Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorenzo007
Ca commence à chiffrer !
Ca commence à chiffrer !
Lorenzo007


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 38
Connarditude : 0
Date d'inscription : 07/02/2008

La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) Empty
MessageSujet: La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)   La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) EmptyVen 7 Mar 2008 - 15:20

La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) La20prisonniere20du20depf1

Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est decimee par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlevent ses deux fillettes.
Ethan, le frere d'Aaron, decouvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.

Lorsque j'ai découvert le cinéma de John Ford avec La Charge héroïque il y a quelques années, je m'étais juré de ne pas continuer tant ce film m'avait ennuyé (il est temps que je le réevalue). Bien mal m'en a pris ! Avec La Prisonnière..., on se trouve devant une oeuvre différente, plus sombre, plus violente, teintée de tragédie.
En effet, son héros principal, Ethan, campé par un John Wayne impérial en cow-boy en quête d'humanité, se montre aigri suite à sa défaite lors de la guerre de Secession, et impuissant face au bouleversement des valeurs sociales telles que l'ouverture aux autres peuples, lui qui est pourvu d'une mentalité rétrograde et raciste. Alors qu'on lui flanque presque un fils adoptif qu'il déteste sur le dos (Martin Pawley), il n'arrive toujours pas à trouver son humanité, sa soif de vengeance et son irrespect continu pour les tribus indiennes l'en empêcheront. En somme, on peut dire qu'Ethan et l'anti-héros par excellence, celui qui n'arrive pas à trouver son chemin dans la vie et qui vit égoïstement.

La mise en scène de Ford n'est rien d'autre que du grand art. Utiliser la suggestion lors du massacre de la famille d'Ethan provoque encore plus de dégoût et de tristesse chez le spectateur; mais se révèle être surtout une technique de réalisation efficace. Le désert n'a jamais été aussi bien filmé : plans larges, extraordinaire profondeur de champ, etc...

Un magnifique western qui mérite une (re)découverte approfondie de la filmographie de John Ford.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) Empty
MessageSujet: Re: La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)   La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) EmptyVen 7 Mar 2008 - 15:58

Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des Western Italiens ... J'avais déjà envie de m'interesser à Peckinpah et Eastwood, pour le coté "crepusculaire" de leurs films qui m'intriguait assez, mais j'avoue ne jamais trop avoir été tenté par les anciens westerns à la John Wayne (mis à part Rio Bravo), sans doute par peur de me retrouver devant des films assez lisses et sages, à l'opposée des oeuvres de Leone ...

Et bien ton topic m'a fait complétement changé d'avis :mrgreen:.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo007
Ca commence à chiffrer !
Ca commence à chiffrer !
Lorenzo007


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 38
Connarditude : 0
Date d'inscription : 07/02/2008

La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) Empty
MessageSujet: Re: La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)   La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:03

Les westerns de Ford et de Leone (même ceux avec Eastwood et les autres de Peckinpah) ne sont absolument pas comparables, chacun de ces cinéastes à sa propre manière de filmer le far west.
Ce sont quatre styles complètement opposés.;)
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) Empty
MessageSujet: Re: La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)   La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) EmptySam 8 Mar 2008 - 10:32

Pour vraiment bien commencer dans le western américain Mighty, je peux te conseiller le très abordable, et très beau La captive aux yeux clairs de Hawks.
Une véritable merveille.

Mais je suis dans me même cas que toi : je suis plus proche de la sensibilité italienne, que des westerns américains de l'âge d'or.
Une découverte et un approfondissement s'imposeraient vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) Empty
MessageSujet: Re: La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)   La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toy Story 1 & 2 (John Lasseter/John Lasseter, Ash Brannon & Lee Unkrich - 1996/1999) [Pixar
» La dvdthèque de cinephage (en puzzle)
» La Fureur de vivre (Nicholas Ray - 1956)
» Ilya Muromets (Aleksandr Ptushko - 1956)
» Les rois du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: