Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 [Mythe] Le Vampire

Aller en bas 
+4
angie
Youn
Kenshu
Zabou
8 participants
AuteurMessage
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 44
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 12:56

Le mythe du vampire a su inspirer de nombreuses légendes, notamment celle de Dracula et de Nosferatu, ainsi que de nombreux romans comme "Le Comte Dracula" de Bram Stoker, Anne Rice et sa saga des vampires, et bien d'autres encore.

[Mythe] Le Vampire Main01


Tout d'abord, il semblerait qu'on eut découvert les toutes premières traces de créatures suceuses de sang, dans la Chine du VI ème siècle à travers des récits servant de témoignages. On a également fait un rapport entre les vampires et les lamies et empuses de la mythologie grecque et romaine.

D'un point de vue psychologique, le vampire serait une matérialisation de nos propres peurs envers les revenants, car nul ne sait ce qui se passe réellement après la mort, et étant donné qu'aux temps où les "épidémies de vampire" eurent lieu les gens étaient entièrement plongés dans les croyances et superstitions, cette superstition, alimenté par la peur, entraîna une véritable psychose à tel point qu'elle conduisit les gens à ouvrir les tombes et à massacrer les morts afin de les "tuer"...

Cette crainte du mort qui se relève de sa tombe et qui vient hanter le monde vivant, existe depuis l'antiquité.

Le vampire est donc un revenant animé par une volonté qui lui est propre et qui vient roder dans le monde des vivants pour seul but de se nourrir.
Par ailleurs, le vampire doté d'une paire d'incisive très pointu qui lui permet de percer la peau de ses victimes pour se nourrir de leur sang, semblerait n'être qu'une invention des romanciers et du cinéma, car à l'origine, le vampire aspirait le sang à travers les pores de la peau, laissant une trace bleuté.

Il chasse la nuit et dors dans un cercueil le jour, la lumière risquant de le réduire en cendre.
Les crucifix et l'eau bénite lui font peur, quant à l'ail il l'honnie par son odeur qu'il trouve exécrable. Dans la littérature, il lui arrive de se métamorphoser en chauve-souris ou en loup mais encore en insectes, et seul un pieu semblerait pouvoir mettre terme à son existence.

D'après certaines superstitions, la découverte d'un vampire enterré dans un cimetière avait inévitablement contaminé tout les autres cadavres présent en ce même lieux, on parle alors d'épidémie de vampires. Autrement, d'après la version la plus répandu le vampire contaminerait un vivant par un "baiser mortel" qu'il déposerait généralement dans le cou.

La psychose du vampire se répandit particulièrement en Europe, mais principalement dans les pays slaves. C'est ainsi qu'on ouvrit par précaution les tombes, et que tout corps suspectés d'avoir un quelconque signe évident d'une manifestation vampirique, tel que l'absence de raideurs cadavériques sur le mort, devaient être alors « tués » par une quelconque façon.

Les trucs utilisés pour tenter de lutter contre les vampires:

-Les slaves de l'ouest déposaient sur la poitrine et les membres du mort des pierres plates qui le retiendrait dans son cercueil s'il désirait s'y lever. Du XI ème au XIII ème siècles, nombres de cadavres d'origine slave, furent enterrés entièrement écrasés ou les genoux et les poignets ficelés et roulés dans un tapis. On découvrit que certains morts enterrés étaient allongés sur le ventre, de sorte que s'ils voulaient se relever, ils creuseraient la terre qui se trouverait devant eux et s'enfonceraient d'avantage. D'autres parts, on avait enfoncé de longs clous de fer sur le cadavre, ou perforé la tempe à l'aide d'une longue pierre pointue. Plusieurs d'entre eux, étaient maintenus à la planche qui servait de fond de cercueil par des clous que l'on avaient plantés dans leur mains.
A cause de la faim qui devrait tenailler le mort s'il advenait qu'il se lève de sa tombe, par précaution l'on mettait un caillou ou un bout de métal dans sa bouche pour l'empêcher qu'il ne mastique. En effet, il semblerait que les vampires soient supposés mastiquer dans leur tombe et de dévorer tout ce qui se trouve à leur portée. Parfois, on leur introduisait une épine sous la langue, pour qu'ainsi ses victimes puissent se défendre en utilisant cette arme. On pouvait également, on enfoncer dans leur bouche couteau, clous, ect...
-En Roumanie, on plantait éventuellement, un ou plusieurs pieux pointus dans la tombe, de sorte que le mort fussent transpercé et donc tué s'il tentait de se relever.
Par ailleurs, il apparaîtrait que dans certaines tombes, on découvrit des graines de pavots (connus pour leur effet narcotiques), afin d'encourager le mort à « dormir ».
-Et enfin, dans les cas les plus courants, on décidait d'empaler ou de brûler le mort, s'il paraissait avoir la moindre anomalie ou s'il présentait un signe évident d'une manifestation de nature vampirique, qu'il fut trouvé en état de décomposition ou en parfait état de conservation.
-En Russie, on utilisait le pieu de frêne connu pour ses vertus magiques et d’autres parts des pieux de tremble, de chêne ou d’aubépine, en raison de sa structure épineuse.

Les origines possibles:

Ces croyances envers les vampires, étant notamment présentes dans les pays slaves, on y apporta alors comme explication, une tentative de répandre le christianisme.
Par ailleurs, d'autres s'en suivirent telles que le mythe du vampire se serait inspiré d'une maladie congénitale héréditaire du sang, "On observa qu'une maladie réunissant les symptômes de l'état vampirique était particulièrement courante en raison des mariages consanguins : c'était la Porphyrie". D'après les travaux d'un certain David Dolphin, cette maladie présenterait les symptômes suivants : Une blancheur cadavérique, une pilosité abondante, une déformation des dents, une forte sensibilité des rayons du soleil provoquant une intense douleur sur la peau du malade. Mais aussi une allergie à l'ail et des troubles neuropsychiatriques où une personne atteinte de Porphyrie peut devenir parfois très violente et irritable.

___________________________________________________________________________
Films en rapport:
Entretien avec un vampire
Une nuit en enfer
Séries en rapport:
Buffy
Angel


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 45
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 15:57

le vampire...depuis tout gosse, ce mythe me passionne(j'ai dailleurs du voir une trentaines de films traitant sur le sujet).
mais la grosse question est :légende ou réalité?
il est vrai que depuis plus de deux siècles, le vampire ne hante plus les reves de l'humanité, comparé au VIè siecle par exemple.....en tout cas, le "nosferatu" restera a tout jamais comme etant la créature qui passionne le plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 16:10

je suis pas trop Vampire..moi ceux que j'adore, ce sont les zombies et les loups-garous !

[Mythe] Le Vampire Clyde20caldwell2020vampire0ej
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
angie
N'a pas posté depuis le 9 Août 2006
angie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 48
Localisation : metz
Loisirs : ciné pétanque
Connarditude : 0
Date d'inscription : 27/04/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 17:39

je n'aime pas trop ca a vrai dire ca me fait peur :cry:
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 44
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 17:51

A l'époque tout ceci était vraiment pris au sérieux, il y eu meme des décrets de redigé..En voici un exemple:

Citation :
Ils paraissent à minuit et viennent sucer le sang des hommes ou des animaux vivants en si grand nombre et en si grande abondance, que quelque fois il leur en sort par la bouche, par le nez et principalement par les oreilles, et quelquefois le cadavre nage dans son sang répandu dans son cercueil. On dit que le vampire à une espèce de faim qui lui fait manger le linge qu'il trouve autour de lui... Il va la nuit, embrasser violemment ses proches ou ses amis et leur causer enfin la mort. Cette persécutions ne s'arrête pas à une seule personne [...] on ne peut en interrompre le cours qu'en lui coupant la tête, ou en ouvrant le cœur du revenant. Et on retrouve le cadavre dans son cercueil mol, flexible, enflé et rubicond, quoiqu'il soit mort depuis longtemps. Il sort de son corps une grande quantité de sang que quelques uns mêlent avec de la farine pour faire du pain.

"Dissertation sur les apparitions des esprits et sur les vampires ou les revenants de Hongrie, de Bohème, de Moravie et de Silésie" de Dom Augustin Calmet parût à Paris en 1746

[Mythe] Le Vampire 078
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 45
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 20:17

ouah! soit ils sont completements dérangés, soit....ca fait flipper!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 44
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 20:58

Kenshu a écrit:
ouah! soit ils sont completements dérangés, soit....ca fait flipper!
Les gens aujourd'hui ont moins facilement peur..je me dis qu'à lépoque leur peur devait bien etre fondé sur quelquechose...

Les vampires me fascinent et il ne faut pas oublier que leur mythe a donner naissance à celui du très célèbre Dracula....
Je vous le présente en quelques mots:

C'est vers 1492 que l'on commença à parler de la cruauté et des méfaits de VLAD TEPES.
Son surnom TEPES qui veut dire empaleur vient de cette époque là. Son château servait de lieux de crimes et de pires abominations, en torturant, mutilant et brûlant toute personne de toute condition sociale qui ne respectait pas sa loi.
La rumeur prétendit qu'organisant la résistance dans les Carpates contre les Turcs lors de sa dernière bataille, il aurait conclu un pacte avec les forces du mal devenant un vampyr, terme désignant en roumain le diable et en moldave vampire.

Voici son célèbre chateau:
[Mythe] Le Vampire Castel


Un personnage stupéfiant!!!!
Mais au fait à part Dracula y'a t'il d'autres vampires célèbres???
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 45
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:45

Citation :
Mais au fait à part Dracula y'a t'il d'autres vampires célèbres???
ben ,y a Nosferatu, mais il me semble que Dracula et lui ne sont en fait qu'une seule et meme "personne", avec un nom different selon les legendes ou les films....
a part ca, je vois pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMar 10 Jan 2006 - 17:05

Petite histoire de Nosferatu

au début du siècle, fasciné par Dracula, le réal F.W. Murnau (je crois...) voulu acheter les droits, mais n'eu pas assez de fric. Il fait une adaptation officieuse
Mais après, ya eu procès pour plagiat et il a perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 44
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMar 10 Jan 2006 - 18:12

Pas très fantastique et mystérieuse son histoire, une pure fiction...

[Mythe] Le Vampire Nosferatu-Le-Vampire
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 45
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMar 10 Jan 2006 - 20:31

Youn a écrit:
Petite histoire de Nosferatu

au début du siècle, fasciné par Dracula, le réal F.W. Murnau (je crois...) voulu acheter les droits, mais n'eu pas assez de fric. Il fait une adaptation officieuse
Mais après, ya eu procès pour plagiat et il a perdu.
merci pour l'info Youn!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 44
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyDim 15 Jan 2006 - 11:13

Voici d'anciennes gravures et peintures du Comte Dracula!!:

[Mythe] Le Vampire Vlad_tepes_big-x01

[Mythe] Le Vampire Vlad_tepes_orig_edit-x01

[Mythe] Le Vampire Dracul3

[Mythe] Le Vampire Sig7
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 45
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyDim 15 Jan 2006 - 13:12

d'apres ces gravures, on peut dire que le Dracula le plus "réaliste" du ciné est sans aucun doute celui tenu par Gary Oldman dans le film de Coppola dans les années 90
démo:
[Mythe] Le Vampire Bsd2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 44
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyDim 15 Jan 2006 - 18:25

Oui en effet il lui ressemble beaucoup....Impressionnant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Iron Sy
Beau Gosse !
Beau Gosse !
Iron Sy


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 36
Connarditude : 0
Date d'inscription : 27/10/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyDim 15 Jan 2006 - 18:43

Il avait quand meme une sacré moustache :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Selen
Poussin en sucre
Poussin en sucre
Selen


Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 35
Localisation : Derrière mon ordi
Connarditude : 0
Date d'inscription : 07/05/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMar 28 Fév 2006 - 10:17

Ben ya Lestat!!!! C'est vrai, il est super connu dans le monde des vampires, vous avecz qu'à lire Anne Rice, il est dans tous les livres des vampires...

Soit dit en passant, c'est le plus charmant et le plus intéressant vampire qu'il m'a été donné de connaître...
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-vampires.forumactif.com
GoobY13
Je veux une Despe
Je veux une Despe
GoobY13


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : Loin du sud, loin du coeur.
Emploi : Chomeur.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/02/2006

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMar 28 Fév 2006 - 12:51

Dans le livre oui, mais l'adaptation de "la reine des damnés" est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://def41.free.fr/phpBB2/index.php
Selen
Poussin en sucre
Poussin en sucre
Selen


Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 35
Localisation : Derrière mon ordi
Connarditude : 0
Date d'inscription : 07/05/2005

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMar 28 Fév 2006 - 16:47

Tout à fait d'accord, par contre, Entretien avec un vampire, c'est la classe quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-vampires.forumactif.com
GoobY13
Je veux une Despe
Je veux une Despe
GoobY13


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : Loin du sud, loin du coeur.
Emploi : Chomeur.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/02/2006

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyMer 1 Mar 2006 - 0:59

Ha oui ca c'est clair, je ne peux pas critiquer ce film 8)

J'attend avec impatience Underworld 2, meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre ca promet un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://def41.free.fr/phpBB2/index.php
Savannah
Banni
Savannah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Quebec
Emploi : Chutttttttttttttttt Top Secret
Loisirs : La nature , les animaux et les forets .Musique a donf lectures . Est ce nécessaire d écrire cinéma ?
Connarditude : 0
Date d'inscription : 09/03/2009

[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire EmptyJeu 12 Mar 2009 - 3:25

:minerien:
Selen a écrit:
Tout à fait d'accord, par contre, Entretien avec un vampire, c'est la classe quand même!

Je crois que depuis quelques années c est le meilleur film de vampire .

Anne Rice de décoit pas son public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mythe] Le Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Mythe] Le Vampire   [Mythe] Le Vampire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mythe] Le Vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vampire......vous avez dit vampire?
» [Mythe] Le loup garou
» Création d'une rubrique Mythe, légende et histoire????
» Mr Vampire
» Baron Vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Sujets divers :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: