Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dépêches AFP, News, et Actualités

Aller en bas 
+23
Bibifoc
The Dude
emasculator
Tampax
Atalante
Marty
Bad Taste en intérim
Maxwell
J'aime ta mère
Bad Taste à l'EF 2009
Mr Brown
Mighty-Forest
nicofromtheblock
John Fitgerald Willis
Youn
Le Grd détournement
Spark
Ash
Mr.Movie
bronski
Iron Sy
Bad Taste
Faddman
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
AuteurMessage
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 15:25

Youn a écrit:
Allons bon..

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/dix-petits-negres-le-best-seller-d-agatha-christie-debaptise-7800747182
Oui, enfin, ça fait depuis 1940 qu'Agatha Christie a modifié le titre de son roman aux USA et depuis 1964 en Angleterre.
Étrangement, l'occident n'a pas sombré depuis. A croire que les paniques morales quotidienne de la droite sont, au mieux, ridicules ?
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 0:32

Mighty-Forest a écrit:
Youn a écrit:
Allons bon..

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/dix-petits-negres-le-best-seller-d-agatha-christie-debaptise-7800747182
Oui, enfin, ça fait depuis 1940 qu'Agatha Christie a modifié le titre de son roman aux USA et depuis 1964 en Angleterre.
Étrangement, l'occident n'a pas sombré depuis. A croire que les paniques morales quotidienne de la droite sont, au mieux, ridicules ?
Nous sommes d'accord, l'occident n'a pas sombré, le racisme ne s'arrêtera pas non plus en changeant le titre cependant.

Après pour "la droite" c'est de trop selon moi, et la justification que ça vient de l'auteur encore plus ! Sinon "Han shot first" tout ça...

Ce qui est certain c'est qu'il y a une odeur de souffre un peu partout en ce moment, quelque chose se passe, quand "la droite" défend l’intégrité des œuvres et que "la gauche" cherche à réécrire/cacher l'Histoire c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume....comme disais l'autre :|

Cela me donne envie de citer Oxmo ( :mrgreen: ) : "Les chiens se bouffent, fichent la paix aux riches et piègent la niche du voisin" :|

En tout cas sachez que je vous aime tous, que vous soyiez de "gauche" ou de "droite" (à part Youn parce que c'est un gros PD) :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 0:40

Au lieu de réécrire les titres, je veux bien qu'ils rajoutent un chiffre à ma fiche de salaire parce que là c'est chaud :idea: (ah et qu'on me paie mes heures sup' aussi :mrgreen: )
Moi aussi je vous aime tous, que vous soyez pauvre ou pauvre :D
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:01

John Fitgerald Willis a écrit:
Ce qui est certain c'est qu'il y a une odeur de souffre un peu partout en ce moment, quelque chose se passe, quand "la droite" défend l’intégrité des œuvres et que "la gauche" cherche à réécrire/cacher l'Histoire c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume....comme disais l'autre :|
On ne les a pas beaucoup entendu quand Les Hauts de Hurlevent a changé environ 15 fois de titre chez nous depuis sa première trad, m'est avis qu'ils défendent plus le droit de continuer à dire "nègre" que l'intégrité d'une oeuvre dont ils se fichent bien.
Autant supprimer ce mot d'un texte traitant du racisme, ou d'un texte sociologique ou autre, évidement que ça pose problème, autant là, ça ne change strictement rien à l'intrigue.
Quant à la gauche cherchant à réécrire/cacher l'Histoire, a quoi tu fais allusion ? A mon sens, une statue ou un nom de rue, ça n'est pas l'Histoire.

John Fitgerald Willis a écrit:
En tout cas sachez que je vous aime tous, que vous soyiez de "gauche" ou de "droite" (à part Youn parce que c'est un gros PD) :heart:
Moi j'aime tout le monde, même Youn et Christine Boutin :heart:

Ash a écrit:
(ah et qu'on me paie mes heures sup' aussi :mrgreen: )
Il existe des entreprises qui PAIENT les heures sup' ? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:50

Citation :
Il existe des entreprises qui PAIENT les heures sup' ? :shock:

Medef joins the chat
Medef: oui oui ça existe
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptySam 29 Aoû 2020 - 14:01

Mighty-Forest a écrit:
Youn a écrit:
Allons bon..

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/dix-petits-negres-le-best-seller-d-agatha-christie-debaptise-7800747182
Oui, enfin, ça fait depuis 1940 qu'Agatha Christie a modifié le titre de son roman aux USA et depuis 1964 en Angleterre.
Étrangement, l'occident n'a pas sombré depuis. A croire que les paniques morales quotidienne de la droite sont, au mieux, ridicules ?
L'occident n'a pas sombré mais on perd régulièrement des petites traces de notre passé culturel... C'est vrai qu'il est difficile de dire pourquoi ce livre était nommé "nègre" et en quoi le terme avait une signification différente à l'époque.

Faut vraiment pas y lire une confrontation gauche/droite. Ces deux partis sont une manifestation et une conséquence de l'esprit général, et pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:01

Youn a écrit:
L'occident n'a pas sombré mais on perd régulièrement des petites traces de notre passé culturel... C'est vrai qu'il est difficile de dire pourquoi ce livre était nommé "nègre" et en quoi le terme avait une signification différente à l'époque.
Pas sûr qu'on perde quelque chose, le bouquin est toujours disponible sous son ancien titre, en bibliothèque ou à l'achat, et il y a fort à parier que la traduction d'origine se retrouvera libre de droit, comme toutes les autres, une fois tombée dans le domaine public.
Rien n'est fait non plus pour cacher l'histoire derrière le changement de titre.
Et au passage, l'éditeur a sans doute fait une bonne affaire puisque, si j'en crois ce que je vois passer sur les réseau sociaux, tout le monde s'est jeté sur ce vieux bouquin qu'on trouve pourtant par paquet de douze dans n'importe quelle brocante ou bourse aux livres.

A ce que je sache, personne n'a parlé de perte de passé culturel ou de censure quand La Communauté de l'anneau est devenue La Fraternité de l'anneau suite à la retraduction, ou quand tout Rabelais a été traduit en français actuel.

Youn a écrit:
Faut vraiment pas y lire une confrontation gauche/droite. Ces deux partis sont une manifestation et une conséquence de l'esprit général, et pas l'inverse.
Si j'ai parlé de panique morale de droite c'est parce que, comme souvent, les premiers à avoir hurlé à la censure et au "ouin ouin on peut plus rien dire" étaient les réacs de droite habituels (avec un point spécial pour Naulleau qui a évoqué Orwell - on le rappelle, ouvertement antifa et engagé avec le P.O.U.M. durant la guerre d'Espagne, hein -, qui était pourtant vivant lors du changement de titre aux US et n'a rien trouvé à y redire).
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 0:12

En fait on est tous d'accord : faut pas dire nègre et faut pas interdire de dire nègre.

Mais le climat actuel est pourri de partout, ça va exploser, ça nous fait faire popo :|

Cette semaine j'ai cherché "acheter une île" sur Google :lol: :| :suicide:

Venez on se barre, on achète une île, on construit une zut de salle de cinéma, et tous les 6 mois on envoie l'un d'entre nous en mission "renflouage des stocks" sur le continent avec un disque-dur :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 1:40

Ben voilà on l'a trouvé le lieu de la mordade 2021 :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:02

Mighty-Forest a écrit:
A ce que je sache, personne n'a parlé de perte de passé culturel ou de censure quand La Communauté de l'anneau est devenue La Fraternité de l'anneau suite à la retraduction, ou quand tout Rabelais a été traduit en français actuel.
c'est vrai mais ce n'est pas comparable
déjà cela n'a pas été fait pour les mêmes raisons. De plus, le titre "original" français reste et restera bien plus populaire


Dernière édition par Youn le Dim 30 Aoû 2020 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:04

John Fitgerald Willis a écrit:
Venez on se barre, on achète une île, on construit une zut de salle de cinéma, et tous les 6 mois on envoie l'un d'entre nous en mission "renflouage des stocks" sur le continent avec un disque-dur :mrgreen:

Citation :
Ben voilà on l'a trouvé le lieu de la mordade 2021 :mrgreen:

Agatha Christie a écrit:
Dans ce roman, dix personnes apparemment sans lien entre elles sont invitées à se rendre sur une île. Bien qu'elles soient seules à se trouver sur l'île, elles sont assassinées les unes après les autres, à chaque fois d'une façon qui rappelle les couplets d'une comptine.

:pale:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:13

Mighty-Forest a écrit:
Si j'ai parlé de panique morale de droite c'est parce que, comme souvent, les premiers à avoir hurlé à la censure et au "ouin ouin on peut plus rien dire" étaient les réacs de droite habituels
Pourtant, ils osent tout en ce moment..

https://www.20minutes.fr/politique/2849639-20200830-daniele-obono-esclave-valeurs-actuelles-emmanuel-macron-apporte-soutien-deputee-envisage-porter-plainte
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 8:54

Mighty-Forest a écrit:
Youn a écrit:
L'occident n'a pas sombré mais on perd régulièrement des petites traces de notre passé culturel... C'est vrai qu'il est difficile de dire pourquoi ce livre était nommé "nègre" et en quoi le terme avait une signification différente à l'époque.
Pas sûr qu'on perde quelque chose, le bouquin est toujours disponible sous son ancien titre, en bibliothèque ou à l'achat, et il y a fort à parier que la traduction d'origine se retrouvera libre de droit, comme toutes les autres, une fois tombée dans le domaine public.
Rien n'est fait non plus pour cacher l'histoire derrière le changement de titre.
Et au passage, l'éditeur a sans doute fait une bonne affaire puisque, si j'en crois ce que je vois passer sur les réseau sociaux, tout le monde s'est jeté sur ce vieux bouquin qu'on trouve pourtant par paquet de douze dans n'importe quelle brocante ou bourse aux livres.

A ce que je sache, personne n'a parlé de perte de passé culturel ou de censure quand La Communauté de l'anneau est devenue La Fraternité de l'anneau suite à la retraduction, ou quand tout Rabelais a été traduit en français actuel.

La question n'est pas tellement un passé culturel, c'est juste quelque chose d'effrayant, qui consiste à voir une œuvre changer pour s'adapter aux idées d'une époque. Que l'on passe de la Communauté à la Fraternité n'est pas du à une pression face à un phénomène de société, mais à une question de... traduction : "fellowship" veut dire camaraderie (on retrouve "fellow" dans le mot), chose qui se ressent plus dans fraternité que dans communauté.
Idem pour Rabelais. On trouve des éditions bilingues partout : force est de constater que le sens du texte n'est pas modifié. Cela dit, il y a un éternel débat "traduttore, traditore", c'est-à-dire "traducteur, traître" : la traduction est-elle une trahison du texte original ?

J'ai lu Dix petits nègres quand j'avais dix ans et je n'ai jamais appelé quelqu'un "nègre". J'ai étudié en cours d'anglais les discours de Luther King ou il parle de "negroes", je n'ai jamais appelé quelqu'un "nègre". J'ai beaucoup aimé Oz, où les personnages afro-américains lancent des "niggers" à tout bout de champ ; idem, ça n'a rien changé à ma façon de vivre.

J'attends la prochaine étape, sans doute un changement des noms des tableaux au Louvre ? Je pense que ce changement de titre est juste une illustration de plus de l'infantilisation générale de la population : l'idée selon laquelle si la société est gangrénée par un "racisme systémique", c'est parce que les gens sont des débiles qui pensent que les noirs sont des nègres parce que c'est le titre d'un bouquin. C'est vraiment le nivellement par le bas, la révolte à bas coup. On pourrait faire un bingo sur qui seront les prochains "nègres" : je mise personnellement sur "les gros" et attends donc que le révisionnisme actuel s'empare du personnage de Gras-Double dans Austin Powers 2 et qu'Eddie Murphy fasse des excuses publiques pour le Professeur Foldingue.

Citation :
Si j'ai parlé de panique morale de droite c'est parce que, comme souvent, les premiers à avoir hurlé à la censure et au "ouin ouin on peut plus rien dire" étaient les réacs de droite habituels (avec un point spécial pour Naulleau qui a évoqué Orwell - on le rappelle, ouvertement antifa et engagé avec le P.O.U.M. durant la guerre d'Espagne, hein -, qui était pourtant vivant lors du changement de titre aux US et n'a rien trouvé à y redire).

Orwell était antifasciste, pas antifa :idea:
Quoique tu me diras, les exactions républicaines témoignaient de la même puissance intellectuelle que les antifas qui balancèrent un cocktail molotov dans une voiture de police occupée en 2016 :idea: :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 22:30

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 32c3f510



Voilà. Comment faire faire popo tout le monde finalement :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 22:39

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Dépêches AFP, News, et Actualités   Dépêches AFP, News, et Actualités - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépêches AFP, News, et Actualités
Revenir en haut 
Page 37 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
 Sujets similaires
-
» Prochaines parutions et actualités
» News DVD
» Les news zarbies
» Le topic des news
» Les News Télévision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Floodland :: Divers, Hors-sujet et Off-topic méchant-
Sauter vers: