Réalisé par Christopher Nolan Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Ken Watanabe, Tom Hardy Année de production : 2009 Distribué par Warner Bros. France
Le nouveau film auquel on pige quedalle de Christopher Nolan.
Ça va surpoutrer !
Marty Xavier Dolan
Nombre de messages : 2274 Age : 33 Localisation : Rouen Emploi : Connard Connarditude : 49 Date d'inscription : 08/06/2009
C'est la BA Québécoise, hein. Et la seule disponible pour l'instant, puisqu'elle est leaked, ce qui implique que Sylvain Mirouf l'aura supprimée de Youtube d'ici 15 minutes. :stress:
A part ça, pour citer Homer Simpson à propos de Twin Peaks : "Puissant ! Je comprend rien de rien à ce qui se passe !"
Tampax Alzheimer en bonne voie
Nombre de messages : 2087 Age : 98 Localisation : Emploi : Loisirs : Connarditude : -5 Date d'inscription : 01/11/2009
Le film est immense (la salle IMAX toute nouvelle de mon multiplexe aussi, tiens).
Christopher Nolan semble se perfectionner à chaque film, et condense dans Inception tout ce qui fait le charme et le succès de ses précédentes productions. Là où certains pourraient craindre le "Nolan style" comme on l'appelle déjà, il réussit pourtant l'exploit de faire un passionnant triller d'action, aussi bien novateur sur la forme (les scènes d'architectures sont impressionnantes, tout comme la séquence de la perte d'apesanteur) que sur le fond, mais surtout extrêmement malin. Le film se regarde sans se torturer l'esprit, mais dont chacun peut avoir sa propre interprétation, et ça c'est fort, très fort.
Hâte que le débat soit lancé sur le forum.
A lire APRÈS avoir vu le film !
Spoiler:
Alors vous la fin, vous l'interprétez comment ? Si Nolan semble nous encourager vers la voie "la fin du film, c'est celle que vous pensez être la bonne", on ne peut nier que de multiples indices et faits mystérieux sont installés tout le long du film. D'abord les totems : comment savoir la part de rêve ou de réalité avec un dé pipé, une pièce d'échec, alors que seul le totem de Mall, tournant, semble expliquer la nuance. Et la présence d'architectures bizarres, et les apparitions soudaines de certains protagonistes : Saito, Miles, dans certaines scènes. Si ça apparait vraiment trop facile de la part de Nolan de dire "Eh ouais, Cobb est dans un rêve depuis le début du film, et la fin happy end est la réalité !", certaines théories peuvent s'en approcher.
A la sortie du film, personnellement, j'ai pensé comme pas mal de gens ont du penser : la toupie tourne encore, on n'a pas vu Cobb se réveiller directement des rêves imbriqués, et il est avec un Saïto piégé dans les limbes d'un rêve infini depuis sa mort. Du coup, son retour à la réalité ne peut être lui aussi que les limbes d'un rêve éternel dans lequel il sera aux cotés de ses enfants, qu'ils aperçoit enfin autre que dans ses souvenirs après avoir exorcisé ses remords avec Mall.
Pour moi fin de l'histoire, j'allais pas plus loin que ça... Mais ma curiosité m'a poussé a étudier quelques théories disséminées par-ci par-là sur internet, et certaines sont vraiment très intrigantes. J'attends de lire les avis des prochains à l'avoir vu avant de les publier.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Bon alors déjà c'est un excellent film, Nolan en profite d'ailleurs pour livrer son meilleur. S'il a toujours ces quelques défauts de mise-en-scène/d'écriture (les petites blagues ici et là, mais moins présentes que dans les Batman ; le fait de répéter ce qu'on avait déjà compris et passer trop vite sur d'autres aspects), il s'est vraiment amélioré. De plus, il a du mettre pas mal de temps à monter son histoire, parce que Fraking, il va loin dans ses concepts. Ceux-ci, vertigineux, sont véritablement abyssaux (comme la scène des miroirs tiens) et; faisant appel à certains récits mythologiques (Orphée et son pendant de Dante : La divine comédie, Ariane), créent une histoire passionnante, oscillant entre le drame familial pur et la SF de grand niveaux. Passons aux interprétations :
Spoiler:
Pour la fin, c'est évidemment laissé aux débats, même si je sens que cela devait bien se terminer et que Nolan en petit rigolo a coupé plus tôt. On sent bien que la toupie va tomber. Pour les totems j'ai des questions, mais d'ordre scénaristique. Pourquoi Ariane regarde-t-elle le totem de Cobb alors que Arthur lui a interdit auparavant ? Comment fonctionne son totem ? Pour ta question, c'est juste que Arthur a face à lui un dé pipé qui ne l'est pas dans les rêves. Les architectures bizarres. Considère ça comme la Matrice, où tu peux modifier ce que tu veux. Les projections étant des "irréalités" provenant du subconscient, elles n'ont pas idée des trucs comme ça, alors que les autres l'appréhendent. Pour les apparitions soudaines, je vois pas ce qui te dérange. Si c'est dans les rêves, ce sont les ellipses (le temps de la strate supérieure supérieur à celui du dessous) ou des trucs expliqués (Saito passe son temps à pister Cobb).
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 32 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Les architectures bizarres. Considère ça comme la Matrice, où tu peux modifier ce que tu veux. Les projections étant des "irréalités" provenant du subconscient, elles n'ont pas idée des trucs comme ça, alors que les autres l'appréhendent.
Spoiler:
Je parle d'une scène en particulier, celle de la course poursuite à Mombasa. Je veux bien croire qu'il existe des bâtiments qui soient séparés par un tout petit espace, mais quand même... la scène où Cobb passe dans la ruelle avec difficulté, face à des murs qui semblent infinis, puis l'arrivée - Tadaaa ! - de Saïto, même si il le piste partout pour son contrat, il y a de quoi ouvrir les esprits.
Citation :
Spoiler:
Pour les apparitions soudaines, je vois pas ce qui te dérange. Si c'est dans les rêves, ce sont les ellipses (le temps de la strate supérieure supérieur à celui du dessous) ou des trucs expliqués (Saito passe son temps à pister Cobb).
Spoiler:
La aussi, je pensais à la fin en particulier, et ce Miles qui débarque à Los Angeles pour acceuillir Cobb, lesquels ont vieillis par rapport à ses souvenirs. Soit il a retrouvé la réalité, soit il est resté dans les limbes jusqu'à son futur réveil, comme je le pensais. Cobb le dit lui-même : "Construire un rêve à partir de ses souvenirs, c'est radical pour perdre toute notion de ce qui est réel et de ce qui est rêvé".
De toutes façons, Inception fourmille de petits détails auxquels on passe forcément à côté lors d'une première vision (le totem de Cobb, hormis la toupie de Mall, par exemple, pourrait être sa bague, plus ou moins discrète sur sa main mais présente dans les rêves et absente dans la réalité... ou l'inverse), c'est pour ça que j'y retournerais sans problème et assez vite.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Cobb a acheté un billet d'avion. Il a du informer Miles c'est tout. Pour le côté réalités/rêve de certaines scènes, je ne sais pas. J'avoue que ça serait intéressant d'avoir ce côté Matrix où la réalité est un autre stade d'un programme plus vaste. Mais c'est sujet à interprétations. Il y a plusieurs niveaux de lecture.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Ah et gros fou rire pendant la séance. Le moment où Ellen Page a une idée pour résoudre le problème en cours (vers la fin si tu vois ce que je veux dire), elle raconte un truc incompréhensible ("il faut faire ça, en passant par ce truc là et au moment où le ça du dessus fait ci et bien on pourra utiliser le ca pour blablabla") si bien que j'ai lancé un "Oooooh Fraking". Mon colloc a explosé de rire et je l'ai suivi.
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 32 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Ah et sinon quelques questions qui me sont venues ce matin
Spoiler:
Cobb est arrivé dans les lymbes avant Saito. Pourquoi n'a-t-il pas vieilli ? Une petite décharge semble être suffisante pour réveiller quelqu'un (cf la chaise), pourquoi les gens ne réveillent-ils pas dès que la voiture tombe ?
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Un autre indice qui permet de préférer le happy end. Si l'on se réfère au mythe d'Orphée, l'Homme qui remonte des enfers ne doit pas se retourner afin de ne pas voir le visage de sa bien-aimée. Ce que fera Cobb à un moment avec ses enfants. A la fin, il voit leurs visages et ne se perd pas dans les lymbes ou les enfants ne se volatilisent pas. Cependant, les enfants ont une drôle de posture, celle-là qu'ils tenaient quand leur père s'est enfui. Serait-ce un souvenir ? Et donc un rêve dans lequel Cobb se perd ?
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 37 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
Un autre indice qui permet de préférer le happy end. Si l'on se réfère au mythe d'Orphée, l'Homme qui remonte des enfers ne doit pas se retourner afin de ne pas voir le visage de sa bien-aimée. Ce que fera Cobb à un moment avec ses enfants. A la fin, il voit leurs visages et ne se perd pas dans les lymbes ou les enfants ne se volatilisent pas. Cependant, les enfants ont une drôle de posture, celle-là qu'ils tenaient quand leur père s'est enfui. Serait-ce un souvenir ? Et donc un rêve dans lequel Cobb se perd ?
Spoiler:
L'idée du rêve dans lequel Cobb se perd est celle que je privilégie depuis le début.
Sinon, je suis tombé sur une hypothèse assez tordue mais fouillée, qui change carrément la perception que l'on peut avoir du film. Je copie-colle :
Citation :
Si les explications ci-dessus sont centrées sur la fin du film, en voici une qui lui donne un nouvel éclairage global : imaginons, en effet, qu'Inception ne soit pas que l'histoire d'un braquage d'esprit, mais qu'il montre de quelle façon Cobb a été "inceptionisé" par un groupe mené par Miles (Michael Caine), pour lui faire oublier sa défunte épouse, au cours d'une opération plus "officielle". Quand on y regarde de plus près, ce même Miles voyage facilement entre Paris et Los Angeles (comme dans un rêve), et c'est lui qui pousse le recrutement d'Ariane (Ellen Page), laquelle chercher sans cesse à aider son nouveau patron (ndMM : telle une psychanalyste), et ira même jusqu'à tuer sa femme dans les limbes. Dans cette version, Fischer (Cillian Murphy) n'est pas le dindon de la farce, mais un complice, et les regards que chacun lance à Cobb à l'aéroport signifient moins "on a réussi la mission" que "ça y est, tu t'en est sorti", Inception devenant ainsi un drame humain teinté de science-fiction, dans lequel un groupe de personnes aide un ami à oublié un être disparu.
Ce qui donnerait plus d'importance au rôle de Michael Caine, et expliquerait sa présence à la fin, non ? Mais l'idée des enfants même habits/même postures me gène encore avec cette hypothèse là : vu comme ça ça ne peut qu'être un rêve, ou du moins un souvenir remanié. Et se rapprocherait grave de Shutter Island en même temps.
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18596408.html Je l'ai trouvée là, mais il y en a quelques autres un peu partout tout aussi intéressantes, comme celle-ci :
Citation :
Nolan est un vil manipulateur...
Pour comprendre la fin, il faut étudier en détails la question du totem. Nous savons que c'est Mal qui a inventé le concept, afin de déterminer, si oui ou non, nous sommes bien dans la réalité. C'est un objet unique pour chaque personne.
Toute la question de la scène finale est de savoir si la toupie tombe... sauf que ça n'a pas d'importance. Nolan nous a entraîné depuis le début dans une fausse direction, car le totem toupie n'appartient qu'à Mal, pas à Cobb.
Son totem à lui est présent dès la première image du film, mais il est beaucoup plus discret, tout en étant toujours visible, en particulier lors de la scène finale (regarder la vidéo de la fin sur youtube...). Nolan fait un gros plan sur la main de Cobb, et elle bouge comme pour nous dire "regardez moi !".
En effet, dans le monde des rêves, Cobb porte toujours sa bague, symbole de son lien avec Mal. Mais dès que nous nous trouvons dans la réalité, il n'a plus rien !
nicofromtheblock Indisponible en Zone 2 Fr
Nombre de messages : 2002 Age : 44 Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné Connarditude : 2 Date d'inscription : 19/06/2007
Je suis ressorti du film en me disant : "c'est dommage, le film est tellement didactique qu'il n'y a pas matière à réfléchir". Mais depuis hier soir, avec toutes les théories que je lis, ça me fait cogiter sur le film et me donne envie de le revoir au plus vite !
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Je ne pense pas que l'interprétation du groupe d'amis soit crédible. L'idée générale de l'Inception avec Fisher est la bonne. Sinon comment justifies-tu les moments entre Peter et Fisher alors que Cobb est endormi ou ailleurs ? De plus, le drame humain intervient plus comme un élément perturbateur de l'ensemble, quelque chose dont Cobb doit se débarrasser pour arriver à ses fins. Une sorte de deuil donc dont les différentes étapes correspondent aux strates du réel : "Réalité" : Choc Strate 1 : ? Strate 2 : ? Strate 3 : Déni Lymbes : Résilience
C'est donc autant l'histoire d'un deuil qu'un pur thriller de SF. Pour beaucoup de films (d'ailleurs Nolan l'a dit) les gens se triturent le cerveau alors que la solution est là.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Je suis ressorti du film en me disant : "c'est dommage, le film est tellement didactique qu'il n'y a pas matière à réfléchir". Mais depuis hier soir, avec toutes les théories que je lis, ça me fait cogiter sur le film et me donne envie de le revoir au plus vite !
C'est vrai que le film parfois nous prend par la main, comme je l'ai dit plus haut. Mais l'histoire est assez complexe dans son ensemble, donc cela se justifie un peu.
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 37 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
J'ai adoré ! Je crois que Nolan est l'un (si ce n'est le premier) de mes scénaristes préférés. Avoir une histoire si complexe qui passe comme une lettre à la poste, chapeau. Et cette course contre la montre qui dure près d'une heure trente, y'a de quoi agripper ses accoudoirs.
Pour la fin :
Spoiler:
Je pense juste que Nolan fait son petit malin et coupe juste avant que la toupie tombe. Mais après c'est vrai que certains détails poussent à la réflexion, j'avais pensé à la théorie donnée par MM, c'est une équipe qui l'aide, ou alors on a aussi le petit détail de Léo, endormi dans cette orgie d'opium du XXI ème siècle, qui fait tomber son totem en se réveillant, sans que l'on sache s'il est toujours en train de rêver ou pas Mais sinon, je pense que s'il y a matière a se triturer les méninges, on en a pas forcément besoin. C'est un Happy End (et encore, sa femme est morte), un Fraking de Thriller SF, un Fraking de film sur le deuil, et surtout l'exemple même du scénario parfait.
Pendant la séance je me disais, heureusement que Nolan est chez Warner, parce que je n'ose penser à un tel film qui serait sorti chez la Fox
Ah, et pour se remettre les idées en place :
Spoiler:
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Pour l'image, je croyais que les rêveurs étaient à chaque fois Ariane. A près tout elle dessine les labyrinthes non ? Et puis son nom n'est pas anodin Question supplémentaire : pourquoi Saito est vieux alors que Cobb non ? Cobb se serait en fait rendormi ?
nicofromtheblock Indisponible en Zone 2 Fr
Nombre de messages : 2002 Age : 44 Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné Connarditude : 2 Date d'inscription : 19/06/2007
Question supplémentaire : pourquoi Saito est vieux alors que Cobb non ? Cobb se serait en fait rendormi ?
Spoiler:
Parce que Saito meurt avant Cobb. Du coup il entre dans les limbes avant lui et comme le temps est décuplé, Saito est déjà vieux quand Cobb le rejoint ...
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 36 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005