Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Histoire] Superman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 43
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Histoire] Superman Empty
MessageSujet: [Histoire] Superman   [Histoire] Superman EmptyDim 8 Jan 2006 - 18:06

Tout d'abord, au tout début du lancement de la série adaptée de la célèbre bande dessinée, la devise des producteurs était que Clark ne volerait pas mais ils sont ensuite révisés leur point de vue.
Parallèlement, Superman non plus ne possédait pas le pouvoir de voler lors de la publication de ses premières aventures publiées en 1938.


Le super-héros a été imaginé en 1933 par deux amis, Jerry Siegel le scénariste de la BD et Joe Shuster le dessinateur. Ainsi à l'âge de 19 ans seulement, Siegel publie donc une nouvelle dans laquelle Superman apparaît en tant que méchant! Mais après cette première publication, les deux amis décident finalement d'en faire un héros gentil qui fera rêver bon nombre d'enfants.


En 1938, ils parviennent à vendre leur BD à un très récent magazine nommé Action Comics (désormais appelée la société DC Comics).
Le héros sera un journaliste, Clark Kent, travaillant à Metropolis aux cotés de la séduisante Loïs Lane. Mais le journaliste mène en réalité une double vie, se transformant en un surhomme nommé Superman, chargé de voler au secours des personnes en détresse.
A l'époque il ne vole pas il se contente de pouvoir sauter plus haut que les gratte ciels et possédant également une force surhumaine. Néanmoins il n'est pas encore invulnérable.

Le succès de la BD est immédiat et l'année suivante est publiée un magazine uniquement consacré à l'univers de superman. On en apprend ainsi un peu plus sur les origines du héros.
Superman est né sur la planète Krypton et a été envoyé sur Terre par ses parents alors qu'il n'était encore qu'un enfant, juste avant la destruction de sa planète (cet élément a été repris par les producteurs de la série). Il est alors adopté par les Kent, un couple de personnes âgées. Il grandit dans une ferme à Smallville et peu a peu, découvre l'étendue de ses pouvoirs.
Cependant la mort de ses parents adoptifs le contraint a quitter la ville de son enfance, et il part donc a Métropolis pour combattre le crime et l'injustice, sous l'identité du célèbre Superman. Mais sur place, il se heurte à Lex Luthor, un savant fou aux cheveux roux qui deviendra très vite son ennemi juré.
A l'époque, Superman ne respecte pas vraiment la vie de ses adversaires, n'hésitant pas par exemple a les jeter du haut des gratte-ciels pour les tuer. Là encore, on est loin du gentil Clark Kent crée par les producteurs de Smallville.

Puis, dans les années 40, la popularité du personnage a atteint de tels sommets, que ses aventures sont également relatées dans une émission de radio. C'est dans ce nouveau programme qu'apparaît pour la première fois la kryptonite (dans la série, représentée par les météorites vertes qui affaiblissent Clark).
En effet, l'acteur prêtant d'ordinaire sa voix au personnage de Superman devant prendre une semaine de vacances, les producteurs de l'émission se retrouvent contraints de lui trouver un remplaçant durant cette période. Pour justifier ce changement auprès des auditeurs, les producteurs ont alors l'idée d'inventer une pierre qui rendrait Superman vulnérable, ce qui permettrait ainsi d'expliquer la modification de sa voix. Ce concept sera ensuite repris quelques années plus tard dans les BD.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Superman participe à sa manière à l'effort de guerre ; en effet, les Bd le dépeignent en train d'affronter des dictateurs nazis ou nippons. Signe des temps, après la guerre, Superman commence à faire preuve de plus de respect envers la vie humaine, jurant ainsi de protéger l'humanité sans tuer.

En 1945, le mythe tel qu'on le connaît aujourd'hui est mis en place : Superman peut voler, il est invulnérable (sauf bien sur à la kryptonite) et son ennemi juré, Lex Luthor est devenu chauve.

Parallèlement, en 1945, sort un nouveau comics baptisé "Superboy" et qui retrace la jeunesse de Clark Kent à Smallville (il est par ailleurs fait allusion a ce nom lors de la première saison de Smallville au cours de laquelle Clark échange ses pouvoirs avec un autre jeune durant un épisode). Cependant, les deux créateurs de la BD , Siegel et Shuster sont furieux car n'ayant pas été consultés pour ce nouveau projet.

[Histoire] Superman 03

De plus, ils ne reçoivent qu'une toute petite part de la fortune générée par tous les produits dérivés du héros qu'ils ont créé. Ainsi en 1947, ils décident de poursuivre DC Comics en justice mais n'obtiendront pas gain de cause. Pire ils seront renvoyés les nouveaux producteurs du comics "Superboy" craignant qu'ils entachent la réputation de leur nouvelle BD.

A partir de ce moment, Superman poursuivra ses aventures mais ce sans ses créateurs originaux.
Au fil des années, de nouveaux éléments seront mis en place afin d'enrichir la mythologie du super-héros. Les lecteurs découvrent ainsi l'existence de la base secrète de Superman, située dans l'Arctique et baptisée la Forteresse de la Solitude , celle-ci faisant référence à la solitude a laquelle est condamnée tout héros (cette idée ayant également été reprise dans la série Smallville puisque c'est le nom donné à la grange de Clark).

Ils apprennent également que le plomb protège Superman des effets de la kryptonite verte (idée reprise dans Smallville dans l'épisode "Métamorphoses" où l'on voit Lex faire don d'une boite en plomb à Clark et que celui-ci sen sert afin de pouvoir rendre son collier à Lana) et que la kryptonite rouge provoque chez lui des mutations le rendant violent et agressif ( on découvre cette deuxième sorte de kryptonite au cours de la saison 2).

Autre que ces nouveaux éléments concernant le héros et ses faiblesses, la BD Superboy relate parallèlement la première rencontre entre Lex Luthor et le futur Superman. A Smallville, Lex Luthor, un adolescent qui rêve de devenir un grand et reconnu scientifique, sauve la vie de Superboy, affaibli a ce moment par la kryptonite. Les deux jeunes gens deviennent amis jusqu'au jour où Lex entreprend de se lancer dans une expérience sur la Kryptonite qui dégénère et se retourne contre lui. Superboy parvient à lui sauver la vie mais son intervention provoque la chute des cheveux roux de Lex. Ce dernier, furieux, accuse alors Superboy de l'avoir fait exprès et jure de se venger...

Dans la BD Superboy , sont également dépeints des amis d'enfance de Clark, Lana Lang et Pete Ross. Par ailleurs, dans la BD, Pete est le seul des amis de Clark a connaître ses pouvoirs secrets, encore une idée que les créateurs de Smallville ont reprise dans leur série (cf saison 2).

[Histoire] Superman 80_1_b

Puis, en 1986, DC Comics décide de redonner un coup de jeune à Superman et d'ainsi rendre cohérentes les multiples histoires relatées au cours des diverses BD mettant en scène les nombreuses aventures du héros. Une nouvelle série de comics est donc crée revisitant alors le mythe du super-héros en privilégiant cette fois le coté humain de Clark.
L'histoire de Superman est donc réécrite depuis le début et bon nombre de changements sont apportés. Ainsi, sa relation amoureuse avec Lois Lane tient une plus grande place dans la vie du héros.

En revanche, certains personnages subissent une transformation plus radicale, comme par exemple, Lex Luthor qui au lieu d'être un scientifique, devient un riche industriel corrompu, qui finira par se faire élire président des Etats-Unis (dans la saison 1, au cours de l'épisode "Prédictions", on peut d'ailleurs voir Lex à la Maison Blanche).
Les Kent sont toujours vivants et très présents dans la vie de Clark, l'aidant dans les multiples décisions que son rôle de protecteur lui imposent.Lana Lang est mariée à Pete Ross, mais est décrite comme ayant toujours été amoureuse de Clark. C'est désormais elle, et non plus Pete, qui connaît l'existence des pouvoirs surnaturels de Clark.

La série Smallville reprendra aussi un nouveau concept introduit par les comics depuis leur sortie en 1986: la Kryptonite verte, juqu'alors inoffensive pour les humains, devient radioactive, provoquant alors des cancers chez ceux qui y ont été trop longtemps exposés.

Toujours dans l'épisode "Prédictions", la vision de Cassandra montre ainsi Lex portant un gant noir pour cacher sa main artificielle. En effet, dans la BD, Lex est atteint d'un cancer, et ce à force de porter une bague faite en kryptonite, il a dû se faire amputer la main.

Source Smallville site web
_____________________________________________________________________________
Les films en rapport:
Superman saga
Superman returns
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, je ne sais pas si elle résume réellement bien l'histoire de Superman....


Dernière édition par le Lun 9 Jan 2006 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Kenshu
"On s'est faits carjackés. Je dis on s'est faits carjackés !"
Kenshu


Masculin
Nombre de messages : 5702
Age : 44
Localisation : 57
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Histoire] Superman Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Superman   [Histoire] Superman EmptyDim 8 Jan 2006 - 20:21

en fait, rien n'est "officiel" sur les origines de Superman et Lex Luthor....bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordusdecine.com
Zabou
Ex-Administratrice Mordus
Ex-Administratrice Mordus
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 10008
Age : 43
Localisation : Sur Mordus de ciné
Emploi : Admin
Loisirs : Cinéma
Connarditude : 0
Date d'inscription : 26/03/2005

[Histoire] Superman Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Superman   [Histoire] Superman EmptyDim 8 Jan 2006 - 21:24

Kenshu a écrit:
en fait, rien n'est "officiel" sur les origines de Superman et Lex Luthor....bizarre
Oui la série Smallville semble s'être inspirée de plusieurs BD...et a fait les choses à leur gout!
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedelhorreur.max2forum.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



[Histoire] Superman Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Superman   [Histoire] Superman EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:28

Et la legende continue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histoire] Superman Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Superman   [Histoire] Superman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histoire] Superman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire] Roswell
» Superman Returns (Bryan Singer - 2006)
» Batman vs. Superman
» [Histoire] La bete du Gévaudan
» Saga Superman (Richard Donner/Richard Lester/Sidney J. Furie - 1978/1980/1983/1987)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Sujets divers :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: