Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Mar 31 Mar 2009 - 11:30
Youn a écrit:
Perso je trouve que cette scène (qui m'avait interloqué la première fois) est pertinente est sensée. J'y vois une tribu qui redécouvre le sens du mot homme et de la perception sensorielle qui était une des thématique du premier épisode (chevauchement des corps, sueur, musique...), ainsi qu'un peuple qui acclame son chef et le respecte par la danse.
Voilà. C'est sûrement HS mais c'est ce que je ressens.
Je ne pense pas que ça soit HS, c'est même carrément ça.
La scène m'a d'ailleurs nettement moins choqué que la première fois, parce que beaucoup moins longue et "Pub Ushuaïa-Staïle" que dans mes souvenirs. C'est juste le ralenti style "t'as vu, c'est super sensuel, hein ?" qui est de trop, au final.
John Fitgerald Willis a écrit:
Il est bien ce Mighty.
Faddman http://www.rickrolled.fr/
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Mar 31 Mar 2009 - 13:08
J'ai détesté le troisième volet. C'est décidé, je me fais le 2 et le 3 ce week-end
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Sam 4 Avr 2009 - 23:17
Revu Matrix Reloaded !
Le fait que ce soit le 30e visionnage doit sûrement nuire à mon jugement, même je trouve le deuxième volet toujours aussi ultime, mais s'il frôle dangereusement avec la prétention (sans pour autant l'atteindre). Le mélange philosophie/action est quand même assez spécial et nul doute qu'il faille vraiment s'accrocher pour profiter totalement du spectacle.
Reste que Reloaded, même considéré comme un simple film d'action, est un Fraking de divertissement, avec des scènes de combats absolument hallucinantes (je ne me lasse pas de l'autoroute) qui sont toujours en phase avec la musique (et c'est assez rare pour être souligné).
Dernière édition par Faddman le Dim 5 Avr 2009 - 20:54, édité 1 fois
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 5 Avr 2009 - 5:45
John : Je n'aime pas ta pensée Judéo-chrétienne.
MrBrown : Hihihihihihi (prout)
Bad Taste : C'est un forum sérieux.
Youn : "White faaaaaaaaïa"
Bad Taste à l'EF 2009 Uwe c'est mon pote
Nombre de messages : 3162 Age : 47 Localisation : Forum des Images Emploi : Geek, selon Alexis et Rurik Loisirs : M'appeler Alban, selon Franco Nero Connarditude : 21 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 5 Avr 2009 - 20:36
Faddman a écrit:
Revu Matrix Reloaded !
(...)
Matrix Revolutions sera-t-il une chute inévitable, ou bien une renaissance pour toi ? Hâte de voir ce que tu vas penser de ta revision...
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 5 Avr 2009 - 20:38
Je l'avais vraiment trouvé à faire popo à sa sortie
Mais bon, je ne m'en souviens plus du tout, alors ... Réponse jeudi !
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 5 Avr 2009 - 20:50
Vu les deux volets au ciné, et pas revus en entier depuis (même si j'ai les VHS et deux Action Figures ). A mes souvenirs, le 2 était vachement bien calibré et pour ainsi dire bandant, le 3 était parfois embêtant mais la baston Neo/Smith était "gargantuesque". Donc le 2 l'emporte pour moi.
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 38 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 5 Avr 2009 - 22:10
Oh, le combat final de Matrix 3 se fait littéralement enterrer par le climax final de Dragon Ball Evolution
Bad Taste à l'EF 2009 Uwe c'est mon pote
Nombre de messages : 3162 Age : 47 Localisation : Forum des Images Emploi : Geek, selon Alexis et Rurik Loisirs : M'appeler Alban, selon Franco Nero Connarditude : 21 Date d'inscription : 15/09/2008
Surtout le combat du "pont". C'est monté exactement pareil
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:01
Mighty-Forest a écrit:
Et cette scéne de l'autoroute sois disant super attendue ... Pfff, c'est mou au possible, bourré de ralentits non pas pour intensifier la scène mais pour dire "regardez nos SFX comme ils sont beeaauuxxx !"
Bref, Matrix, j'aime pas .
Mighty-Forest a écrit:
Le premeir volet est un Fraking de blockbuster over-généreux et qui a totalement oublié d'être crétinou. Bonnard !
[...]
Et bah le 2eme est nettement meilleur que dans mes souvenirs ! [...] Le film a certes ses défauts, ça n'en reste pas moins un bon divertissement, élargissant les thématiques du premier film.
[...] J'ai ensuite découvert le 3eme.... OMG les scènes de bataille sont aussi épiques qu'un pangolin sulfatant des djeunz à la chaingun ! ULTIME !
MM, sors de ce corps
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:09
Bad Taste au tarvail a écrit:
Matrix Revolutions sera-t-il une chute inévitable, ou bien une renaissance pour toi ? Hâte de voir ce que tu vas penser de ta revision...
Renaissance totale en effet, truc de dingue !
J'avais gardé en mémoire un épisode raté de long en large, mal foutu, mal rythmé, vide, long, etc. Que nenni ! J'ai trouvé que se focaliser principalement sur Zion et non sur la Matrice comme lors des deux premiers épisodes permet une vraie bouffée d'oxygène dans une oeuvre qui commençait à suffoquer. Tout le schéma narratif ayant déjà été mis en place, les frères Wachowski ont vraiment pu faire un final moins exigeant que d'habitude, mais tout aussi réussi. Les scènes d'attaque des Machines craquent le slip de tous les côtés (alors que je les avais trouvées nazes au cinéma) et le happy-end m'a paru extrêmement bien fichu et absolument pas niais. Et que dire de cette confrontation finale sous la pluie ... mon Dieu ! Epique !
Examen de rattrapage passé avec brio donc pour Matrix Revolutions et il ne me reste plus qu'à me procurer le jeu Path of Neo sur Xbox pour découvrir la fin alternative qui, paraît-il, est vraiment excellente.
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:16
Faddman a écrit:
MM, sors de ce corps
Entre ma première vision du film au ciné en 2003 et la seconde en 2009, je n'ai pas le droit d'avoir évolué ?
D'ailleurs, tu peux parler... Tu qualifiais Revolutions de purge il y a quelques jours et maintenant tu le trouve génial.
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:19
J'avais moi aussi un souvenir très mitigé de Reloaded et Revolutions. Seulement je n'ai pas encore eu l'occasion de les revoir depuis leur sortie pour leur donner une seconde chance. Vos avis m'intriguent plutôt pas mal du coup
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:25
Mighty-Forest a écrit:
D'ailleurs, tu peux parler... Tu qualifiais Revolutions de purge il y a quelques jours et maintenant tu le trouve génial.
C'était plus de l'ordre de la boutade qu'autre chose
Citation :
Seulement je n'ai pas encore eu l'occasion de les revoir depuis leur sortie pour leur donner une seconde chance. Vos avis m'intriguent plutôt pas mal du coup
Le coffret Ultimate ne coûte plus grand-chose, fonce !
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:41
Faddman a écrit:
C'était plus de l'ordre de la boutade qu'autre chose
J'ai oublié le "" à la fin. Mais t'as quand même bien de la chance de ne pas être un Fraking de chameau .
Sinon c'est clair qu'une "redecouverte" des suites de Matrix, ça fait du bien, j'avais un super mauvais souvenir de Reloaded, alors qu'en fait même s'il présente quelques défauts, ça reste quand même un bon gros blockbuster bien ficelé.
Après Reloaded, j'ai un peu de mal avec la fin, mais peut être qu'elle passera mieux lors de mon second visionnage (vers 2013, sans doute).
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:46
Ah oui, j'oubliais un truc.
On a beaucoup parlé de la scène de danse "tribale" dans Reloaded. Mais cette scène doit avoir une signification globale, puisque je viens de remarquer que Matrix comporte une scène de danse au début, lorsque Neo doit suivre Trinity ; et dans Revolutions, on assiste à une scène de danse dans la boîte de nuit du Mérovingien. Et à chaque fois, même technique : musique techno, ralenti et travelling "parallèle" au groupe.
Citation :
Après Reloaded, j'ai un peu de mal avec la fin, mais peut être qu'elle passera mieux lors de mon second visionnage (vers 2013, sans doute).
Hop ! C'est expliqué en quelques lignes très synthétiques
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 0:53
Faddman a écrit:
Hop ! C'est expliqué en quelques lignes très synthétiques
En fait quand je disais que j'avais du mal avec la fin, ça n'étais pas parce que je ne l'avais pas compris, mais parce qu'elle m'avait un peu déçu... Je trouve le final un peu expédié et assez décevant, mine de rien.
Faddman a écrit:
On a beaucoup parlé de la scène de danse "tribale" dans Reloaded. Mais cette scène doit avoir une signification globale, puisque je viens de remarquer que Matrix comporte une scène de danse au début, lorsque Neo doit suivre Trinity ; et dans Revolutions, on assiste à une scène de danse dans la boîte de nuit du Mérovingien. Et à chaque fois, même technique : musique techno, ralenti et travelling "parallèle" au groupe.
Ouais, carrément ! Youn avait également fait une remarque là dessus quelques posts plus haut.
En fait, ce qui explique ma déception lors de ma vision en salle, c'est que je m'étais fait une image à la Star Wars de Zion: une petite base rebelle avec plein de vaisseaux et tout ça. Alors quand, au ciné, on voit Morpheus parler dans une grotte à une tribus à moitié à oilp, ça fait un choc . A la seconde vision, je savais a quoi m'attendre et c'est largement mieux passé.
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 9 Avr 2009 - 11:18
Faddman a écrit:
Examen de rattrapage passé avec brio donc pour Matrix Revolutions et il ne me reste plus qu'à me procurer le jeu Path of Neo sur Xbox pour découvrir la fin alternative qui, paraît-il, est vraiment excellente.
Je l'avais sur PS2 (je l'ai fini 2 fois en mode facile et une fois en difficile. ), et si la fin alternative c'est celle du jeu je la trouve bizarre... A la fois ultime et bidon.
Spoiler:
Parce que ouais, battre un Agent Smith de 30 mètres composé de clones, de morceaux d'immeubles, de routes, de voitures et de lunettes géantes, c'est super cool mais ça fait peur.
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Sam 2 Mai 2009 - 12:51
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 9 Mai 2010 - 12:01
Non mais n'importe quoi. Demain je retravaille 2001 parce que j'aime pas trop quand ils sont pas dans l'espace. Pfff...
http://fanedit.org/448/
After the fantastic movie “The Matrix” everyone was awaiting the sequels, but somehow the writer/directors were not able to continue the epic they started in the way they began. In our humble opinion they lost themselves in detail, wanted to much and definetly to show off with effect orgies. We tried to continue the Matrix withing the Matrix wherever possible. Leaving out the Zion scenes was a major improvement of pace and plot development and the most interesting thing about it is that these scenes are not missed when left out. We tried to be smart and reduced the Matrix sequels to the max. Also we cut out several scenes that just did not feel right or felt to be unnecessary, e.G. when Morpheus talks to Link about trust, it just feels wrong and Morpheus seems to become a stereotype of himself. When Trinity dies on the rooftop and is saved by Neo with an inside heart massage, it just is to much to take (at least for the men in our group). The ending scene that most people criticised about Revolutions becomes reat, when the Zion battle is just not fought.
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 9 Mai 2010 - 12:39
J'ai toujours voulu la voir la version sans Zion. Mais il paraît qu'elle est un peu pourrite
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Mer 1 Sep 2010 - 15:30
Je me suis refais la trilogie ces 3 derniers jours, et frak elle remonte très haut dans mon estime (elle était déjà très bien située on va dire). Matrix Revolutions me file une sacré grosse tarte, surtout qu'il m'avait déçu au cinéma. Mais surtout, j'ai saisi beaucoup plus d'enjeux et de réflexions philosophiques qu'avant qui me fait dire que oui, les frangins avaient tout prévus dès le premier épisode et que ce dernier, malgré les apparences, ne se suffit pas. Voici donc quelques pistes de réflexion glanées lors de ma vision et lors de la lecture de certains posts sur des forums.
La question du choix Si l'on saisit bien la fin de Matrix 3, toute l'histoire devient un jeu entre les parents de la Matrice (l'Architecte et l'Oracle, sujet à débat), l'un voulant aider les Hommes, l'autre voulant les garder connectés. Il y a donc tout un système de règles qu'ils doivent respecter sans dévoiler la nature exacte du jeu aux pions que sont le reste des joueurs (humains et programmes). Ainsi, dès qu'on a compris que Néo n'était que le 6ème élu, Matrix 1 et 2 deviennent des répétitions (comme dirait Roslin : "All of this happened before, all of this will happen again"), les évènements se sont déjà déroulés. Les joueurs recréent toujours le même schéma (comme dans un JV, quand on suit un fil conducteur) jusqu'à ce que vienne la question du choix. Néo se le fait marteler dans le premier épisode par l'Oracle, le destin n'est là que pour confronter l'Elu à son choix (l'exemple du vase est parfait, puisque l'oracle a déjà vu ça), choix que Néo comprend lors de sa confrontation avec l'Architecte. Il prendra une autre porte, pour sauver Trinity (j'ai lu que L'architecte se tirait dans le pied en lui proposant le choix, mais il s'agit en fait d'un respect des règles, comme quand l'Oracle laisse Néo supposer qu'il n'est pas l'élu). Dès lors, l'Oracle ne pourra plus grand chose pour lui puisque tout sera nouveau. ("Can Zion be saved ?" "I don't know"). Et quand on bouleverse un ordre établi, on appelle ça... une révolution. De même que Smith, en étant confronté à l'Elu fera ses propres choix (ce qui est contraire à un programme), et mènera sa propre révolution : une épine dans le pied dans la Matrice qui a l'impression de ne plus rien contrôler.
Le transfert d'information et le monde réel Une des questions récurrentes dans les discussions sensées sur le net parle du monde réel. Ce monde est-il la réalité, ou n'est-il qu'un monde électronique de plus ? Plusieurs indices foutent le doute au spectateur attentif : - le rôle des personnages, défini par leur propre nom. Morpheus réveille les gens (et aura un rôle moindre par la suite), Néo est le renouveau (voir paragraphe ci-dessus), etc. Les personnages ont donc un schéma pré-établi, comme des programmes. Certains y verront de la spiritualité. Pourquoi pas. Mais comme dans le cas de la caverne de Platon (qui du coup se dédouble, indéfiniment ?), on pense être dans la Réalité jusqu'à qu'on nous la montre. Des Dieux joueraient-ils avec des Hommes qui eux-même jouent avec les Machines ? - la résurrection de Néo. Outre ce miracle, on peut remarque que Néo est "réveillé" par le baiser de Trinity qui lui a indiqué qu'elle tomberait amoureuse de l'Elu. Ce baiser transmet donc la "prophétie" de l'Oracle de Trinity à Néo... comme des programmes. D'ailleurs, il est dit plusieurs fois que Thomas Anderson était mort, Néo étant créé suite à ce baiser. /Create Neo. - le baiser de Perséphone. On peut se demander si Perséphone (gardienne des enfers) ne fut pas ce qu'est Trinity, une proche de l'élue, qui demande un baiser à Néo en souvenir du bon vieux temps (mais cela contredit la thèse du choix, à moins qu'un ancien élu ait connu l'amour mais n'ai pas brisé la boucle). Il s'agit bien d'un transfert d'émotion, d'une information, d'un échange entre deux camps adverse (une information contre une autre : le gardien des clefs). Comme le fait remarque Djoumi sur son site Matrix Happening : "(en VO : Perséphone précise bien qu'elle demande un " sample ", une toute petite chose. Mais sample = extrait de données)" - Il y a également le sang de Bane. Là je vous laisse lire le paragraphe de Djoumi, puisque je n'adhère pas à cette théorie. Matrix Revolutions verra d'ailleurs Bane de scarifier, contredisant la volonté de transfert d'info. Mais c'est intéressant. Pour finir, on pourra dire que la cuillère n'existe pas, Néo recevant une cuiller chez l'Oracle et à Zion. De plus, la ville des machines est appelée 01 : Zero-One, par rapport à Zi-On. Preuve supplémentaire ?
Et un autre truc super bien trouvé : http://www.matrix-happening.net/the_matrix_has_you/remarquable_comptabilite.htm
La mère de la matrice Alors ? Oracle ou Perséphone ? Je me range dans le premier camps. En effet, en suivant la logique Campbellienne, le héros de toute aventure suit un chemin établit (symbole de la maturité) pour prendre la place du père dans le coeur de la Mère, quitte à le tuer (Dark Vador anyone ? Oedipe anyone ?). Néo tend donc à ne pas suivre l'Architecte et fait son propre choix. L'opposé exact de Néo, c'est Smith, qui en plus de l'appeler Maman, prend sa place en l'infectant. Néo contre Smith. Père contre Mère.
Voilà.
Et sinon : - le plus profond : Matrix 2 - celui qui a le plus de charme : Matrix 1 - le plus fucking smegging fraking épique : Matrix 3.
John Fitgerald Willis Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
Nombre de messages : 6359 Age : 41 Localisation : Tout à fait Emploi : Gné ? Loisirs : La chasse aux bébés phoques Connarditude : -69 Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Sam 25 Juin 2011 - 23:40
À partir de 3'50"...
Philip K. Dick
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Dim 30 Juin 2013 - 20:23
Matrix Reloaded est sorti il y a un peu plus de 10 ans. Voilà voilà voilà.
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 38 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003) Jeu 4 Juil 2013 - 15:26
La vache En ce moment c'est n'importe quoi : tout le monde accouche, s'installe, achète des maisons, se marie... Futain je suis vieux.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003)
Saga Matrix (Andy & Larry Wachowski - 1999/2003/2003)