Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Memento (Christopher Nolan - 2000)

Aller en bas 
+4
Kenshu
Youn
Despe
Zabou
8 participants
AuteurMessage
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 43
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptySam 22 Juil 2006 - 7:25

Réalisé par Christopher Nolan  
Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Film américain.  
Durée : 1h 56min.  
Année de production : 2000

Memento (Christopher Nolan - 2000) 049639

Scénario:
Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Un film que je trouvais intéressant de par son concept et son histoire mais au final je n'ai pas du tout accroché, c'est dur à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptySam 22 Juil 2006 - 12:38

Moi j'ai adore, je suis fan, c'est un film super, à voir et à revoir. Bon déjà on ne peut que prendre en sympathie le personnage principal, un peu naif, un lourd handicape mais determiné à ce venger. De bons retournements de situations ... Bref j'aime ce film
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptySam 22 Juil 2006 - 12:53

je l'ai acheté ya un moins à 2.90 et j'ai perdu le dvd :cry:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 44
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptySam 22 Juil 2006 - 18:33

le seul truc que je me souvienne, c'est que j'ai rien pigé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:44

Je viens de le voir, j'ai vraiment bien aimé !
Le montage, assez particulier, nous laisse contemment en l'attente d'une réponse ... Pourquoi ??
Chaque scéne apporte son lot d'interogations ... Au final on se retrouve comme le personnage principal : On ne sais pas ou on se trouve, pourquoi ni mêm ece qu'on vient y faire... On essaye de comprendre et de rassembler les pieces du puzzle à la place du héros ...
Vraiment bon, et surtout assez audacieux !


Pour ceux qui n'ont pas compris grand chose au film, une option dans les "Chapitres" permet de le voir avec un montage différent ;) .
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:59

J'aime aussi ce film, mais je ne vois pas l'intérêt de le voir "dans l'ordre".
Il doit perdre toute sa saveur alors.

C'est comme si on remettait Pulp Fiction dans l'ordre chronologique des évènements : aucun intérêt.

En tout cas, grâce à ce film, mais aussi grâce à The Following et Batman Begins, Christopher Nolan, est un réalisateur à suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptyMar 13 Avr 2021 - 15:42

Pour le plaisir de déterrer ce topic :heart:
Découvert il y a peu sans savoir grand chose du film (j'ai un peu de retard là non?), j'ai trouvé l'exercice plutôt bien troussé mais le concept en lui-même m'a franchement laissé de marbre. Le gros hic pour moi c'est que Memento dispose dans l'absolu d'un scénario très basique, trèèèèèèèès basique, que seul un artifice de montage un peu facile devrait tout à coup transformer en truc un peu miraculeux? Le procédé est certes ludique sur l'instant mais arrivé à la fin on réalise tout de même avoir vu l'équivalent d'un scénar de seconde partie de soirée sur M6. L'aura de mystère qui entoure le cheminement du personnage principal n'aboutit à pas grand chose, difficile à partir de là d'y voir plus qu'un exercice de style, formellement intéressant mais aussi un peu vain, ce genre de film de petit malin qui se lance dans le milieu et souhaite dynamiter Hollywood.

Quelqu'un l'a revu récemment? Je serais curieux de savoir si ça vieillit bien pour quelqu'un qui l'aurait découvert à l'époque :idea:
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptySam 17 Avr 2021 - 0:33

J'ai acheté le coffret Nolan 4K pas cher il y a peu et j'ai l'ambition démesurée de me refaire une intégrale du coup !

Le problème c'est que Memento n'est pas dans le coffret justement...

J'en garde un bon souvenir donc je pense que je vais quand même me le refaire. Après même à l'époque le scénario n'était pas ouf mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) EmptySam 17 Avr 2021 - 0:37

Il y a Dunkerque dedans? Découvert récemment également et j'ai beaucoup aimé :ninja:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty
MessageSujet: Re: Memento (Christopher Nolan - 2000)   Memento (Christopher Nolan - 2000) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Memento (Christopher Nolan - 2000)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inception (Christopher Nolan - 2009)
» Le Prestige (Christopher Nolan - 2006)
» Tenet (Christopher Nolan - 2020)
» Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)
» The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: