Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)

Aller en bas 
+2
Ash
Bad Taste
6 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptySam 13 Oct 2007 - 16:23

Je crée le topic, car Môôôôôôôôôôôôôôôsieur Ash ne veut pas s'en charger. :mad:
Ne comptez pas sur moi pour faire une critique. :mad:

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Small132204sy6


Perfect Blue
Japon, 1997
Genre : Animation
Durée : 82 min
Date de sortie française : 08 septembre 1999
Réalisateur : Satoshi Kon
Production : Rex Entertainment
Site officiel : http://www.perfectblue.com/
Format de tournage : 35 mm
Ratio d'image : 1.85
Couleur

Résumé
C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série telévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle réalise que son existence se confond dangereusement avec la série.

Fiches Film :
http://www.ecranlarge.com/movies-details-3168.php
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=18530.html
http://www.imdb.com/title/tt0156887/

Galerie Photos

________________________


Mon avis : C'est bien. :mad:
9/10 :mad:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptySam 13 Oct 2007 - 16:30

Je colle ici les avis de J'aime ta mère, et de moi-même, ainsi que les réactions dans le topic des derniers films vus. :mad:

J'aime ta mère a écrit:
Perfect Blue: je n'ai pas trouvé de topic le concernant ( Ben alors Ash, qu'est-ce que tu fous ;) ) je post rapido ici.
Le film est extraordiniaire. Mais d'un point de vue de la construction et du récit, il ressemble beaucoup à Paprika: un début assez peu mouvementé pour finir dans un déluge de scéne entre réalité et cinéma ou réves et réalité. Dans le fond c'est assez similaire, et comme j'ai vu Paprika avant PB, j'ai l'impression que PB copie Paprika, alors qu'en vérité Paprika n'est je pense qu'une autre intérprétation (géniale cela dit) de la confusion des esprits entre le rêve et la réalité. Niveau visuel, ça casse méchament des culs pour un film qui a dix ans (quand on sait les progrés ultra rapide en matiére d'animation). Paprika est encore plus beau je dirais, mais là c'est quand même du trés grand art.
Satoshi Kon, il mange 15 Brad Bird au petit déjeuner. si si c'est lui qui ma l'a dit.
Bad Taste a écrit:
J'aime ta mère a écrit:
Perfect Blue: je n'ai pas trouvé de topic le concernant ( Ben alors Ash, qu'est-ce que tu fous ;) )
Et toi ?
Tu aurais pu le créer en cinq minutes. ;)

Bonne critique sinon.
Même s'il faut quand même reconnaître que dans Perfect Blue, l'animation n'est pas le point fort du film.
Dans Perfect Blue, les images ne bougent pas beaucoup, au profit d'une ambiance Hitchcockienne en diable, qui privilégie le suspense à l'action.
Par contre, je suis d'accord pour dire que Perfect Blue est un précurseur de Paprika, qui est une version édulcorée, et recentrée uniquement sur les rêves et cauchemars, là où Perfect Blue attaque frontalement les premiers clients de ce type de film : les otakus, nerds et autres adorateurs de manga.
J'aime ta mère a écrit:
Bad Taste a écrit:
J'aime ta mère a écrit:
Perfect Blue: je n'ai pas trouvé de topic le concernant ( Ben alors Ash, qu'est-ce que tu fous ;) )
Et toi ?
Tu aurais pu le créer en cinq minutes. ;)

Rooh la rabt-joie, je sais bien, c'était une boutade ;)
Je sais que j'aurai pu créer le topic tkt ;). Bon là je ne l'ai pas fait :grumpy: mais sur un autre film, promis je le ferai ;)
Bad Taste a écrit:
Ouais tas raison, c'est à Ash de créer les topics de japoniaiseries. :mad:
Ash a écrit:
:grumpy:
Bad Taste a écrit:
Ash a écrit:
:grumpy:
Arrête de faire ton Faddman, et va créer le topic de Perfect Blue, vu que t'as rien à faire, là. :irked:
Ash a écrit:
j'ai pas le dvd
je m'en rappelle plus assez
je te pouet :mad:
Bad Taste a écrit:
Ash a écrit:
j'ai pas le dvd
je m'en rappelle plus assez
je te pouet :mad:
Bon, je vais créer le topic. :mad:
Dont acte. :mad:

Merci de votre attention. :mad:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptySam 13 Oct 2007 - 18:08

Peu de souvenirs, il faut que je le revois, mais je me rappelle que ça poutre :mad:
méchamment :mad: :mad:

Citation :
Je crée le topic, car Môôôôôôôôôôôôôôôsieur Ash ne veut pas s'en charger. :mad:

peuh :mad:
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptySam 13 Oct 2007 - 18:49

Ash a écrit:
Peu de souvenirs, il faut que je le revois, mais je me rappelle que ça poutre :mad:
méchamment :mad: :mad:
Voilà, parfaitement. :mad:

Ash a écrit:
Citation :
Je crée le topic, car Môôôôôôôôôôôôôôôsieur Ash ne veut pas s'en charger. :mad:
peuh :mad:
Plaît-il ? :mad:
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptySam 13 Oct 2007 - 20:07

Citation :
Plaît-il ? :mad:

bof :mad:

Trailer: :mad:



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GoobY13
Je veux une Despe
Je veux une Despe
GoobY13


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : Loin du sud, loin du coeur.
Emploi : Chomeur.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/02/2006

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptySam 13 Oct 2007 - 23:26

Pour JtM

Citation :
j'ai l'impression que PB copie Paprika,

Vu que PB est sortie 10ans avant c'est assez dur...

Mais PB est un petit chef d'oeuvre, pas parfait sur tous les points, ca bouge pas des masses niveau action c'est plus ambiance stressante, suspens mais ca fait son charme.

Pour Bad :
Citation :
là où Perfect Blue attaque frontalement les premiers clients de ce type de film : les otakus, nerds et autres adorateurs de manga.

Je pense pas nan, il mérite d'être plus connu, même si tous ceux aimant l'animation l'ont vu (ou presque), c'est moins grand public, mais ca leur ferait pas de mal de le voir, comme il est bon de voir un Hitchcock et pas que du Bay...

edit : je viens de voir le trailer, ca m'a fait bizarre de voir de l'anglais...s'moins moche que le français, mais c'est pas ca quand même...

Et je viens de me souvenir en le voyant que Satoshi Kon et Katsuhiro Otomo était dedans, memories et akira *respect*
Revenir en haut Aller en bas
http://def41.free.fr/phpBB2/index.php
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyDim 14 Oct 2007 - 2:39

GoobY13 a écrit:
Bad Taste a écrit:
là où Perfect Blue attaque frontalement les premiers clients de ce type de film : les otakus, nerds et autres adorateurs de manga.
Je pense pas nan, il mérite d'être plus connu, même si tous ceux aimant l'animation l'ont vu (ou presque), c'est moins grand public, mais ca leur ferait pas de mal de le voir, comme il est bon de voir un Hitchcock et pas que du Bay...
Le mot "attaque" est peut-être un peu fort.
Mais Perfect Blue reste un film qui parle de la condition d'otaku, et n'est pas tendre avec eux.
Selon Kon, dans ce film, l'otaku est un être solitaire, asocial, violent, perturbé psychologiquement, qui vit en autarcie, mais est prêt à tout pour approcher son idole.
De plus, l'idole-pop, est malmenée, humiliée, jusqu'à en devenir un objet finalement repoussoir pour ses fans, qui, comme dans la réalité, passent de l'adoration à la désaffection.

Quant à l'objet-film en lui-même, il est l'un des tout premiers animé à avoir traversé avec succès l'Asie toute entière pour débarquer en occident, en même temps que Ghost in the Shell, qui a connu un succès similaire, et fait un objet de culte encore plus grand.
Pour ce qui est donc de le faire découvrir aux profanes, il suffit juste de se rendre dans un mégastore, ou sur site internet lambda pour le trouver facilement.

Quant à la comparaison avec Bay, je ne vois pas ce qu'il vient faire là dedans. :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
GoobY13
Je veux une Despe
Je veux une Despe
GoobY13


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : Loin du sud, loin du coeur.
Emploi : Chomeur.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/02/2006

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:14

Je disais que parfois matter un film ou il faut réfléchir ca ne fait pas de mal, dans un film de Michael Bay c'est rarement le cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://def41.free.fr/phpBB2/index.php
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 35
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:25

GoobY13 a écrit:
Pour JtM

Citation :
j'ai l'impression que PB copie Paprika,


tu as pas quoter toute la phrase, mais je disais ça:

Citation :
Dans le fond c'est assez similaire, et comme j'ai vu Paprika avant PB, j'ai l'impression que PB copie Paprika, alors qu'en vérité Paprika n'est je pense qu'une autre intérprétation

je sais trés bien que Perfect Blue est antérieur à Paprika ;)
Revenir en haut Aller en bas
GoobY13
Je veux une Despe
Je veux une Despe
GoobY13


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : Loin du sud, loin du coeur.
Emploi : Chomeur.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/02/2006

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:18

J'ai du quoter trop vite ^^
Mais met toi dans la têtet que PB ne copie personne, naaah ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://def41.free.fr/phpBB2/index.php
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:27

Bien sûr que si : Perfect Blue est Hitchcockien en diable.
Revenir en haut Aller en bas
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:36

Tiens, en partie animation et non manga, Perfect Blue ? Bizarre...:mrred:


Bon sinon comme je me le suis revu récemment, je recopie ici mon avis en copié-collé-de-la-mort-qui-tue.:jaimz:


--------------------


Perfect Blue

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) 8

Première réalisation de Satoshi Kon (mais le monsieur s'est déjà forgé une sacrée expérience dans l'écriture/dessin de manga papier --relire "Kaikisen" par exemple chez Casterman/Sakka-- ou dans la création de décors pour d'autres réalisateurs --il a travaillé sur Patlabor 2 de msieur Oshii par exemple--), mais déjà un maître qui se révèle sous la pellicule de l'animé.

Abordant sous couvert du thriller l'image des relations parfois tendues entre artistes et public (ici une jeune chanteuse de J-pop qui décide de quitter son groupe pour entrer dans le cinéma alors que la plupart de ses fans ne l'entendent pas de cette oreille...), Kon brouille les pistes avec brio, rejouant les scènes plusieurs fois sous couvert de situations multiples avec la volonté délibérée de perdre son spectateur sous le couvert d'une pauvre Mima qui perd lentement pied afin que celui-ci fasse corps avec le personnage, partageant sa tension et ses inquiétudes.

La question n'est pas ici de savoir si la jeune actrice débutante perd définitivement pied (on pourrait le penser tout comme on peut penser que la fatigue lui fait voir une hallucination qui n'est que l'image que se donne sa productrice et --sans trop spoiler non plus-- qu'elle pourrait ainsi voir cette image qui n'est qu'une partie d'elle-même, d'une ancienne vie passée réappropriée par une autre...) mais bien de savoir comment elle va s'en sortir, ce qui nous sera révélé dans les 20 dernières minutes, haletantes et géniales à la limite du fantastique et de la folie pure.

6/6
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, j'ai rien compris à ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:47

Bad Taste a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, j'ai rien compris à ton post.

Revois le film et ensuite relis mon post, tout s'éclairera. :jaimz: ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:53

Sous-entends-tu que je n'ai pas de mémoire ? :grumpy:
Revenir en haut Aller en bas
GoobY13
Je veux une Despe
Je veux une Despe
GoobY13


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : Loin du sud, loin du coeur.
Emploi : Chomeur.
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/02/2006

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:19

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://def41.free.fr/phpBB2/index.php
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:03

Comment que c'était morteeeeeeeeeeeeel :shock: Si la première partie installe tranquillement les personnages et le contexte (une jeune femme tente de changer de vie), la seconde permet à Satoshi Kon de se lâcher et de brasser les thèmes qu'il reprendra dans Paprika. On est ainsi balancé sans prévenir dans un récit qui mêle réalité, fiction, paranoïa et rêves sans que l'on sache jamais à quelle branche appartient ce qui se passe à l'écran. Je suis partagé quant à la dernière partie qui aboutit au thème principal (quête d'une identité) mais qui, malgré une réalisation brillante (mais alors, brillante !), révèle d'un coup son pot au rose.
9,5/10



Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Perfectbluepic
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty
MessageSujet: Re: Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)   Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paprika (Satoshi Kon - 2005)
» Perfect Creature
» Paranoia Agent (Seishi Minakami/Satoshi Kon - 2004) [WOWOW]
» A Perfect Getaway (David Twohy - 2009)
» Moi Blue Sky 20 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: