Un acteur en quête du rôle qui le propulsera sur le devant de la scène se heurte aux rôles stéréotypés qu'on lui propose.
Réalisé par : Robert Townsend
Ecrit par : Keenen Ivory Wayans, Robert Townsend
Date de sortie : 20 mars 1987
Très étrange film que ce Hollywood shuffle (inconnu dans nos contrées, le film n'est jamais sorti). Le film suit un acteur qui se pose toutes sortes de questions et rêvasse régulièrement sur le monde du cinéma et ses clichés raciaux. La narration est entre-découpée par ces rêveries qui semblent être des sketchs indépendants tout droit sortis du SNL. Si on combine les scènes purement narratives, on doit obtenir 25 minutes de film. Et ça ne va pas plus loin que "Bobby parle de cinéma avec un proche. Bobby rêve. Scène de rêve. Bobby parle de cinéma avec un proche". Si les scénettes sont assez drôles (l'école pour apprendre à parler comme un noir
), la réalisation pêche par son manque de rythme et dessert complètement les effets comiques. Il y a même une scène de dialogue au cours de laquelle l'acteur en premier plan (un Wayans) se met à tourner la tête pour cacher son fou rire. Il y a une sorte d'amateurisme (voulu ?) dans ces scènes tandis que les moments de narration ont une facture plus conventionnelle.
Il est assez marrant de noter, 30 ans plus tard, que ce que Robert Townsend dénonce dans film, il n'hésite pas à le répercuter sur la gente féminine et la communauté homosexuelle (on est en pleine période Eddy Murphy - Raw).
Les années 80 ¯\_(ツ)_/¯