Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blindness (Fernando Mereilles - 2008)

Aller en bas 
+2
Mr Brown
Spark
6 participants
AuteurMessage
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:39

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) 18985161

Synopsis Allociné:
Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.
Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.
Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:11

Ayant adoré The Constant Gardener, je me suis empressée d'aller voir le nouveau film de Fernando Mereilles, non sans une certaine crainte à la lecture du synopsis (les survivals, très peupour moi).
Si l'adaptation du roman de John LeCarré reste largement ma favorite, Blindness n'en est pas moins un film plutôt bon.

La photographie est très sympa, certains plans sont vraiment bien sympa, malheureusement d'autres n'étaient pas à la hauteur (les passages "aveugles" particulièrement).
Quant à l'histoire, j'ai franchement accroché.

L'intrigue est bien amenée, l'important n'est pas de savoir d'où vient cette maladie ni pourquoi Julianne Moore est la seule à ne pas être atteinte, mais bien de construire sa propre réflexion sur le matérialisme, les limites de la vie en société, l'attitude adoptée en situations extrêmes. Certes, il n'est pas nouveau d'aborder ces thèmes, mais plutôt ambitieux de le faire de front, mais Mereilles s'en sort plutôt intelligement. Certaines scènes sont extraordinaires, très émouvantes, d'autres retournent littéralement l'estomac. Je déplorerai cependant le côté un peu neuneu de la narration off faite par Danny Glover, ainsi que certaines longueurs sur la fin du film.
Le propos n'est néanmoins ni moralisateur, ni trop démonstratif.

Quant aux acteurs, ils s'en sortent vraiment pas mal pour faire passer des émotions avec des regards vides. Julian Moore et Mark Ruffalo forment un couple de sages attachant et courageux, Gael Garcia Bernal est un immonde Pasolini.

Le résultat est bien sans être inoubliable, plutôt déprimant cependant.

7,5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Mr Brown
NERDS.
NERDS.
Mr Brown


Masculin
Nombre de messages : 7869
Age : 37
Localisation : Quièvrechain ville lumière
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95
Date d'inscription : 29/08/2007

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:45

Il passe pas chez moi :x
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 37
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 17:04

Mr Brown a écrit:
Il passe pas chez moi :x

:MDR2:

Moi je peux le voir.
Mais je n'irai pas. 8)
Niark ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
nicofromtheblock
Indisponible en Zone 2 Fr
Indisponible en Zone 2 Fr
nicofromtheblock


Masculin
Nombre de messages : 2002
Age : 44
Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné
Connarditude : 2
Date d'inscription : 19/06/2007

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 23:00

Film du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyVen 10 Oct 2008 - 9:48

:)!
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Atalante
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Atalante


Féminin
Nombre de messages : 2483
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/08/2005

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:38

J'ai lu le livre il y a 2 ans, et je dois dire que j'étais assez curieuse de voir le résultat :) d'ailleurs je n'ai toujours pas vu le film xD je viens à peine d'apprendre qu'il était sortit, par un ami qui travaille au kinepolis.

Spoiler:
maintenant j'attends de voir comment ils ont traduit ça en film ^^ en plus, vive Julianne Moore :D

Edit air : Spoiler !
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:23

C'était très bien O_o. Partant d'un prétexte fantastique inexpliqué, Mereilles filme la déchéance des hommes, qui, abandonnés à cause de leur handicap et leur différence, retrouvent leurs instincts non-civilisés (défections un peu partout, violence etc.). Mais surtout, Mereilles offre deux niveaux de lecture antagonistes afin de fédérer un maximum de personnes.
Le premier est clairement religieux. Ainsi, le personnage de Julianne Moore devient clairement un guide spirituel (même si elle fait tout pour s'en détacher) et que l'origine du mal est "désignée" comme étant une punition divine (scène de l'église). Cette hypothèse est parfois corroborée par des scènes pertinentes comme celle de la purification. Dommage que la dernière scène aille à l'encontre de ce côté religieux.
Ensuite, on pourrait au contraire y voir une sélection naturelle. Ainsi, les Hommes sont confrontés à un mal qui les oblige à non plus vivre mais survivre. Seuls les plus forts survivront et certains n'y survivront pas.
Blindness, malgré un gros défaut de rythme par moment (Mereilles a tendance a resurligner ce qu'on a déjà compris), est un film fascinant, qui réussit à te mettre mal à l'aise pendant environ 2 heures et à parler au plus de gens possibles. Joli petit coup de coeur.

Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Blindness-trailer-moore
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty
MessageSujet: Re: Blindness (Fernando Mereilles - 2008)   Blindness (Fernando Mereilles - 2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blindness (Fernando Mereilles - 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)
» MEG (Jan de Bont - 2008)
» Mars 2008
» Top/Flop 2008
» Yes Man (Peyton Reed - 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: