ICHI THE KILLER
"Salut mecton, moi c'est Takashi Miike, réalisateur japonais, mais ma passion première dans la vie, c'est me doper aux fantasmes, me faire une piqure de tes pires cauchemars, ou de tes plus beaux rêves, attendre que ça arrive au cerveau, et te servir ça sur pellicule. Eh oh! Qui c'est qu'a dit que c'était n'importe quoi?!! Moi mÔssieur je suis quand même pas le premier Michael Bay venu, nan, j'ai un style, un don inné pour le pêtage de plomb poétique, intimiste même des fois, mais souvent carrément sanglant. Ah bah ouais, j'y peux rien j'aime ça, toi aussi je le sais, je le sens, mais bon, si tout est bien emballé et sent bon le talent, qui s'en priverai? Donc juste pour dire, que si tu m'aimes, ben je t'aimes aussi, sauf que moi je gagne carrément plus de thune que toi, pas de bol. Je rigole (comment ils disent les jeunes aujourd'hui déjà? ah oui: "lol"...raaaaahhhh ils mériteraient tous de se faire retourner les ongles avec un freesbee!! (tiens une bonne idée de film, je me le note)). Désolé pour ce petit écart...ici tu es donc sur la page consacrée à un de mes films: Ichi the killer. Si t'en as pas encore trop marre de lire toutes ces bétises, bonne lecture."
Japon, 2001Réalisateur: Takashi Miike
Genre: Thriller/pêtage de plomb sauce Miike
Avec: Tadanobu Asano, Hiroyuki Tanaka...
Durée: 2h09min
L'histoire:Un chef Yakuza disparaît avec une importante somme d'argent. Son second, Kakihara, un homme cruel et masochiste, décide de tout faire pour le retrouver, quitte à employer les méthodes les plus inimaginables. Kahikara apprend vite que son patron a été assassiné par un tueur solitaire du nom de Ichi. Doté de chaussures rasoirs dévastatrices, ce dernier est réputé pour être le responsable de bains de sang chez les Yakuzas...Mon avis:Le bjiou entre mes mimines tremblantes, je témoigne comme tant d'autres fans de la grande folie qui émane de ce Ichi the Killer. Soyons tout de suite clair, sans passer par d'innombrables chemins argumentatifs vains, Ichi est un film de barge, à l'image de son réalisateur, définitivement d'une autre planète. Bon on n'oubliera pas que ce film est une adaptation d'un manga, mais force est de constater que Miike parvient à être à la fois très fidèle au support d'origine, et a apporter son propre grain de folie. Et le résultat est sans appel, hautement jouissif, d'une complaisance folle dans tous les éxtrèmes. Du sang, des bras arrachés, des poitrines lacérées, du viol, des tortures de dingue (je le redis, de diiingue), mais tout cela sans jamais tomber dans une quelquonque sorte de mauvais goût. Miike sais ce qu'il fait, et donne le ton pour que le spéctateur prenne un malin plaisir à suivre tout cela.
Les personnages du film sont des fous furieux, des tarés, des dégénérés, à l'image de Kakihara, Yakuza maso adepte de tortures les plus folles. Ichi est un choc visuel, chaque scène est filmée sans mensonge, on voit tout. En plus le style de Miike pour ce film est proche du reportage, ce qui lui donne un cachet foutrement malsain.
Comme conclusion, comme chaque film de Miike dispose d'une fin tout bonnement hallucinante, je vais moi aussi tenter le coup, mais en moins bien...et en plus con, on se refait pas hein:
ihci tse'c cnod sèrt sèrt neib, nu iarv ervueo'd-fehc!!!! ec mlif av regnahc ertov eiv! Caractéristiques du dvd 1:-Le film en version uncut (124 minutes)
-Bandes-annonces Kubik Vidéo
-Crédits
Caractéristiques du dvd 2:-Making-of
-Interview de Takashi Miike
-Interview de Alien SUN
-Interview de Tadanobu Asano
-Interview de Shinya Tsukamoto
-Ichi the Killer : Episode 0, de Shinji Ishidaira (47 minutes)
-Documentaire ICHI's (20 minutes)
+ Un livret collector de 24 pages intitulé Autour de Miike, réalisateur de l'extrême
Ce cher Kakihara dans sa version manga