce qui stupéfait, étonne et donne une certaine admiration envers Kiriko Nananan et son oeuvre, c'est son style très épuré et complexe (on dirait presque de la photographie !) qui colle au plus près du corps et des visages et ses cadrages (coupes du visage, gros plans, décors vides qui peuvent occuper les 3/4 de la case...). Et c'est de ce style que va naître lentement l'émotion pour se propager en tout notre être.

BLUE (Kiriko Nananan) 27645967

BLUE (Kiriko Nananan) 27645992

BLUE (Kiriko Nananan) 27646086

BLUE (Kiriko Nananan) 27646107

BLUE (Kiriko Nananan) 27646139

Chronique adolescente faite de mélange entre pensées (on est directement dans la tête et les questionnements de Kayako), envies et instants présents; Kiriko Nananan tisse lentement une toile du mal-être où la sexualité et les sentiments sont clairement intériorisés (pour se libérer en rares mouvements fulgurants parfois) à l'image de ses jeunes filles qui errent en tourments, incapables souvent de dire ce qu'elles ont sur le coeur jusqu'a ce que ça les dévore. Kayako est sans le savoir tellement inquiète d'elle-même et de ses choix qu'elle couche à un moment avec un garçon "comme ça", juste pour voir si elle préfère pas l'être du même sexe à celui du sexe opposé.

BLUE (Kiriko Nananan) 27646527

BLUE (Kiriko Nananan) 27646577

BLUE (Kiriko Nananan) 27646638

BLUE (Kiriko Nananan) 27646670

En entremêlant ainsi pensées, cadrages savamment élaborés, fragments de vie mêlées aux détails, la mangaka obtient une sorte de roman graphique qui rejoint étonnemment l'idée de zen, de précision dévouée à la calligraphie japonaise comme cette anecdote du maître qui répondait à propos de son trait si précis qu'il l'avait non pas fait en 2 secondes mais en 40 ans et deux secondes. Nananan rejoint ceci par le graphisme mais aussi le récit, savamment distillé en 10 chapitres aussi proches des 12 mois d'une année (le récit se déroule sur un an justement).

Grande et belle oeuvre. :D
:thumbup:
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:21

C'est pas du tout mon style de japoniaiserie, mais tu en parles si bien, que je le feuillèterai peut-être à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:30

C'est le dessin qui m'avait attiré plus que tout perso... Cette épure quasi-photographique, c'est ce que je cherche à obtenir en vain (c'est même hyper dur d'arriver à ce style) et puis je me suis laissé prendre... ;)

Bref, oui, feuillete le pépère si t'as l'occasion, il vaut le coup. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:35

C'est bizarre, car comme beaucoup de djeunz, j'aime les cases surchargées, pleines de détails, comme dans les œuvres de Gotlib ou d'Edika.
Les cases vides, zens, ça ne me botte pas trop. :|
Revenir en haut Aller en bas
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:39

Mais c'est bien aussi. C'est juste un autre style. :jaimz: :)

Bon Gotlib et Edika ça poutre bien aussi. Tiens me referais bien un peu de "rubrique à brac" moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:48

Anorya a écrit:
Tiens me referais bien un peu de "rubrique à brac" moi.
J'en ai relu quelques planches il y a une poignée de jours, et ça poutre toujours autant, voire même plus qu'avant, car j'ai grandi depuis la dernière fois où j'en ai lu. :)
Les enquêtes du commissaire Bougret et de l'inspecteur Charolles, c'est absolument génial. :D
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:00

un peu pareil que bad, à première vue c'est pas vraiment mon style, mais ça se lit avec plaisir :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) EmptyLun 21 Juil 2008 - 0:13

Ash a écrit:
un peu pareil que bad
J'aime pas trop quand une fillette (qui fait des manches de caps pleines de fleurs :roll: :satine:) commence à penser comme moi. :grumpy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLUE (Kiriko Nananan) Empty
MessageSujet: Re: BLUE (Kiriko Nananan)   BLUE (Kiriko Nananan) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BLUE (Kiriko Nananan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi Blue Sky 20 ans
» Blue Steel
» New York police Blue
» Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)
» Blue Velvet (David Lynch - 1986)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: