Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !

Aller en bas 
+18
Jean-Michel
mademoiselle-v
The Dude
air
emasculator
Youn
Mr Brown
John Fitgerald Willis
cinephage
Ash
Maxwell
Spark
Faddman
Mr.Movie
Marty
Mighty-Forest
Tampax
bronski
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:34

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Julesverne2
Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne – 1873)

Suite à un pari que lui ont lancé ses confrères du Reform Club, le gentleman anglais Phileas Fogg, accompagné de son nouveau serviteur Jean Passepartout, se lance dans une course autour du monde.
Rendu possible grâce à la révolution des transport et l'ouverture du canal de Suez en 1869, ce tour du monde passé à bord de paquebots, trains, voitures et autres traineaux ou éléphants permet à Jules Verne de nous dresser un récit de voyage dépaysant tout en mettant en scène des personnages extravagants au sein d'une aventure haletante.

Par contre, contrairement à ce qu'on peut lire dans la préface et voir sur la couverture ou quelques illustrations, pas une seule fois n'est utilisée, ni même évoquée, la montgolfière au cours du roman...
Ça c'est dans Cinq semaines en ballon :D.
La classe !



Sinon, depuis j'ai lu Temps et Espace de Stephen Baxter, et je suis en plein milieu du 3eme tome, Origine.
C'est vachement bien :idea:.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:21

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Kick-ass-2-issue-7

Dave Lezquelquechose continue son aventure dans un "monde comic book" en tant que Kick Ass tandis que Hit Girl est contrainte de revenir à une vie plus normale. C'était sans compter le retour d'un bad guy qui forme son équipe de vilains (via Twitter). Très sympa mais un peu flemmard. Millar a 8 tomes pour raconter quelque chose et n'invente pas grand chose de nouveau. ça continue de causer "Awesome !" et "Myspace" plutôt que de parler culture pop comme le faisait le premier (et le film l'avait brillamment adapté). De plus, il enchaîne les évènements tellement rapidement qu'on a l'impression de lire un digest qui ne raconte pas grand chose (paradoxal oui...). Attention, ça reste super fun mais j'espère que le second tome sera plus convaincant.

http://www.brokenfrontier.com/userfiles/images/previews/2011/7_jul/kickass2-3_4.jpg


Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 L-univers-explique-a-mes-petits-enfants-136351-250-400

Comme la plupart des "expliqué à", le livre est un prétexte pour un auteur de tenter d'expliquer certains concepts à un vaste public en simulant les questions des plus jeunes. Mais bien entendu, le tout est très romancé, et c'est Reeves qui mène la danse (fort heureusement) à travers des questions suivant une logique et une continuité (parce que si une gamine de 7 ans pose ce genre de questions, j'ai plus qu'à prendre une casquette où serait inscrit "retard mental avancé"). C'est très bien, passionnant et bien écrit. Le type de livre semble cependant freiner le scientifique à certains moments et Reeves semble se contenter à regret de métaphores et images restant à la surface d'un concept (le coup de la distance au soleil par exemple). Bien envie de me lancer dans des ouvrages similaires...


Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 86536610

Assez surprenant. Si lire un tel roman peut paraître décevant puisque tout le monde connaît la thématique et le sujet et que l'auteur joue quasiment jusqu'au bout la carte de la surprise quant à son histoire, on découvre que la culture populaire a légèrement transformé le personnage de Hyde. Si je m'attendais à un roman horrifique, j'ai surtout eu le droit à une grande histoire tragique, celle d'un homme qui, succombant à ses pulsions, se retrouve piégé par ces dernières. Hyde n'est de plus pas le monstre qu'on attendait mais un petit bonhomme déformé par un rictus (la description m'a fait penser au joker) qui a trop longtemps été refoulé et qui ne demande qu'à grandir (littéralement). C'était chouette

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Resserver.php?blogId=66&resource=929-diable

Un Dorian Gray par Stevenson. Un hawaien fait l'acquisition d'une bouteille contenant le diable et exauçant les voeux. Encore une fois c'est assez tragique et romantique et fourmille de bonnes idées qui émaillent désormais la culture populaire (dont la transmission de la malédiction). Stevenson va plus loin que prévu et fait faire de nombreux zigzag à ses personnages. C'était chouette.

Et là jtermine
Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782290020586-ceux-qui-sauront
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptySam 7 Juil 2012 - 17:10

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Temps
Temps (Stephen Baxter – 1999)

Après avoir été viré de la NASA, Reid Malendant n'a pas cessé de penser aux étoiles.
Dans le plus grand secret, il a monté de toute pièce son programme spatial privé avec pour objectif la collecte de ressources sur les astéroïdes, seul moyen selon lui de dynamiser l'économie de la Terre tournant en circuit fermé.
Un jour débarque Cornélius Taine, un mathématicien cherchant à s'associer avec Malenfant afin d'éviter la Catastrophe de Carter, un argument se basant sur les probabilités et situant la fin de l'humanité dans les 200 ans à venir. Les deux hommes finissent par découvrir des messages semblant venir du futur, envoyés à l'aide de neutrinos, et leur attention se porte alors sur un astéroïde géocroiseur d'environ 5km de diamètre: Cruithne.
Parallèlement à ça, de mystérieux enfants surdoués, quasiment autistes, appelés les « enfants bleus », commencent à faire leur apparition un peu partout...

Sur plus de 540 pages, Stephen Baxter brasse une multitude de thématiques Hard SF tout en nous proposant une aventure passionnante et haletante.
Si le style général de son roman est au final assez anodin, Baxter regorge d'idées et nous plonge au sein d'un univers dans lequel l'homme est désespérément seul et au destin fatalement lié à l'entropie de l'univers.

Hard SF oblige, ça cause catastrophe de Carter (argument démenti quelques années années après la parution du roman), Neutrinos et Radio de Feynman, Paradoxe de Fermi et ingénierie spatiale. On ajoutera également à tout ça un peu de biologie et d'évolution avec les différents passages mettant en scène les calmars, très jolis tout en étant franchement fascinants.

Avec les enfants bleus, Baxter aborde également une thématique plutôt intéressante et confronte l'humanité telle qu'on la connait (Homo Sapiens, donc) face à ses potentiels successeurs. Comment réagir face à ces êtres plus évolués, à la fois proches et radicalement différents ? Faut-il les protéger et laisser notre destin entre leurs mains quitte à ce que notre espèce finisse par disparaître ou faut-il, au contraire, les combattre et tuer leur lignée dans l'oeuf ? Baxter en profite pour évoquer les premiers et derniers contacts entre Néandertaliens et Homo Sapiens, thême qu'il développera bien d'avantage dans les tomes suivants.

Au travers de ce gros pavé Hard SF, bourré d'idées et de voyages au-delà du temps et de l'espace, Baxter nous offre une bonne dose de Sense of Wonder tout en développant des thématiques passionnantes. On regrettera juste l'aspect un peu brouillon et « fourre-tout » de l'ensemble, classant Temps un peu en deçà des œuvres majeures de Stephen Baxter que sont Evolution et Titan.




Le second tome, Espace, était carrément ultime et là, je suis au 2/3 du dernier, Origine, bien classe aussi mais un peu plus posé (ça ne fait pas de mal).
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptySam 14 Juil 2012 - 3:21

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782265085626
Espace (Stephen Baxter - 2001)

Nouvel univers pour ce second tome des Univers Multiples.
Si l'on retrouve la plupart des personnages présents dans Temps, il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler mais plutôt d'une nouvelle histoire brassant les mêmes thématiques, située dans un univers différent, et pouvant quasiment se lire indépendamment (sous peine de passer à côté de quelques clins d'œil et autres subtilités).

Si dans le roman précédent l'homme se retrouvait inexorablement seul et voyait son destin lié à l'entropie de l'univers, on a ici droit à l'exact opposé: l'univers d'Espace semble soudain grouiller de vie et la galaxie se retrouve rapidement surpeuplée.
Les premiers extraterrestres à faire leur apparition, les Gaijins, sont des sortes de robots biologiques à l'esprit de ruche. Alors que l'humanité attendait les ET comme de véritables messies bourrés de sagesse et à la technologie ultra-pointue, les Gaijins viennent au final avec plus de questions que de réponses, semblent se fasciner pour les concepts qu'ils ne connaissent pas comme la religion, et la communication est plus que difficile...

Baignant toujours dans la Hard SF, Baxter aborde quelques thématiques telles que les Sphères de Dyson ou, point central de la saga des Univers Multiples, le Paradoxe de Fermi, et fait dériver son roman vers un Space Opera assez barré dans lequel les personnages voyagent à travers l'espace et, via la relativité, le temps.
A travers ces voyages, Baxter nous fait vivre l'évolution, étalée sur plusieurs millénaires, de la Terre, de la Lune, de Io et de Mercure. Terraformation, Néandertaliens et autres délires SF bien barrés, dont des satellites végétaux rappelant l'excellent Le Monde Vert de Brian Aldiss, sont au programme jusqu'à un final au concept absolument vertigineux et le Sense of Wonder est plus qu'au rendez-vous.

Avec ce second tome, Stephen Baxter enrichit les thématiques qu'il abordait déjà dans Temps tout en nous proposant une aventure complètement barrée et retournant bien les neurones comme seule la SF peut en proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:45

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Cadavres-exquis

Mon invitée du week end a acheté ça, je l'ai dévoré à la suite.
Je suis fan de tout ce que fait Pénelope Bagieu, et ce premier essai à une histoire longue est vraiment réussi, notamment avec cette fin réellement surprenante.
Je suis une vraie midinette :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:40

Mouais. Je me rappelle pas t'avoir vu si enthousiaste à la lecture de la BD réalisée avec Boulet :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:44

Ah si, carrément ! Mais je l'avais déjà lue quand je vous l'ai ramené :)
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:04

Youn a écrit:
Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782290020586-ceux-qui-sauront

Moins bon que sa suite, Ceux qui rêvent, mais néanmoins intéressant. Moins bon parce que Bordage semble avoir des tonnes de trucs à raconter mais échoue à écrire tout ce qu'il a sur le coeur. Du coup, les 2 histoires parallèles (la petite histoire et la grande) sont comme inachevées et trop rapidement écrites. Que ce soit dans la description de son monde uchronique (on n'arrive jamais à l'imaginer convenablement, parasité par l'imagerie populaire de ce genre de récits) ou dans l'histoire d'amour, abrupte, de Jean et de Clara. La thématique de l'apprentissage est elle-même mise sur le côté. C'est franchement dommage car il y avait matière à avoir un grand récit. Plus posé, plus logique dans sa construction, plus fluide dans sa narration similaire, Ceux qui rêvent est nettement mieux.

Et Maxou, les Daleks de la couv' ne sont qu'une illustration :|

Un troisième tome vient de sortir. Je vais attendre la version poche.

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782081244306
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMer 25 Juil 2012 - 1:00

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 925091-gf
Origine (Stephen Baxter - 2001)

Troisième et dernier volet des Univers Multiples, Origine met une nouvelle fois en scène Reid Malenfant, cette fois-ci membre de la NASA mais se voyant refuser toutes les missions qui lui tiennent à cœur.
Au cours d'un vol visant à observer un objet non identifié apparu dans le ciel africain, un mystérieux disque bleu duquel semblent tomber des êtres vivants, la femme de Malenfant disparaît... et la lune se voit remplacée par un nouvel astre rougeâtre semblant abriter océans et végétation !
Un mission, portée par Reid Malenfant, est rapidement mise sur pied afin d'explorer ce nouveau satellite bouleversant l'équilibre de la terre...

Contrairement aux deux précédents romans, Temps et Espace, la science est beaucoup moins mise en avant dans Origine et ses cadres spatiaux et temporels sont bien plus restreints. Stephen Baxter nous transporte au sein d'un monde cruel et primitif sur lequel vivent les représentants de diverses étapes évolutives des hominidés.
Comme dans Evolution, chaque chapitre mettra en scène un personnage différent et on aura l'occasion de parcourir le monde dans la peau d'un primate ou dans celle d'un néandertalien, entre autres.

Toutefois, Origine met plutôt longtemps à démarrer et n'est pas toujours des plus intéressant, le tout ayant même parfois tendance à trainer un peu en longueur. Heureusement, Baxter se rattrape amplement sur la fin et les 100 dernières pages, passionnantes, apportent enfin un peu de profondeur aux différents personnages tout en concluant la saga d'une façon pleine de Sense of Wonder, en revenant sur l'origine de la vie dans l'univers.

Si Origine n'est pas le meilleur tome de la saga des Univers Multiples et encore moins le meilleur roman de Stephen Baxter, il n'en reste pas moins fascinant et dépaysant.




Depuis, j'ai lu La Nuit des Mutants, sympathique roman horrifique se déroulant dans les Flandres, avec des morceaux de The Thing et du Blob dedans, Semailles Humaines un fix-up de 4 nouvelles carrément ultime et présentant sur plusieurs siècles la colonisation spaciale non pas par terraformation mais par pathropie, l'adaptation des hommes aux terres qu'ils veulent habiter, Memo un gros bazar paranoïaque avec hallucinations et paradoxes temporels dans tous les coins, et là je suis dans Cristal qui Songe.
Bafouilles à venir :idea:.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:34

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 354470687
La Nuit des Mutants (Jean Sadyn – 1970)

La Nuit des Mutants est, comme vous l'avez sans doute deviné au vu du titre -qui a sans doute déjà fait fuir toute personne disposant d'un minimum de bon goût-, un roman d'horreur fantastique mettant en scène, baaahh, des mutants ainsi que le savant à l'origine de leur apparition, le Dr. Morin.
Construit comme un « found footage » avec un narrateur assez peu présent agrémentant son récit d'extraits du journal du Dr. Morin, le livre est découpé en deux parties.
Dans la première, on découvre les travaux du savant ainsi que ses premières expériences tandis que, dans la seconde, l'horreur se fait plus palpable, le docteur poursuivant alors ses recherches dans un complexe militaire et ayant enfin les moyens de ses ambitions.

Loin d'être original dans son déroulement, La Nuit des Mutants se distingue toutefois par son ambiance glauque et poisseuse, quasiment lovecraftienne, et pour ses séquences mettant en scène les créatures, évoquant certains passages du The Thing de Carpenter, voire du Blob. Les descriptions des mutations et autres expériences dégagent également une sorte de poésie macabre rappelant, dans l'esprit, certains films de Lucio Fulci.
Même si on échappe pas à la fameuse morale nous disant que « l'homme ne doit pas jouer à dieu, tout ça tout ça », La Nuit des Mutants reste un bon roman horrifique, certes assez peu original mais distillant son ambiance moribonde et poussiéreuse d'une fort belle manière, jusqu'à un final assez désespéré et plutôt ambitieux.

Petit détail amusant: l'auteur était originaire des Flandres et le roman se déroule dans ses environs. Sont évoquées Lille, Bergues et Dunkerque et la seconde partie du roman se déroule sur la côte d'Opale !
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:13

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Sfw_0000000000_JLU_00752
Semailles Humaines (James Blish - 1957)


Semailles Humaines est un "fix-up" réunissant 4 nouvelles rédigées par James Blish entre 1952 et 1956.
Toutes quatre abordent à leur façon une seule et même thématique, l’adaptation humaine, formant un ensemble vaste et cohérent.
Alors que, pour beaucoup, l'exploration spatiale doit passer par la terraformation des planètes que nous souhaitons rendre habitable, James Blish, quant à lui, imagine le procédé inverse, la panthropie, consistant à modifier la biologie humaine afin de permettre à l'homme d'explorer des planètes de toutes sortes, quelles qu'en soient l'atmosphère, la gravité ou la composition atmosphérique.


La première nouvelle "Le Programme" se déroule aux tous débuts de la panthropie et prend la forme d'un thriller teinté de Hard SF.
Seules deux colonies d'humains transformés ont été fondées, sur la Lune et sur Ganymède, l'un des satellites de Jupiter, mais le gouvernement et une bonne partie des citoyens voient cela d'un mauvais œil et souhaitent leur démantèlement.
Sweeney, un humain transformé dans un laboratoire et totalement formaté à la pensée ambiante, est envoyé dans le plus grand secret sur Ganymède afin de capturer le Dr. Rullman, grand nom de la panthropie, et faire éclater la colonie. Une fois sur place, ce qu'il y découvre est bien différent de ce à quoi il s'attendait...


Dans la seconde nouvelle, "Tellura", on suit un groupe de créatures simiesques vivant dans une ville bâtie dans les branchages et condamnés à descendre dans le puits, sur la terre ferme, après avoir tenu des propos qualifiés d'hérétiques.
Récit d'aventure fantastique, la nouvelle anticipe Le Monde Vert de Brian Aldiss, qui sortira cinq ans plus tard, et met en scène des hommes adaptés tâchant de survivre au sein d'un monde hostile, peuplé de créatures gigantesques. L'auteur aborde également la question de la religion via les diverses mythologies fabriquées par les hommes adaptés afin d'expliquer leur origine.
Alors que "Le Programme" était très axé Hard-SF et utilisait de nombreuses données scientifiques tout en situant son action au sein d'un monde très moderne façonné par les jeux politiques, la seconde nouvelle est, quant à elle, radicalement différente tout en restant dans sa continuité au niveau des thématiques abordées.


"Hydrot", voit un navire d'ensemencement s'écraser sur une planète quasiment recouverte par les eaux. Sans espoir d'être secouru, les survivants décident de laisser une trace de leur passage en créant des humains adaptés, microscopiques et destinés à vivre dans l'eau douce et à qui ils lègueront des textes gravés sur des plaques métalliques.
A la manière de ce qu'à récemment pu faire Stephen Baxter avec Evolution, James Blish nous fait découvrir la naissance d'une civilisation via plusieurs cycles espacées de plusieurs générations. On verra les hommes adaptés s'étendre et disputer leur territoire aux autres créatures sous-marines, développer leurs outils, leur science et leurs croyances, se questionner sur leurs origines et sur le monde qui les entoure...
Plus longue nouvelle du recueil, "Hydrot" est également la plus complète, la plus épique et la plus fascinante -même si je ne pouvais pas m’empêcher, tout au long du récit, d'imaginer les humains adaptés avec la même tête que habitants de Bikini Bottom...-


"Ligne de partage", la dernière nouvelle et également la plus courte (une petite dizaine de pages), se déroule dans un lointain futur au sein d'un vaisseau transportant des hommes adaptés de toutes origines à destination de la terre originelle, devenue un désert inhospitalier.
Snobé par le personnel constitué d'hommes non-adaptés, l'un des passagers s’entretient avec le capitaine...
Concluant son recueil d'une fort belle façon, James Blish revient sur la question du racisme, thématique récurrente de la SF des années 50, en démontrant une nouvelle fois son absurdité.


C'était vachement bien :).
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:05

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782207303900_1_75
Memo (André Ruellan – 1984)

Chercheur en pharmacologie, Paul travaille sur le Memoryl, un médicament aidant à recouvrer la mémoire sur le point d'être commercialisé. Désireux de pousser ses recherches plus en avant, il expérimente certaines drogues mémorielles sur lui même...

Naviguant bien malgré lui entre diverses époques et diverses réalités, toutes plus sombres les unes que les autres -le roman n'a pas été écrit en 1984 pour rien-, Paul se retrouve complètement perdu, le lecteur avec lui, ne sachant s'il souffre de paranoïa, de schizophrénie, d'hallucinations ou si tout ce qu'il vit est bel et bien réel.
Comme si tout cela n'était pas déjà assez compliqué, André Ruellan ajoute aux errances de son personnage une bonne cuillerée de paradoxes temporels, une pincée de destin et de réflexion sur le progrès et sur la morale scientifique, quelques morceaux de dystopie et passe le tout au four thermostat « Mindfuck ».

En résulte un court roman d'à peine 150 pages à la construction délirante et aux thématiques très « Dickiennes », baladant le lecteur au sein d'un bon gros bazar complètement hallucinant, jusqu'à une fin bien morose comme il faut.

Très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:32

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Sfw_0000000000_JLU_00369
Cristal qui songe (Théodore Sturgeon – 1950)

« Horty Bluett, un jeune enfant adopté, est renvoyé de l'école. Motif : il mange des fourmis. Cet événement pousse son père adoptif, le juge Armand Bluett, à l'enfermer dans un placard. Par accident, il lui sectionne alors trois doigts de la main gauche. Las des maltraitances, Horty se résout à fuguer, n'emportant avec lui que Junky, son diablotin en boîte, un jouet qu'il possède depuis l'orphelinat et qui lui tient à cœur. Après avoir dit au revoir à son amie Kay Hallowell, il est recueilli, puis hébergé par une troupe de cirque ambulant, dirigée par le misanthrope Pierre Ganneval, dit "le Cannibale", un ancien médecin. Au milieu des nains et des autres "monstres" de la troupe, il va petit à petit faire face à son destin, aidé par Zena, la naine qui l'a recueilli dans sa roulotte, tandis que le cruel Ganneval poursuit ses expériences secrètes sur de mystérieux cristaux qui songent... »

Lorgnant plus vers le fantastique que vers la SF, Cristal qui songe nous plonge dans un univers peuplé de personnages captivants, souvent attachants, parfois terrifiants, mais toujours profondément humains.
Theodore Sturgeon traite de la différence, via ses personnages de freaks vivant au milieu d'un cirque ambulant et d'Horty, jeune enfant meurtri cherchant sa place dans la société, et nous livre une histoire touchante et poétique, à la manière d'un Bradbury.

Sinon, je ne résiste pas à l'envie de recopier un passage, prouvant que la définition d'un mot peut bien changer en 60 ans...

Citation :
" - A propos de fourmis, dit Bunny, est-ce que tu pourrais manger des limaces, des sauterelles, des machins comme ça ?
Elle lui avait posé la question tout à trac, et cette fois, très sérieusement.
- Oh ! non, s'écria horty, dégouté.
- Je lui ai déjà demandé la même chose, intervint La Havane. Pas question, Bunny. D'ailleurs, le Cannibale ne veut pas de geek dans la troupe.
- On a jamais un nain qui faisait le geek en même temps, dit Bunny avec regret. Ça serait formidable...
- Qu'est ce que c'est qu'un geek ? demanda Horty inquiet.
- Rien de bien joli, expliqua Zena. C'est quelqu'un qui avale des tas de saletés et qui coupe avec ses dents des têtes de lapins et de poulets vivants.
- Je ne crois pas que j'aimerais beaucoup faire ça, dit Horty avec un tel calme que les trois nains éclatèrent en même temps d'un rire aigu."
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:09

Je pense que chez certains, cette définition est correcte :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 22:30

:shock: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:44

Spoiler:
:mrgreen:



Sinon:
Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 836058444
Le Faiseur d'Univers ( Philip José Farmer – 1965)

Le Faiseur d'Univers est le premier des sept tomes de la Saga des Hommes-Dieux, rédigée par Philip José Farmer entre 1965 et 1993.
On y suit Robert Wolff, un retraité découvrant un jour une corne qui, si on joue le bon air au bon endroit, devient la clef d'un nouvel univers...

Plutôt orienté Fantasy, Le Faiseur d'Univers évite les clichés habituels du genre et nous propose un monde très original, construit comme une tour de Babel à l'échelle d'un univers, gouverné par un mystérieux « Homme-Dieu » et arpenté par des créatures et des peuplades diverses et variées.
Et quand je dis « diverses et variées », ça va du rhinocéros alcoolique bipède au chevalier teutonique en guerre contre les Yidshes et arborant un majeur dressé en guise de bannière, en passant par les réincarnations de héros de la guerre de Troie.
Oui, quand même...
Bref, c'est totalement dépaysant, très rythmé, bourré de personnages hauts en couleur et c'est finalement très proche du Multivers de Michael Moocock, à un tel point que j'aurais été à peine étonné de voir débarquer Elric, Corum ou Ulrich Von Beck.
Toutefois, malgré les rebondissements, la trame reste très linéaire et j'ai eu l'impression que l'auteur lançait un D20 de rencontre aléatoire toutes les dix pages afin de faire progresser son intrigue. Si ça reste en général plutôt plaisant à lire, il faut bien avouer que certains passages sont tout de même assez laborieux (le combat contre les centaures, par exemple).

Malgré ses défauts, Le Faiseur d'Univers est un livre fun et attachant, au rythme effréné et nous plongeant au sein d'un univers complètement imprévisible.
J'ai bien envie de me choper les suites, du coup :).




Depuis, j'ai lu Les Chronolithes, de Robert Charles Wilson (méga grosse poutraille !), Oasis de l'Espace, un petit roman de la collection Anticipation, et là je suis en plein dans Double Etoile de Robert A. Heilein et c'est vachement bien :idea:.
Revenir en haut Aller en bas
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 37
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:00

Je viens de lire Dr Jekyll et Mister Hyde : et bien c'est marrant mais je ne m'attendais pas tout à fait à ça.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je pensais que Mister Hyde était une sorte de gros monstre à la Hulk déambulant dans les rues de Londres pour accomplir ses méfaits.
Il faut dire que la seule réprésentation que j'avais en tête avant de lire la nouvelle était celle de La Ligue des Gentlemen extraordinaires...
Le bouquin est illustré par un singe en tenue d'époque d'ailleurs. :idea: :?
Alors qu'en fait l'histoire de Stevenson est beaucoup plus intimiste. J'ai eu plusieurs fois l'impression de lire du Lovecraft avant l'heure :
le personnage principal voulant bien faire mais qui soulève des forces beaucoup trop puissantes pour lui, la narration par courriers effrayés du protagoniste ...
Franchement bon.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:53

Tout à fait ce que j'ai ressenti. Lis Le diable en bouteille, c'est de la même tenue mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 37
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:23

Youn a écrit:
Tout à fait ce que j'ai ressenti. Lis Le diable en bouteille, c'est de la même tenue mélancolique.
J'allais zapper cette nouvelle, mais j'te fais confiance du coup.
Pour en revenir à la comparaison avec Lovecraft : j'ai surtout pensé en lisant Dr Jekyll et Mr Hyde à L'Affaire Charles Dexter Ward et Celui qui chuchotait dans les Ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:26

Voilà qui donne bien envie :shock: !
Le bouquin traîne dans une de mes Pîles à Lire, je le dépoussiérerais à l'occaz' ! :mrgreen:


Sinon:

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782070346165
Les Chronolithes (Robert Charles Wilson - 2001)

2021, Thaïlande: un gigantesque obélisque bleu apparaît soudain en pleine campagne, attirant une foule de curieux.
Cet obélisque s'avère être un monument militaire célébrant la victoire de Kuin, victoire qui n'aura lieu que 20 plus tard alors que, pour l'instant, personne n'a aucune idée de qui est Kuin -s'il existe réellement- et encore moins des intentions qui l'animent...
Scott, l'un des premiers badauds sur les lieux, voit sa vie bouleversée par cette étrange apparition et sa fascination pour les obélisques ne fait qu'augmenter à mesure qu'ils se répandent à travers l'Asie.

Partant d'une idée de base absolument passionnante, Robert Charles Wilson nous plonge dans un futur proche assez glaçant, rongé par le chômage de masse et voyant bidonvilles et autres camps se développer à vitesse grand V.
Se centrant avant tout sur son personnage, très loin du héros sans faille sauveur de monde(s) qu'on nous sert malheureusement trop souvent, l'auteur nous dresse le portrait de Scott, un monsieur tout-le-monde complètement dépassé par les évènements se déroulant autour de lui.
Au fil des années, rythmées par l'apparition de nouveaux monuments militaires de plus en plus grandioses, le monde se transformera progressivement dans l'attente inexorable de Kuin. Qui est-il ? Peut-on empêcher sa victoire future ? Les monuments ne risquent pas, paradoxalement, de faire émerger un illuminé proclamant être Kuin ?...
Des mouvements Kuinistes font leurs apparitions et prennent de l'ampleur tandis que la jeunesse, perdue dans ce monde désormais vide de sens, part en pèlerinage autour des obélisques.
Tout cela nous est raconté à travers la narration de Scott, qui n'hésite pas à s'attarder sur sa vie ou ses problèmes familiaux, mettant le reste au second plan et nous faisant vivre des évènements mondiaux via la petite histoire...

Avec Les Chronolithes, Robert Charles Wilson nous livre un roman fascinant et touchant, tout en nous proposant un récit d'anticipation bourré d'idées passionnantes en abordant de façon originale paradoxes temporels, hasard et théorie du chaos.



Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Couverture-672-barbet-pierre-oasis-de-l-espace
Oasis de l'Espace (Pierre Barbet - 1979)

Un petit roman de la collection Anticipation se proposant de nous faire revivre quelques événements de la WWII au sein d'une base spatiale, rien que ça !
Dans un futur proche, cinq Oasis spatiales approvisionnent le monde en énergie propre pour un coût minime. Laissés sur le carreau, les pays du tiers monde parviennent à effectuer un gigantesque coup d'état au sein des Oasis et réclament une répartition de l'énergie plus équitable. Face à cette invasion, une résistance souterraine se met en place...

Moins manichéen et réac qu'il n'en paraît de prime abord -mais un peu quand même, hein-, Oasis de l'Espace nous plonge en plein maquis à la sauce SF et on y découvrira la création et l'organisation de réseaux secrets, on croisera espions et collabo, on visitera des camps de prisonniers...
Finalement peu original, le roman met en scène des personnages sans failles, plus malins que tout le monde et bien droits dans leurs bottes, auxquels on a franchement du mal à s'attacher. Quelques détails viennent également décrédibiliser l'ensemble: par exemple, ici, ce sont les collabos qui portent un signe distinctif sur leur manteau, en faisant des cibles de choix pour les résistants tout en indiquant tout de suite qu'ils ne vaut mieux pas trop parler en leur présence...
Je cherche encore l'intérêt du truc.

Toutefois, malgré ses défauts, Oasis de l'Espace reste un petit Anticipation plutôt divertissant et se lisant très rapidement.
A noter que l'auteur écrira quatre suites entre 1981 et 1984 (Cité des Astéroïdes, Cités interstellaires, Les Colons d'Eridan et Cités biotiques).




Et depuis, j'ai lu Double Étoile, une sorte de Candide politique mâtiné de SF, Le Druide Noir, un recueil de nouvelles fantastiques pourraves, et j'ai bien entamé Le Mage de Salem, le premier tome d'une saga qui ne s'annonce franchement pas fameuse, malgré la présence de Grands Anciens (de toute façon, même si c'était bien, seul le premier tome a été traduit chez nous et j'entrave que dalle à l'allemand), Mozart en verres miroirs, anthologie définissant le mouvement Cyberpunk et un bouquin de vulgarisation sur l'Evolution.
Bafouilles à viendre :).
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 23:01

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Sci%20fi%20double%20etoile%20
Double Étoile (Robert A. Heinlein – 1956)

Lorenzo Smythe est un acteur raté, professionnel mais également incroyablement prétentieux, ce qui lui vaut d'être au chômage depuis quelques temps déjà.
Un beau jour, le capitaine d'un vaisseau lui propose un job très bien rémunéré mais tenu secret. D'abord hésitant, Lorenzo fini par accepter et découvre qu'il devra, pendant quelques jours, devenir le sosie parfait de John Bonforte, leader du Parti Expansionniste, récemment kidnappé alors qu'il devait être intronisé dans un nid Martien, acte symbolique pouvant aboutir à un véritable Âge d'Or entre les deux espèces comme à une guerre totale s'il n'est pas effectué dans les règles...

Prétentieux et d'un naturel égoïste, Lorenzo finira par se transformer en un véritable Candide, découvrant, le lecteur avec lui, les coulisses du monde de la politique et les rouages qui l'animent. Il rencontrera les nombreux hommes de l'ombre se cachant derrière chaque homme politique, participant à la préparation des discours, discutant des stratégies, gérant le parti avec lui et avec lesquels les véritables batailles seront menées.
Robert Heilein nous présente le monde de la politique comme une vaste comédie, avec ses techniciens travaillant dans l'ombre et ses acteurs, incarnant leurs rôles sur scène mais faisant tomber les masques une fois les rideaux refermés.

Très rapide à lire et écrit dans un style assez familier et souvent amusant, Double Etoile est un très bon divertissement !
A noter qu'il a remporté le Prix Hugo du meilleur roman en 1956.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:34

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Locke_01_cvr

J'ai lu les trois premiers tomes de Locke & Key. Et cette série est vraiment très chouette. Écrite par le fils de Stephen King, elle suit les mésaventures constantes d'une famille ayant subi une tragédie de plein fouet et tentant de refaire surface en déménageant dans la maison d'enfance du père de famille. Les enfants font face à des évènements fantastiques, à une lourde menace et à l'explosion du cocon familial. Et bien sûr, tout est lié. Et l'écrivain est bien le digne fils de son père puisque c'est merveilleusement raconté (et dessiné). Je vous conseille à tous de vous plonger dans cette histoire qui ne se fout jamais de votre gueule et qui semble avoir une vraie fin écrite. En effet, les évènements s'enchaînent à une vitesse de fou et il convient régulièrement de retourner en arrière pour voir comment/pourquoi tel personnage peut faire ceci ou cela. Et des détails apparemment mineurs deviennent indissociables de l'histoire quelques chapitres après. Questions personnages, pas de laisser-aller. On en revient un peu aux premiers Walking Dead : chaque personnage a ses peurs, ses traumas, ses envies, ses fantasme, etc. Bref, chaque personnage existe vraiment. Et on a l'impression de vraiment les connaître.

Et c'est également foutrement bien dessiné : le récit donne régulièrement carte blanche aux créateurs pour proposer des pleines pages sans jamais se regarder le nombril et toujours pour illustrer le récit. Ya même un instant Godzilla de 6 ou 7 pages dont je vous laisse la surprise ^^

Pas loin du chef d'oeuvre pour l'instant. De toute façon, vous allez les dévorer...

Vraiment pas étonnant que Spielberg s'y soit intéressé. Un pilote a même été tourné par Mark Romanek, avec Miranda Otto et Nick Stahl. Mais la série n'est pas développée. De toute façon, vu les trucs de fou auxquels on assiste, faudrait un gros paquet de thune et du génie visuel pour les représenter sans recopier les images. "The pilot was screened at the 2011 San Diego Comic-Con International, where it was well received."

http://fc02.deviantart.net/fs41/f/2009/020/2/0/Locke_And_Key_01_Pg10_11_color_by_GabrielRodriguez.jpg

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Locke_Key_COLORS

Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 22:03

Mighty-Forest a écrit:
Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 9782070346165
Les Chronolithes (Robert Charles Wilson - 2001)

2021, Thaïlande: un gigantesque obélisque bleu apparaît soudain en pleine campagne, attirant une foule de curieux.
Cet obélisque s'avère être un monument militaire célébrant la victoire de Kuin, victoire qui n'aura lieu que 20 plus tard alors que, pour l'instant, personne n'a aucune idée de qui est Kuin -s'il existe réellement- et encore moins des intentions qui l'animent...
Scott, l'un des premiers badauds sur les lieux, voit sa vie bouleversée par cette étrange apparition et sa fascination pour les obélisques ne fait qu'augmenter à mesure qu'ils se répandent à travers l'Asie.

Partant d'une idée de base absolument passionnante, Robert Charles Wilson nous plonge dans un futur proche assez glaçant, rongé par le chômage de masse et voyant bidonvilles et autres camps se développer à vitesse grand V.
Se centrant avant tout sur son personnage, très loin du héros sans faille sauveur de monde(s) qu'on nous sert malheureusement trop souvent, l'auteur nous dresse le portrait de Scott, un monsieur tout-le-monde complètement dépassé par les évènements se déroulant autour de lui.
Au fil des années, rythmées par l'apparition de nouveaux monuments militaires de plus en plus grandioses, le monde se transformera progressivement dans l'attente inexorable de Kuin. Qui est-il ? Peut-on empêcher sa victoire future ? Les monuments ne risquent pas, paradoxalement, de faire émerger un illuminé proclamant être Kuin ?...
Des mouvements Kuinistes font leurs apparitions et prennent de l'ampleur tandis que la jeunesse, perdue dans ce monde désormais vide de sens, part en pèlerinage autour des obélisques.
Tout cela nous est raconté à travers la narration de Scott, qui n'hésite pas à s'attarder sur sa vie ou ses problèmes familiaux, mettant le reste au second plan et nous faisant vivre des évènements mondiaux via la petite histoire...

Avec Les Chronolithes, Robert Charles Wilson nous livre un roman fascinant et touchant, tout en nous proposant un récit d'anticipation bourré d'idées passionnantes en abordant de façon originale paradoxes temporels, hasard et théorie du chaos.

Qu'est ce que c'était bien Les Chrnonolithes :love:
Tu as lu Spin ? Si non, je te le conseille vivement !! Le postulat de départ est, là encore, vraiment original et on ne sait jamais à quoi s'attendre en tournant une page.

Sinon je suis en plein cycle Chuck Palahniuk et j'adôôôôôôôôre !!

J'ai lu Fight Club, Survivor, Invisible Monsters, Choke, Lullaby et Diary. Et là je suis en plein dans Haunted.

Il est vraiment passionnant ce type et il a un style qui fonctionne parfaitement avec les sujets qu'il aborde. Cet espèce d’anglais argotique, presque "parlé" parfois fait qu'on s'attache très vite à ses personnages et que l'on ne s'ennuie jamais.

Ma préférence va pour l'instant à Survior qui est celui que je trouve le mieux écrit et à Lullaby pour son concept absolument génial ! :D

Et la première nouvelle de Haunted, vaut, à elle seule l'achat du livre !! Ça m'a rappelé toute mon enfance (jusqu'à avant-hier)... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 22:15

Citation :
Ça m'a rappelé toute mon enfance (jusqu'à avant-hier).
Si j'ai bien compris ce à quoi tu fais références :
1 - t'es un gros Frak :mrgreen:
2 - Félicitations :D
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 22:30

Youn a écrit:
Citation :
Ça m'a rappelé toute mon enfance (jusqu'à avant-hier).
Si j'ai bien compris ce à quoi tu fais références :
1 - t'es un gros Frak :mrgreen:
2 - Félicitations :D

Je sais pas si on parle de la même chose en fait :lol:

La première nouvelle du livre c'est Guts :D

C'est formidable, on devrait faire lire ça dans les écoles ! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 EmptyVen 14 Sep 2012 - 2:00

John Fitgerald Willis a écrit:
Qu'est ce que c'était bien Les Chrnonolithes :love:
Tu as lu Spin ? Si non, je te le conseille vivement !! Le postulat de départ est, là encore, vraiment original et on ne sait jamais à quoi s'attendre en tournant une page.
C'était ultime Les Chronolithes :heart:.
Des héros tout pourris comme Scott, j'en veux plus souvent, sans déconner !

Pas encore lu Spin, mais il est dans ma Pile A Lire, il passera à la casserole un jour ou un autre... D'ailleurs, le postulat de départ ressemble à mort à celui d'Isolation de Greg Egan, tu as eu l'occas de le lire ?
Il parait que les suites, Axis et Vortex, sont plutôt décevantes par contre.


John Fitgerald Willis a écrit:
La première nouvelle du livre c'est Guts :D

C'est formidable, on devrait faire lire ça dans les écoles ! :coeur:
Je n'ai rien lu d'autre de Chuck Palahniuk à part Guts, mais frak, cette nouvelle est tout simplement magique :love:.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou ! - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !
Revenir en haut 
Page 16 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en ce moment ? Et vos achats de livres... Season One !
» Comment lisez vous?
» Lisez vous des mangas?
» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Saison 1
» Où aimeriez vous etre en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: