Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...

ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)

4 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash

Masculin
Connarditude : -14

Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) Empty
MessageSujet: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:53

Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) Symbol

SYMBOL

Première sortie : 12 septembre 2009 (Japon)
Réalisateur : Hitoshi Matsumoto
Producteur : Akihiko Okamoto
Avec : Hitoshi Matsumoto, David Quintero, Luis Accinelli, Lilian Tapia...

Un japonais se réveille un beau jour, seul, dans une pièce immaculée de blanc, sans fenêtres, ni portes. Lorsqu'il appuie sur une protubérance en forme de pénis fixée sur au mur, une brosse à dents rose apparaît comme sortie de nulle part et enclenche une série d'événements vraiment étranges...

Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) Image-w1280
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn

Masculin
Connarditude : 234

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 20:34

Je pense que je suis + motivé que pour Les cueilleurs de houblon :mrgreen:
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 21:14

:grumpy:
Youn
Of hosuey en plus
Youn

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyMer 12 Aoû 2020 - 21:10

une énorme poutre dans la tronche.

Symbol est à première vue un film de pure comédie visuelle non-sensique qui devrait ravir les amateurs de Too many cooks. Un Homme se réveille dans une pièce dont les boutons, en forme de pénis de chérubin, font apparaitre des objets. Tout d'abord apeuré, l'individu va peu à peu apprivoiser les boutons puis les objets pour tenter de s'échapper. Cette partie, la plus longue du film, est une merveille de comédie qui a déclenché chez moi de francs éclats de rire. Ludique et ultra fun, le second long de Hitoshi Matsumoto après Big Man Japan, va jusqu'à troller son audience tout en se permettant une réussite narrative éclatante.

La dernière partie du film est plus polémique. A mesure qu'on progresse dans le récit, Symbol dévoile son véritable sens et le pourquoi de certains détails (de son titre jusqu'à la coupe de cheveux de son personnage principal) et se veut presque métaphysique. Un revirement étonnant lorsqu'on regarde le film la première fois, mais sensé une fois le film terminé.

"ça n'a pas fonctionné !"
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis

Masculin
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyMer 12 Aoû 2020 - 23:19

zut ça donne envie :love:

Du coup c'est mieux que Cats ? :idea:
Youn
Of hosuey en plus
Youn

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 7:15

Twilight c'est mieux que cats
Ash
Un grand must
Ash

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:29

Je l'ai déjà vu 2-3 fois grâce au coffret sorti à l'époque avec trois films du réal (et ils sont tous recommandables :D ) et il faut bien avouer que ça supporte très très bien le poids des revisionnages. Ce qui aurait pu n'être qu'un délire un peu télévisuel dans la veine des Gaki No Tsukai (hilarants, soit dit en passant), prend très vite une toute autre ampleur et ça fonctionne à merveille!
Bon reste plus qu'à trouver le temps de le remater dans le cadre du ciné-club, les fins de taf à 20h un jour férié :suicide:

Spoiler:
Ash
Un grand must
Ash

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 13:51

Après rematage de la chose, c'est effectivement toujours aussi bien et ludique :love: . Le truc assez marrant c'est que c'est tellement riche en terme d'idées et de délires virant presque a l'abstraction qu'on ne se rappelle jamais vraiment de tout tout tout d'un visionnage à l'autre. J'avais zappé quelques scènes (son obsession pour les pets qu'il a même ramené dans son film bordel :lol: ), quelques gags purement visuels qui brillent autant par leur universalité (un peu comme quand Bud Spencer met une baffe, c'est des effets comiques qui parlent à tout le monde :mrgreen: ) que par leur intemporalité (le film serait complètement muet que la plupart des gags me rendraient ouf de la même manière). Le film se repose énormément sur l'utilisation de gimmicks, et ose le comique de répétition à outrance mais j'ai rarement vu quelqu'un utiliser tout ça aussi bien. Jamais redondant, jamais lassant, Symbol est un vrai petit bonheur qu'on redécouvre toujours avec un nouveau regard. :heart:
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest

Masculin
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 15:27

Tout pareil que vous :love:

J'avais vu ce film il y a quelques années et j'en gardais le souvenir d'un film hilarant, inventif et bourré d'idées.
Et le plaisir est toujours aussi intact au revisionnage, avec en plus cette jolie fin, très réussie et hypnotique, que j'avais un peu oubliée, cachée qu'elle était sous les gros gags et les catcheurs mexicains.

A vrai dire, je suis content que Symbol ait été proposé comme film du ciné club puisqu'il y a quelques mois j'ai eu hyper envie de le revoir et j'étais parti en quête, infructueuse, d'un support physique.
Ash, garde ton coffret précieusement, il coûte une petite fortune maintenant :idea: et je suis un peu jaloux
Ash
Un grand must
Ash

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 15:41

Han j'étais persuadé que tu l'avais choppé aussi à l'époque :-(
John Fitgerald Willis
John Fitgerald Willis

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:51

Il était sur ma liste uniquement à cause de Gaki No Tsukai mais vos avis me donnent encore plus envie ! :love:

@Mighty : si tu aimes mes choix je te conseille Cats, un régal ! :minerien:
Ash
Un grand must
Ash

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:24

Au final c'est aussi tellement bardé de symboles que différentes lectures sont possibles, en dehors du simple film à gags. Comment vous l'avez perçu vous?
John Fitgerald Willis
John Fitgerald Willis

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyDim 23 Aoû 2020 - 1:14

J'ai vu les 10 premières minutes, avant qu'une crapule m'interrompe parce qu'elle avait faim... :x

Ces premières minutes sont supérieures à toute la filmo de Bay, easy ! :love:
Ash
Un grand must
Ash

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyDim 23 Aoû 2020 - 20:15

John Fitgerald Willis a écrit:
J'ai vu les 10 premières minutes, avant qu'une crapule m'interrompe parce qu'elle avait faim... :x

On ne sait jamais vraiment s'il parle de ses enfants ou s'il séquestre des gens :idea:
John Fitgerald Willis
John Fitgerald Willis

Masculin

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) EmptyMar 25 Aoû 2020 - 23:26

Ash a écrit:
John Fitgerald Willis a écrit:

On ne sait jamais vraiment s'il parle de ses enfants ou s'il séquestre des gens :idea:
:lol:
Les deux mon capitaine ! 8)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)   Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009) Empty

Symbol (Hitoshi Matsumoto - 2009)
Page 1 sur 1