Ayant eu l'occasion de revoir
Gemini Man dans des conditions plus adaptées (120fps toussa toussa), j'étais très curieux de voir si la technologie parviendrait à en faire plus qu'un simple dtv des années 90
Première réaction arrivé au générique de fin: c'est toujours un dtv des années 90
Ensuite formellement ce n'est plus le même film c'est évident, mais je ne suis pas sûr que faire d'Ang Lee l'ambassadeur du HFR depuis quelques années ça aide vraiment à faire démocratiser le truc auprès du grand public. Il ne veut pas faire de grand spectacle, ça ne l'intéresse qu'a moitié (voire pas du tout). Suffit de voir comment
Gemini Man a été vendu et ce qu'il est en réalité. D'un gros actioner fun et un poil sf sur le papier on reçoit en réalité un petit film d'espionnage passe-partout, bourré de petites scénettes intimistes qui laissent différents personnages échanger sur la vie, la mort, la quête d'identité, la recherche de l'enfant qu'on a été, le tout sur des plages au soleil couchant. Entre facilités scénaristiques et pistes de narrations pas du tout exploitées (le clonage oui d'accord mais comment pourquoi depuis quand?), difficile d'accorder du crédit au film, qui devient dès lors sans intérêt en 24 images par secondes.
Avec le HFR,
Gemini Man souffle le chaud et le froid car entre ça et le travail sur la perf-cap (hallucinant la majeure partie du temps), tout n'est malheureusement pas toujours au point et ce qui ne fonctionne pas nous saute d'autant plus aux yeux que le niveau de détail est poussé à l'extrême. Ce qu'on gagne en beauté des décors (l'écran se transforme en fenêtre sur le Monde du film et on se retrouve tout simplement aux cotés des protagonistes), en petits plaisirs visuels (oh on voit toutes les étincelles, c'est bô), en fluidité de mouvement (la course poursuite en moto est dingue) on le perd instantanément dès que l'équipe de post prod foire l'effet de gravité d'une action ou le visage du jeune Will Smith (un aller simple pour la vallée dérangeante s'il vous plait). Déjà que les scènes d'actions se comptent sur les doigts d'une main (et encore faut que la main ait trois doigts), difficile de ne pas en ressortir avec un sourire un peu frustré.
D'où mon incompréhension, pourquoi choisir ce scénar faisandé? Pourquoi Ang Lee? Pourquoi pas George Miller? Del Toro? S'ils voient que quelque chose ne fonctionne pas à l'image, pourquoi ne pas passer plus de temps dessus? (je comprends déjà mieux le cas
Avatar 2 et ça me rassure finalement)