Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) Empty
MessageSujet: La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)   La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:29

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128103411913382 La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128104013261654 La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 11012810425158045

LA RIVIÈRE SANS RETOUR
River of No Return


USA, 1954
Réalisateur: Otto Preminger
Genre: Western
Avec: Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun...

L'histoire:

En 1875, Matt Calder, un ancien repris de justice veuf, vient chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d'or. C'est Kay, une chanteuse de saloon, qui avait pris l'enfant sous son aile. Contraints de fuir les Indiens, l'homme, la jeune femme et le fils se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée.

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128104940558005

------------------------------------------
-----------------------------

Réalisé en 1954 par Otto Preminger, La Rivière sans Retour est le seul Western du réalisateur (en plus d'être une commande). D'après ce que j'ai pu lire ça et là le film est en partie mis sur pied pour mettre en avant une Marilyn Monroe au succès alors grandissant. Donc bon, comment refuser de diriger l'étoile de la 20th Century Fox, qui plus est dans des paysages canadiens de toute beauté :heart: . On a même carrément droit à deux légendes pour le prix d'une, puisque Robert Mitchum fait aussi partie du casting! Un duo convaincant, en grande partie grâce à Marilyn d'ailleurs. Elle campe à la perfection un personnage disposant de plusieurs facettes (l'éternelle gamine, la mère attentionnée, la femme de caractère) et participe à rendre les échanges entre les deux héros vraiment passionnants. De son côté Mitchum est à la hauteur mais sa prestation parait parfois un peu fade, on dirait même qu'il tire la tronche à certains moments :mrgreen: . En tout cas l'essentiel est là, les deux se complètent bien et forment un couple envoûtant.
L'intrigue quant à elle parait un peu légère au départ. Au delà des deux personnages principaux le scénar propose de rares rebondissements pas très frais (attaque d'indiens, vol de cheval) et on sent très vite que le réalisateur n'est pas là pour l'action, même si les scènes avec le radeau sont intenses comme il faut. Lui ce qui l'intéresse manifestement ce sont les décors naturels magnifiques et le rapport que les personnages entretiennent avec la nature qui les entoure. Tour à tour mortelle, nourricière, bienfaisante, la nature immortalisée par Preminger est foisonnante, sauvage, riche et fait figure de personnage à part entière. Et puis l'arme fatale qui vient mettre tous le monde d'accord: une impériale utilisation du cinémascope. Le film est un vrai tableau vivant, bourré de couleurs et de sons. Lors de certains plans j'avais même l'impression d'être happé dans le film tellement tout cela parait palpable :shock: . La rivière sans retour est donc avant tout un magnifique livre d'image et un film qui se concentre sur ces deux héros plutôt qu'un Western bourré de péripéties dans ta gueule. On a aussi droit à quelques chansons interprétées par une Marilyn vraiment touchée par la grâce :love: . Bon pour moi ce n'est pas son meilleur rôle, loin de là, mais c'est peut-être une de ses meilleures prestation. :idea:

Moi qui bouffe plutôt du western rital d'habitude je suis donc agréablement surpris par ce film. Les situations sont sans grandes surprises mais le tandem fonctionne du tonnerre et les images s'impriment sur la rétine pour un petit moment. Voir un réalisateur prendre son pied à utiliser un format qu'il semble adorer (et maitriser à la perfection), est un réel plaisir pour le spectateur. :D

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128105329827610

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128110146375046

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 11012811113366268

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 11012811105894411

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128111609228595


Et en cadeau des indiens vachement effrayants:

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) 110128111637838439


Le Trailer:



La chanson One Silver Dollar



Je peux pas écouter donc j'espère que le son est correct. :?
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) Empty
MessageSujet: Re: La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)   La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:52

Ash a écrit:
Bon pour moi ce n'est pas son meilleur rôle, loin de là, mais c'est peut-être une de ses meilleures prestation. :idea:
Et pour toi, quel est son meilleur rôle ?
Je suis très loin d'avoir vu tous ses flims, mais mes rôles préférés sont ceux qu'elle tient dans Sept ans de réflexion et dans Certains l'aiment chaud.
Par contre, elle ne m'a pas marqué dans Le milliardaire.

Bonne chronique pour ce flim sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) Empty
MessageSujet: Re: La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)   La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:10

De ceux que j'ai vu pour le moment, je suis assez fan du combo Sept ans de réflexion / Certains l'aiment chaud :D
Avec Billy Wilder aux commandes c'est un peu la classe quand même :idea: . Les personnages campés par Marilyn y sont toujours très attachants, bien mis en valeur et entourés de seconds rôles géniaux. Ce qui fait que c'est particulièrement mémorable.
J'aime aussi beaucoup Les hommes préfèrent les blondes, son duo avec Jane Russell vaut le détour (en plus d'être émoustillant comme il faut). :love:

Comment épouser un millionnaire et Le Prince et la Danseuse par contre c'est aussitôt vus, aussitôt oubliés.



Dernière édition par Ash le Lun 14 Fév 2011 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) Empty
MessageSujet: Re: La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)   La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:23

Nan mais Billy Wilder, c'est juste un des plus grands réalisateurs de tous les temps.
Tous les flims que j'ai vus du bonhomme (Assurance sur la mort, Sunset boulevard, Sept Ans de réflexion, Certains l'aiment chaud, La Garçonnière, Irma la douce), sont de bons gros chefs d'œuvre.
Il faut absolument que je vois Ariane que tu avais adoré il me semble.

Quant à Preminger, je n'ai pas encore vu un seul de ses flims, mais je vais essayer de me mater Laura pendant ces vacances.
Je devais le découvrir au cinoche avec une fille qui s'appelle Laura (ça aurait été trop bien), mais ça ne s'est pas fait.
Très envie de voir L'Homme au bras d'or aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) Empty
MessageSujet: Re: La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)   La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rivière sans Retour (Otto Preminger - 1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans Retour (Walter Hill - 1981)
» Le Pont de la riviere Kwai
» La dvdthèque de cinephage (en puzzle)
» La Guerre des mondes (1954)
» Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa - 1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: