Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

Aller en bas 
+11
Bad Taste en intérim
Spark
Bad Taste à l'EF 2009
John Fitgerald Willis
Atalante
Youn
Ash
mademoiselle-v
Mr.Movie
Bad Taste
Mighty-Forest
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Lovely Bones (Peter Jackson - 2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)   Lovely Bones (Peter Jackson - 2009) - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:27

Peter Jackson est définitivement un Dieu. :idea:
Si Lovely Bones n'évite pas certaines erreurs du roman original, où la fin était presque bâclée (mais celle-ci gagne en profondeur chez PJ), c'est un film à l'histoire terriblement touchante qui nous fait traverser toute une palette d'émotions.

D'abord la curiosité puis la joie, celle de voir la petite famille Salmon, sans problèmes, amusante, sympathique : quasiment parfaite.
Sentiment suivi par le choc (la "mort" de Susie Salmon, hypnotisante, laisse complètement bouche bée... je n'en dis pas plus), avec un Bru... Rooh, je laisse Marty faire la vanne :mrgreen: Stanley Tucci absolument phénoménal en Monsieur Harvey, personnage sadique au croisement de Michael Myers et Max Cady..

Spoiler:

L'émotion est présente, grâce au couple Salmon : Rachel Weisz est absolument émouvante, bien que son personnage soit, par rapport au livre, malheureusement sous-exploité - et Mark Whalberg , qui sait jouer ! - nous impressionne.

La rage, le désespoir qui les accompagne, on le ressent, pendant que tout ce temps là, Susie découvre son paradis, voyage visuel où le Peter Jackson de Créatures Célestes laisse son imagination éclore, idées par idées, toutes plus ou moins géniales.
Grâce à ce paradis, on s'en prend plein les yeux. Certains diront que c'est très gamin, d'autre que "ça donne envie de mourir" (Paulzo, si tu me lis ! :mrgreen:) mais une chose est sûr : ce délire surréaliste, on ne l'a jamais vu sur grand écran avant.
Bien évidemment, sans vouloir rentrer dans les détails, le retour à la vie, à la joie se fait petit à petit après bien des épreuves (à ce titre, Susan Sarandon en grand-mère pilier est aussi géniale que dans le RHPS !).
Peter Jackson ne fait que raconter, de manière fantastique, un morceau de vie : certains disparaissent, mais il faut bien continuer à vivre. Par ailleurs, il a tourné le film peu après le décès de ses parents, et en partant dans cet optique là, certaines scènes deviennent nettement plus personnelles. Le cinéaste avait même décrit son métrage comme l'aboutissement de son propre deuil.

Je comprend tout à fait les critiques et les avis négatifs envers le film, la plupart des gens ne savant pas trop à quoi s'attendre, ou au contraire trop par rapport au roman.
Et c'est rare quand je le dis, un film devant rester pour moi un film à part entière, mais je crois que pour mieux aborder le métrage de Jackson, qui coupe clairement dans l'œuvre de Sebold, il faut avoir lu l'ouvrage. Certaines pistes en ressortent plus claires, là où certains détails importants sont carrément oubliés ou discrètement mentionnés.

Je n'ai pas parlé de Saoirse Ronan, la jeune actrice qui joue Susie. Elle est bluffante dans ce rôle, mature, et Fraking, j'espère pour elle que sa carrière va encore plus décoller, d'autant plus qu'elle est bien partie. :heart:
Une adaptation assez fidèle pour un film qui a sans doute des défauts, mais qui nous fait réellement voyager à travers nos sens. Une expérience, en somme, et au delà de l'histoire, c'est sûrement le plus important.

10/10 (note provisoire ? :mrgreen:)

Ah, et :