J'avais écrit un petit truc dans le topic des films en salle, mais il se trouve que j'ai revu le film en présence du réalisateur, de Bernard de la Villardière (producteur) et du juge Fabrice Burgaud, qui a parlé en public pour la première fois depuis l'affaire. Le tout devant environ 150 jeunes étudiants de fac.
Le film est très troublant car la thèse défendue est que la parole des enfants a été complètement oubliée au détriment de l'acquittement des accusés (qui ne sont pas tous blancs mais le jugement ayant été rendu, difficile pour Garde de le dire explicitement), grâce à une défense sans scrupules s'étant mis les journalistes dans la poche. Dès les premières minutes, on apprend que 12 enfants du procès ont été reconnus victime et ont été indemnisés par la justice ; peu de temps après, on découvre tout simplement que lors de l'enquête, les accusés se balançaient les uns les autres en donnant des infos concordantes... Bref, pendant 90 minutes on se prend baffe sur baffe, d'autant plus que tous les intervenants ont une évidente légitimité. Ca fait toujours du bien un documentaire qui vous laisse KO
La séance s'est prolongée d'un débat ; finalement la salle s'est retrouvée dans un relatif consensus, au point que l'équipe du film et le juge Burgaud en particulier ont été salué d'une standing ovation. Un documentaire à voir, donc, d'autant plus qu'il est le fruit de près de 3 ans de travail d'un réalisateur qui a consacré sa carrière aux enquêtes sur la pédophilie.
(en revanche ils ont foiré leur bande-annonce, mais je la mets quand même)
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Enfin une approche courageuse d'une telle affaire? ça devient inespéré ces temps-ci Ça m'étonne même que ce genre de doc parvienne à sortir en salle, mais en tout cas c'est très intriguant!