Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty
MessageSujet: Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)   Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:14

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 18792500



Le docteur Isak Borg part à Lund pour assister à une cérémonie de jubilé en son honneur. Au cours de ce voyage, dans sa propre limousine et accompagné de sa bru, il fait le point sur sa vie et finalement se reconcilie avec lui-même.


Je m'étais pris une violente claque avec le Septième Sceau. Et avec les Fraises sauvages, c'est carrément un coup de poing que je reçois en pleine figure. L'histoire est toute simple : un vieux docteur jette un regard sur sa vie pour s'apercevoir qu'il n'aura été que froid et égoïste. Et puis, se remémorant sa jeunesse et faisant la rencontre de trois jeunes, il parvient finalement à se réconcilier avec les autres mais surtout avec lui-même.

On retrouve ici les thèmes récurrents de Bergman, presque obsessionnels : le couple et ses difficultés, la solitude, Dieu. Chargé de symboles - les scènes de cauchemars, avec les horloges sans aiguilles et autres miroirs -, le film nécessite une véritable analyse afin d'être entièrement compris. Porté par un Victor Sjöström saisissant de vérité (à vrai dire, ce film fut le dernier de sa carrière et il jouait à 78 ans le rôle d'un homme de 78 ans à l'aube de sa vie ; il allait mourir 3 ans plus tard) et par les véritables icônes bergmaniennes Bibi Andersson et Ingrid Thulin, dont leur beauté respectives sont sublimées par le travail surnaturel de Bergman sur les visages, le film analyse prodigieusement le cheminement intellectuel de ce vieux docteur à travers cette histoire simple d'une beauté absolue.

Les Fraises sauvages est donc un film magnifique, un récit sur l'âme dont la beauté intrinsèque n'a d'égal que la perfection de son esthétique.



Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 18792502

Du vieillard aigri dont la vie ne semble avoir été qu'échec ...

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 0018a4fe

... à l'homme heureux, réconcilié avec lui même ... Bergman dira de Sjöström dans son carnet de tournage << Nous avons tourné les gros plans d'Isaac Borg [Victor Sjöström] lorsqu'il trouve la lumière et la paix intérieure. Son visage brillait d'un éclat mystérieux, reflet d'une autre réalité. Ses traits étaient brusquement devenus doux, presque effacés. Il avait l'air ouvert, souriant, tendre. C'était un miracle. Le calme total... la paix et la lumière de l'âme. Jamais avant ni depuis je n'ai rencontré de visage si noble et si libéré. >>
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste en intérim
Ira Weiner
Bad Taste en intérim


Féminin
Nombre de messages : 4607
Age : 27
Localisation : Dans ma grotte
Loisirs : Le célibat, ne pas chercher de boulot, éviter de sortir de chez moi...
Connarditude : 24
Date d'inscription : 11/06/2008

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)   Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:02

Ça fait une paye que j'ai ce flim en dvd, et que je le mets toujours de côté.

Allez, je le verrai cette année. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/canelle.zahy
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)   Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:24

Je ne suis pas aussi enthousiaste que Fadd, mais ça va c'est sympa :idea:

:mrgreen:

Mais j'ai eu un peu de mal. J'adore les films sur la nostalgie, la solitude, ces personnages qui portent un regard sombre ou bourré de regrets sur leur vie. Le portrait de ce vieillard est plutôt touchant, quand il regarde avec envie de jeunes voyageurs qui croquent la vie à pleine dent ou qu'il repense à son passé en se disant qu'il a peut-être fait de mauvais choix à certains moments de son existence, ça provoque forcément quelque chose chez le spectateur. Le problème pour moi c'est que Les fraises sauvages est, comme le dit Fadd dans son post, chargé de symboles, et ça c'est quelque chose qui me bloque un peu, qui m'empêche de rentrer pleinement dans l'histoire. Je pense que le film n'a pas besoin de toute cette symbolique lourdingue pour toucher au coeur, pour donner de l'ampleur aux thèmes du réalisateur. A croire que la simplicité d'une action ou d'une parole ne suffit pas. Moi c'est justement ce que je cherche dans ce genre de récits, une certaine simplicité (ce qui n'est pas un défaut). Suffit pas de mettre pleins de symboles partout pour que ça ait un sens, le simple regard fatigué d'un homme sur sa vie pas si parfaite me parait tellement plus évocateur. Parce qu'il y a un détail que les réalisateurs oublient un peu trop souvent à mon goût, c'est que le spectateur à vécu lui aussi et qu'il lui suffit souvent d'un mot ou d'un geste pour ressentir des choses très fortes. Avec des thèmes universels comme la vieillesse, la mort ou les regrets, je trouve dommage que le spectateur n'ait pas la possibilité de puiser dans ses propres expériences, Bergman ayant préféré jouer le jeu très fermé de la métaphore barbante, qui est loin d'être aussi viscéral.

Oui cette critique est incompréhensible, mais c'est une astuce pour que les fans de Bergman ne me menacent pas de mort (en plus ils sont nombreux, donc bon... :mrgreen: ).
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)   Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:34

Rediffusion le Mardi 23 à 14:45 ! :pimrose:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)   Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:14

Je colle ici une discussion qui a eu lieu dans le topic "Ça passe à la TV" :

Faddman a écrit:
Attention ! Ce soir sur Arte passe à 20h30 les Fraises Sauvages, le chef-d'œuvre de Bergman, à ne rater sous aucun prétexte !
Ash a écrit:
Bon ben je crois que je vais en profiter pour le voir :idea:
bronski a écrit:
D'autant que juste après il y a un docu sur Krzyzstof Komeda, le compositeur attitré des débuts cinématographiques de Roman Polanski. A voir !! Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 983386

edit: en plus je crois que le Bergman est en VO :stefano:
bronski a écrit:
Un des commentaires sur Les fraises sauvages du site programme-tv.net:

"pas besoin de Temesta, ce soir!!!!"

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 383156 Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 488542
http://www.programme-tv.net/cinema/553773-les-fraises-sauvages/commentaires/
cinephage a écrit:
Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, c'est tout de même un excellent film, et contrairement à l'avis exprimé sur télé-loisir, pas un Bergman rasant du tout (comme peut l'être le silence, ou l'oeuf du serpent, des films très intéressants, mais difficiles d'accès, parce que très lents. Il y a des Bergman rasoirs, mais pas tous, loin s'en faut).
Pour ma part, je l'adore pour une séquence de rêve que je trouve fabuleuse, et pour son rapport au temps, qui me fait bien vibrer (sans parler du fait que les actrices, chez Bergman, ben elles sont assez charmantes, mais c'est juste du bonus).
Faddman a écrit:
bronski a écrit:
Un des commentaires sur Les fraises sauvages du site programme-tv.net:

"pas besoin de Temesta, ce soir!!!!"

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 383156 Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 488542
http://www.programme-tv.net/cinema/553773-les-fraises-sauvages/commentaires/
Ah ben s'il le dit :roll:
Bon ben dans ce cas, je vais regarder Joséphine, Ange Gardien :D
bronski a écrit:
Non mais j'avais mis deux smileys et ils sont passés à l'as. Saleté de forum Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) 785910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)   Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)
» Les sauvages
» Kirikou et les bêtes sauvages
» La dvdthèque de cinephage (en puzzle)
» Bande de Sauvages [Wild Hogs] (Walt Becker - 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: