| Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Dim 10 Mar 2013 - 22:58 | |
| 1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Fobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi-451 est condamné à mort pour rébellion...Avec Cloud Atlas, son troisième roman, le britannique David Mitchell jongle avec les genres pour nous offrir un récit en forme de poupées russes, voyant différents textes s'imbriquer les uns dans les autres tout en se répondant sans cesse, le tout valant au final plus que la somme des parties. Utilisant plusieurs genres tels que le récit d'aventure, le drame, la comédie, le polar ou la science-fiction, David Mitchell jongle également avec les styles en proposant des extraits de journal de bord, un roman épistolaire, un compte rendu d'entretien ou encore une histoire orale transposée telle qu'elle. En résulte un roman absolument passionnant, maîtrisé et bourré d'émotions, sachant passer du rire aux larmes avec brio tout en tissant une toile narrative inventive, telle une phrase musicale se répétant et évoluant au fil de ses variations et autres harmoniques. LISEZ LE !!! | |
|
| |
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Lun 11 Mar 2013 - 18:28 | |
| J'attends de voir le film puis je me jette dessus "le tout valant au final plus que la somme des parties." Tu ne voulais pas plutôt dire : "La somme valant plus que chaque partie prise indépendamment" ? | |
|
| |
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Lun 11 Mar 2013 - 19:11 | |
| Sisi, c'est ce que je veux dire. Le Tout, l'ensemble, vaut plus que la somme des différentes Parties.
Dans tous les cas, j'ai plus que hâte de découvrir le film ! | |
|
| |
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mar 12 Mar 2013 - 7:28 | |
| Ouais mais la somme des parties égale le Tout, non ? Je sens que cette discussion va être énorme | |
|
| |
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mar 12 Mar 2013 - 12:29 | |
| Un livre somme, en somme? Ça donne envie en tout cas, je vais essayer de découvrir le bouquin avant le film | |
|
| |
Maxwell Midinette
Nombre de messages : 5177 Age : 38 Connarditude : 8 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mar 12 Mar 2013 - 17:58 | |
| Bah non Youn, tu comprends rien. Pour toi 1+1=2, alors que pour Mighty (comme pour Jean-Claude) 1+1=11. Et ça c'est beau. | |
|
| |
Youn Of hosuey en plus
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mar 12 Mar 2013 - 19:29 | |
| Aaaaaah lire un assemblage de parties est moins bien que considérer ces parties comme un tout, en somme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mar 12 Mar 2013 - 20:06 | |
| - Ash a écrit:
- Un livre somme, en somme?
Ça donne envie en tout cas, je vais essayer de découvrir le bouquin avant le film Fait gaffe, le bouquin pèse tout de même dans les 715 pages . - Maxwell a écrit:
- Bah non Youn, tu comprends rien.
Pour toi 1+1=2, alors que pour Mighty (comme pour Jean-Claude) 1+1=11. Et ça c'est beau. Faut être aware pour comprendre, s'tout ! - Youn a écrit:
- Aaaaaah lire un assemblage de parties est moins bien que considérer ces parties comme un tout, en somme.
Nan mais: Cloud Atlas = P1' + P2' + P3' + P4' + P5' + P6 + P5" + P4" + P3" + P2" + P1" Sachant que: P1' = poutre P2' = poutre P3' = poutre P4' = poutre P5' = poutre P6 = poutre P5" = poutre P4" = poutre P3" = poutre P2" = poutre P1" = poutre Sauf que si chaque partie est une poutre en soit, elle devient encore plus poutrante une fois mise en relation avec les autres, vu que tout est lié, que les parties interagissent entre elles et se répondent constamment. Rhôoôôôô, et puis: " Cloud Atlas, c'est bien,mais quand même c'est long et y'a beaucoup de pages et ça ne vaut quand même pô de la bonne science-fiction bien de chez nooouuss comme Bernard We'ber ou Alexis Aubenqu', ah ça non ma bonne dame !" | |
|
| |
Youn Of hosuey en plus
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mar 12 Mar 2013 - 21:23 | |
| T'aurais pu être plus sommaire. | |
|
| |
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 38 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Mer 13 Mar 2013 - 17:06 | |
| J'ai hâte de lire son véritable avis sur le film | |
|
| |
Maxwell Midinette
Nombre de messages : 5177 Age : 38 Connarditude : 8 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Jeu 14 Mar 2013 - 20:23 | |
| J'me prendrais bien le bouquin mais j'ai peur de ne pas aimer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Jeu 14 Mar 2013 - 22:04 | |
| Je pense que ça devrait te plaire, vraiment . | |
|
| |
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Jeu 14 Mar 2013 - 22:25 | |
| J'ai donc vu le film avant de lire le roman. D'après ce que j'ai compris, les choses ne sont pas organisées de la même façon... mais si c'est aussi drôle, épique, émouvant, mélancolique et réflexif que l'adaptation de Tykwer et Wachowski frère et sœur, je suis sûr que je vais me plonger dedans avec plaisir. | |
|
| |
air Avec un GrAnd A mAjuscule
Nombre de messages : 3171 Age : 47 Localisation : Heu.... Loisirs : péter dans les ascenceurs Connarditude : -1 Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Lun 15 Avr 2013 - 14:49 | |
| Merci Mighty !
Quel joli roman que voilà ! Au delà du brillant exercice de style consistant à faire cohabiter un grand pan de la littérature anglo-saxonne dans un seul et cohérant volume, (On voyage de Kipling à Orwell en passant par le roman de gare catégorie espionnage). Cartographie des nuages nous offre entre autres et pêle-mêle les réflexions de son auteur sur la barbarie et l'avidité propre à l'humanité, sur les rapports complexes et indétricotables entre fiction et réalité ainsi qu'une savoureuse mise en abîme portant sur l'œuvre elle même et les affres probablement infernales de sa création. Un fascinant puzzle littéraire tour à tour drôle, effrayant, émouvant, lumineux d'espoir et désespérément pessimiste.
Mention spéciale au magnifique travail de traduction de Manuel Berri qui semble t-il est un proche de David Mitchell. Son travail rend sans aucun doute pleinement justice à l'œuvre originale.
Me reste à voir comment les Wachowski ont bien pu se dépatouiller pour tirer l'esprit de ce livre dont la richesse et la complexité ne saurait être retranscrite en deux ou trois heures de cinéma, si bonnes fussent-elles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Lun 15 Avr 2013 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Maxwell Midinette
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) Lun 22 Avr 2013 - 20:13 | |
| Je vais attaque P1". J'ai dévoré P2" : la dernière lettre de Frobisher est quand même sacrément remuante (et pourtant je n'aime pas le type). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) | |
| |
|
| |
| Cartographie des nuages / Cloud Atlas (David Mitchell – 2004) | |
|