La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978)
5 participants
Auteur
Message
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 19:33
Aka TERROR
Réalisé par Norman J. Warren Avec John Nolan, Carolyn Courage, James Aubrey, Sarah Keller, Tricia Walsh, Un type qui a un nom de pneu, et Chewbacca. Genre : Des références, des références, oui... mais il est où le flim (APDMC ?) Pays : Angleterre
Au XVIII siècle, Mad Dolly est brûlée vive sur un bûcher pour sorcellerie. Dans son dernier souffle, elle lance une terrible malédiction sur son bourreauet ses descendants. Ils périront de manière atroce. Fin de la projection. Le réalisateur James Garrick prétend s'être inspiré de l'histoire de sa famille pour écrire son film. Dans l'assistance, personne ne le croit. Un jeu innocent, pour le prouver, réveille la sorcière. Le massacre commence...
___________________________________________
"Une petite perle du cinéma anglais" nous dit la jaquette du DVD édité par Néo Publishing, sur laquelle sont également regroupées les photos des moments les plus gores du film. Mmmm... Voyons voir ce que ça donne.
1 heure 20 plus tard : Arf, l'arnaque. Ce n'est pas à cause de son titre mensonger (il n'y a qu'un seul zombie, et il reste environ 5 secondes à l'écran), mais à cause de... ben... de tout quoi.
Après un générique en couleurs vives accompagné d'une musique toute en synthé délicieusement très 70's, le flim nous emmène direct dans ta gueule au XVIII ème siècle. Près d'une demeure d'aristocrates british, se joue une chasse à la sorcière tellement sombre qu'on n'y voit quedalle... Ce n'est que quand on la verra sur le bûcher qu'on commencera à y voir quelque chose. La sorcière rit, tout le monde à peur, nous c'est les deux en même temps : c'est quoi cette introduction toute pourrave ? Ça tente désespérément de ressembler à de la Hammer et du Mario Bava réunis, mais ça n'atteint jamais son but. Malheureusement, tout le reste du flim est ainsi.
La sorcière invoque son Maître démoniaque pour la sortir du bûcher... Super :
Spoiler:
3 minutes après ce sauvetage glorieux (seul le livre s'est envolé des mains du prêtre, quoi) et une malédiction lancée sur la famille de haut rang, la concernée Lady Garrick retourne dans sa grande demeure. Stupeur ! Son mari de Lord s'est fait assassiné et pendre par les pieds pendant ce temps ! Derrière elle, un rire démoniaque, celui de la sorcière qui était en train de brûler vive quatre plans plus tôt. Une épée dans la main, la revenante exécute la femme. Une tête en plâtre par terre plus tard :
Euh... WTF ?!
Oui. Tel Red Is Dead qui ouvre La Cité de la Peur, ce préambule n'était qu'un flim dans le flim. - Ouf alors, Warren, on va pouvoir se lancer dans le vrai flim ? - Mais mon cher MM, C'EST le flim ! - Et pouet...
La suite est toute aussi navrante que son introduction. John Garrick, descendant direct de la famille qui a inspiré son flim et joué par l'impassible John Nolan, a invité ses amis tout aussi perplexes à une projection privée de son œuvre. Entre deux verres, un type s'essaie à l'hypnose sur la cousine de ce dernier, actrice en devenir qu'il n'a découvert pas plus tôt qu'il y a une semaine.
- FAISONS UNE PAUSE SUR JOHN NOLAN -
Un mélange entre Dustin Hoffman et un vieux paquet de lessive qui se demande si il va être utilisé aujourd'hui ou non.
Un acteur qui préfère casser des verres plutôt que la baraque.
Ce qui devait arriver arriva. Non, Pedobear n'a pas attaqué les jeunes et jolies actrices du film. La cousine du héros se retrouve soudainement possédée par un mauvais esprit (comme celui de ces pourceaux de Bad et Youn ) et s'empare de la même épée que la sorcière il y a déjà 10 minutes de cela. Un grand moment de suspens :
Une claque, la cousine s'enfuit, le héros reste perplexe, puis enfin, une des jolies nanas se barre... Retenez bien ce schéma, ce sera le même qui sera répété durant toute la suite du film : Bla bla entre filles, perplexité du héros, meurtre.
- Désolé les mecs, mais je dois crever dans la scène d'après... - Ok, à pluche...
Pour le premier meurtre, la fille tombe mystérieusement par terre (poussée par le vent sans doute ?) avant de se faire attraper par un mystérieux bras noir ganté avec un couteau bien affuté dedans. Oh Fraking... ça vire au giallo. Après une course poursuite qui oublie de faire peur, notre réalisateur admirateur de Dario Argento fait enfin sacrifier son personnage, à coups de couteau en plastique rapides et même pas dégoutants. Les meurtres suivants suivront le même schéma, parfois même un peu jouissifs, ceci dit.
La cinéphilie de Norman J. Warren ne cesse d'être retranscrite dans l'intégralité du métrage. Dans ses influences visuelles d'abord (Argento déjà, Bava), ou encore dans sa volonté de construire son film autour de l'univers du cinéma (le héros possède son propre studio, où s'exhibent fièrement l'affiche de Thriller - A Cruel Picture), au point de faire des accessoires du studio les armes de ce boogeyman invisible (m'enfin bon, voir une grande bobine "embobiner" quelqu'un est loin d'être le truc le plus flippant qu'on aie vu, bien au contraire) .
Mais en accumulant références sur références, le film oublie carrément de faire peur, malgré quelques scènes franchement réussies : une des protagonistes cale en pleine forêt et croit qu'elle se fait courser par un psychopathe. La tension est réelle, et le suspens est bien mené... mais ça ne dure que 3 minutes. Enfin, l'autre clou du spectacle, c'est son final certes expédié, mais dont les décors et la photographie renvoient directement à Suspiria, ce qui n'est pas un mal. Et étrangement, fait penser à quelques plans d'Evil Dead 2, mais on va arrêter de croire que Sam Raimi ne cesse de copier les Séries B qu'il a tant regardées.
Bref, ça casse pas trois pattes à un canards (mais des verres oui), le scénario est nullissime, c'est plutôt embêtant et mal joué (coup de cœur à la scream queen Tricia Walsh, aussi mignonne que potiche), mais quelques scènes attirent notre capital sympathie.
Maintenant, place au reste des caps !
___________________________________________
Han !
Spoiler:
Heeeuaan !
:hyperbole:
Heeeuhaaaan !
Euh... Excusez-moi, c'est un film d'épouvante un peu pourrave qu'on tourne ici, pas "Bande chez les mous 2", d'accord ?
Allô ? J'ai commandé un Menu "Super Caméo de la Mort qui Tue"... Il arrive quand s'il vous plait ?
-Toc Toc.
Bonjour, je suis Peter Mayhew. Vous m'avez sûrement déjà vu dans la trilogie Star Wars, dans lequel je jouais Chewbacca.
___________________________________________
Deco
Spoiler:
___________________________________________
Spécial MM
Spoiler:
Voilà. 03/10
Ah, et :
-Euh, j'ai trouvé que ça comme animal dans le flim pour Youn, ça ira ? Non ? He Ho ! Tu t'en fous ? Tu fais encore la gueule parce qu'il a pris un verre avec Uwe Boll ?
Dernière édition par Mr.Movie le Lun 7 Sep 2009 - 19:43, édité 3 fois
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 19:38
J'avoue que le texte n'est pas du meilleur cru mais tes légendes et surtout tes détournement des caps valent leur pesant de pangolins
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 19:41
Ben j'ai du mal à concilier vraie critique et légendes, mais je me suis bien amusé, c'est vrai.
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 19:42
J'avais bien aimé moi Plus assez de souvenirs pour en parler, mais je ne me rappelle pas avoir détester un seul film de Norman J. Warren (même Réveillon Sanglant, tellement nanar que ça devient génial)
Bon par contre les caps sont très bien
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 20:05
Ben, il est sympa par moments (courts moments) mais j'assume ma "Younerie" cette fois.
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 20:11
Super topic, certaines légendes sont à pleurer de rire ! Merci MM pour ces quelques minutes de pur bonheur !
Par contre j'ai trop envie de le voir maintenant .
Faddman http://www.rickrolled.fr/
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978) Lun 7 Sep 2009 - 20:22
OMG le caméo J'ai éclaté de rire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978)
La Terreur des Morts-Vivants (Norman J. Warren - 1978)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum