Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 0:17

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Avocaffiche432


Réalisé par Barbet Schroeder
Avec Jacques Vergès, Béchir Boumaza, Hans-Joachim Klein
Film français.
Genre : Documentaire
Durée : 2h 15min. Année de production : 2007


Bon je tente le topic du film qui intéresse personne après Tehilim, et We Feed the World et Ensemble c'est tout (respectivement 3,4 et 5 réponses); Je suis dans la genre têtu moi :mrgreen:

Citation :
Synopsis
Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le " mystère ". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par " L'avocat de la terreur ", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du " terrorisme aveugle " et met à jour des connexions qui donnent le vertige.

Je vais pas vous refaire le film (surtout que j'avais commencer mais à cause d'une erreur de manip, ça m'a tout effacé), mais ce portrait de l'incroyable Jacques Vergès est tout aussi incroyable. Barbet Schroeder est un excellent réalisateur qui n'a rien à prouver et qui signe un film de son rang. Certes le film est un peu long ( mais comment faire court face à tant de documents, d'archives, d'histoires à développer !!) et il y a beaucoup, beaucoup de noms et d'informations qui arrivent, il est parfois difficile de tout retenir. Ensuite à cause de mon jeune âge dirons nous, il est difficile de parfois tout comprendre, notamment des évènements liant l'Iran, le shah, le terroriste Carlos, la Palestine, Magdelana Kopp ...

Jacques Vergès est incroyablement fascinant, et tout aussi déroutant. Avocat de dictateur, de Klaus Barbie, de terroristes (je dirait plutôt résistants algériens, mais ça c'est juste mon point de vue) camarade de Pol Pot ( :pukel: ) On a une révulsion face à cet homme à l'égo surdimensionné, mais en même temps une certaine admiration face à tant d'intelligence. Personnage contradictoire donc, qui se reflète dans ses choix.

Ceci étant le film est très bons, et surtout très très conseillé, pour qui veut un petit cours d'histoire européenne et contemporain en 2h10


" - On me demande souvent si je défendrais Hitler. Je défendrais même Bush, à condition qu'il plaide coupable "
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 0:50

C'est intéressant !
Comme toujours !
Merci JATM !
Je trouve pour ma part étonnant qu'un réalisateur de la trempe de Barbet Schroeder se soit attelé au portrait d'un homme aussi mystérieux que Vergès.
Mais ce doit être passionnant.
Merci pour ton topic. ;)
Revenir en haut Aller en bas
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 1:12

Bad Taste a écrit:
C'est intéressant !
Comme toujours !
Merci JATM !

:oops: :oops: Merci !

bad taste a écrit:
Je trouve pour ma part étonnant qu'un réalisateur de la trempe de Barbet Schroeder se soit attelé au portrait d'un homme aussi mystérieux que Vergès.
Mais ce doit être passionnant.
Merci pour ton topic. ;)

j'adore les réalisateurs qui savent mélangés leurs styles et influences. N'oublions pas qu'il a signé le portrait du dictateur Amin Dada, bien avant que les américains n'en fasse un film à Oscars avec le Dernier Roi d'Ecosse ! J'ai vu Kiss Of Death il y a trés longtemps, La Vierge des Tueurs est tout just magnifique et touchant, L'enjeu est un trés bon thriller. Calculs Meurtriers est pas mal et se laisse agréablement regarder sans être vraiment transcendant
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 1:27

Pas tout vu dans ce que tu cites. :?

Mais La vierge des tueurs et L'Enjeu sont deux excellents films, dans des genres très différents.

Si tu ne les a pas vus, je ne peux que te conseiller :
- Le formidable Barfly, excellent film sur la boisson, avec un Mickey Rourke hallucinant.
- Et les films suivants, que je n'ai pas encore vus : More, La Vallée, Maîtresse, Koko, le gorille qui parle... Qui ont tout les quatre une très bonne réputation.

;)
Revenir en haut Aller en bas
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 36
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 1:31

Je vais essayer de t'checker Barfly , ça me tente bien !!


aprés les autres que tu cites, que je ne connais pas vraiment, il faudrait que je voit un peu de quoi ça cause, mais je suis de toute façon intéréssé par ce réal donc par tous ses films
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 1:36

Sa fiche Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbet_Schroeder

La plupart de ses films possèdent une fiche.
Tu devrais donc trouver toutes les infos nécessaires sur le bonhomme. ;)


Dans le même genre que Barfly, je peux te conseiller Leaving Las Vegas et Factotum. ;)
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Blonde, jusqu'au bout des doigts
Blonde, jusqu'au bout des doigts
zanzibar


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 54
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/06/2007

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 17:26

Un des films les plus intéressants (même si un peu longuet sur la fin) que j'aie vu dernièrement.
J'avais d'ailleurs posté ça en d'autres contrées :

Jacques Vergès est un personnage que bien des scénaristes n’auraient pas réussi à inventer tant il est complexe, dangereusement brillant, à la fois odieux, manipulateur et... romanesque.
Au-delà du portrait de l’avocat des causes perdues et en suivant précisément la chronologie des évènements coloniaux et terroristes de la seconde moitié du 20ème siècle, Barbet Schroeder nous livre ici une grande leçon d’histoire.
Entre les témoignages et les images d’archive (le film est extrêmement bien documenté), Vergès raconte avec précision mais sans emphase son amitié pour Pol Pot, son amour pour la belle Djamila Bouhired (poseuse de bombes du FLN qu’il épousera plus tard) et pour Magdalena Kopp (la femme de Carlos), son combat contre la colonisation et la torture, tout en persistant à laisser planer le mystère que constitue sa disparition entre 1970 et 1978.
C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le réalisateur semble prendre le moins de recul...
Autres témoignages troublants : ceux de toutes les personnes interrogées auprès de qui Vergès a combattu et qui parlent de la mort avec une désinvolture presque surréaliste.
Sans voix off, sans jugement, mais avec un intérêt contagieux, Barbet Schroeder nous oblige à nous questionner sur cet homme engagé, indéniablement capable de mourir pour une cause mais dont les motivations restent pour le moins mystérieuses car, comme il l’explique lui-même : l’avantage de l’avocat sur le médecin c’est que le premier a le droit de refuser de défendre quelqu’un ; quand il s’engage, c’est donc en toute conscience, et ça doit être à corps perdu...
Pour mémoire, Maître verges a défendu (liste absolument pas exhaustive) : Klaus Barbie, Louise-Yvonne Casetta, Omar Raddad, Slobodan Milosevic, Cheyenne Brando, Sadam Hussein, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:16

Merci zanzi !
Belle critique ! :love:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty
MessageSujet: Re: L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)   L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inju, la bête dans l'ombre (Barbet Schroeder - 2008)
» Planète Terreur (Robert Rodriguez - 2007)
» Terreur sur la ligne (Simon West - 2006)
» Réveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)
» Le Manoir de la terreur (Andréa Bianchi - 1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: