Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)

Aller en bas 
+3
Mr Blonde
Eledhwen
Youn
7 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptySam 30 Juil 2005 - 13:40

LA CITE DE DIEU

Réalisateur : Fernando Meirelles assisté de Katia Lund
Acteurs : Alexandre Rodrigues ; Douglas Silva....
Film Brésilien
Genre : Drame/Action
Durée : 2H15

Fiche IMDb

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...
Allocine



La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Affiche

Ce film met en parallèle deux vies, deux histoires, proches dans le lieu, mais finalement si lointaines. Le premier deviendra le plus grand truand de la Favela, le second tente de devenir Journaliste. Sur cette histoire certes simples, F. Merreilles dresse un portrait de son pays dans lequel tout va mal et tente de mettre à mal la fameux credo "le monde il est bo il est gentil". Pour preuve ces deux scènes absolument hallucinantes. La première montre le malfrat en devenir petit Dé commettre ses premiers meurtres... La seconde voit ce même petit Dé (devenu Zé) corrompre un jeune qui se croyait fort à qui on demande de tuer son camarrade. Cruelle et formidablement filmée, cette scène (floue vers la fin pour symboliser les larmes du bambin) devient la figure de proue du film. Celle qui vaut le déplacement.

Car ce qui fait la force de la cité de Dieu, c'est la réalisation. A première vue, les images pourraient décontenancer, effrayer certains. Elles sont d'ailleurs comparables au Friedkin des grands jours. Si vous avez mal à la tête devant un blair witch, ce n'est même pas la peine d'essayer.
Ferreilles transforme le cliché brésilien (paillettes et compagnies) pour des couleurs chaudes, le jaune étant partout et abndonne toute morale, au profit de ses personnages. Sans point de vue sur l'histoire (ce qui aurait pu paraître une faiblesse mais est devenu en fait un atout), le réal multiplie les scènes chocs.
Bizarrement, l'émotion est assez peu présente. Seule une ou deux scènes. Le but du metteur en scène en fait n'est pas de faire un film larmoyant où les spectateurs occidentaux pleureront à chaudes larmes et iront se coucher après avoir mangé à leur faim. Nan les images du film, seches, violentes, restent, quoique l'on fasse...

Un chef d'oeuvre absolu, sous influence américaine certes, mais tellement prenante et enrichissante qu'il serait bête de le manquer.

A propos, une série en a été tirée (La Cité des Hommes), excellente évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Eledhwen
Poulet Rôti
Poulet Rôti
Eledhwen


Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Lothlorien
Connarditude : 0
Date d'inscription : 27/07/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptySam 30 Juil 2005 - 13:41

film coup de poing, film très intéressant, à voir absolument
Revenir en haut Aller en bas
Mr Blonde
Poulet Rôti
Poulet Rôti
Mr Blonde


Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 34
Emploi : Etudiant
Connarditude : 0
Date d'inscription : 02/02/2006

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptySam 4 Fév 2006 - 18:51

Excellent film montrant la réalitée des gangs de Rio. A voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Ratman Kadyrov
Rat n'a foutre !
Ratman Kadyrov


Masculin
Nombre de messages : 2656
Age : 43
Localisation : Dans les zégouts de Sarlat
Loisirs : J'aime la mort aux rats
Connarditude : 1
Date d'inscription : 28/11/2006

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:27

Despe a écrit:
Dernier film vu : La cité de dieu : adoré
:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:55

Bon que dire, habituée depuis toute jeune au film de mafieu j'ai regardé celui ci en m'attendant à un film de mafieu bis dans un monde black (style GTA apres les mafieux, les gangs) Mais c'est bien plus que ca, on y voit la vie dans les favelas, comment certains essayent de s'en sortir et d'autre s'enlise. On s'attache à certain personnages et ce n'ai pas toujours rose pour eux. On voit aussi comment des tous jeunes ils sont pris à partie, enrolé ...
Un tres bon film à voir au minimum une fois et à faire decouvrir. Pour une fois je remercie Youn d'en avoir parler, je n'aurais sans doute jamais pris ce film sinon
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 16:33

Tu vois que ça valait le coup de venir poster une broutille ici : Il est bien ton avis. :)

Bon, ça manque un peu de "Wizz" ; "Mwé" ou "Mouarf", mais c'est pas grave. :jaimz:
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:22

Arf ui au temps pour moi ... Le film est bien wizz, pas du tout arf quoique des fois un peu :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:38

C'est mieux. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:56

Despe a écrit:
Bon que dire, habituée depuis toute jeune au film de mafieu j'ai regardé celui ci en m'attendant à un film de mafieu bis dans un monde black (style GTA apres les mafieux, les gangs) Mais c'est bien plus que ca, on y voit la vie dans les favelas, comment certains essayent de s'en sortir et d'autre s'enlise. On s'attache à certain personnages et ce n'ai pas toujours rose pour eux. On voit aussi comment des tous jeunes ils sont pris à partie, enrolé ...
Un tres bon film à voir au minimum une fois et à faire decouvrir. Pour une fois je remercie Youn d'en avoir parler, je n'aurais sans doute jamais pris ce film sinon

j'ai rien compris

Despe a écrit:
Arf ui au temps pour moi ... Le film est bien wizz, pas du tout arf quoique des fois un peu


aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh okkkkkkkkkkkk :D
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:57

Bad Taste a écrit:
C'est mieux. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:00

Je vous deteste :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:06

Bad Taste a écrit:
C'est mieux. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:56

La Cité de Dieu, 10 ans après. Pour voir le documentaire, allez sur ce lien : http://vimeo.com/75818080
Mot de passe : cityofgod
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty
MessageSujet: Re: La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)   La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cité de Dieu (Fernando Meirelles - 2002)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cité des Hommes (Katia Lund - Globo TV / 2002 - 2005)
» Bad Taste (Peter Jackson a.k.a. Dieu après Dieu - 1987)
» Blindness (Fernando Mereilles - 2008)
» La cité de l'ombre (Gil Kenan - 2008)
» La Cité des Hommes (Paulo Morelli - 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: