Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:37

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) 130106083343896063

TWIXT

USA, 2011
Réalisateur: Francis Ford Coppola
Durée: 88 minutes
Avec: Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning...

Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des États-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin.
Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui.


----------------------------------------

Bon ben soyons clair dès le départ, le dernier film de Coppola est vraiment un ovni :idea: . Par rapport à la cuvée cinématographique de l'année passée, mais aussi par rapport à la filmo du réalisateur, impossible de trouver un équivalent à Twixt. Enfin si c'est possible, mais pour cela il faut revenir en arrière, vers le début de sa carrière. Après 50 ans dans le métier, le réalisateur semble avoir envie de retrouver les sensations de ses débuts, celles de ses films à petit budget, de ses séries b fantastiques. C'est évident, tant l'ombre de Roger Corman semble planer sur le métrage (tout comme celle de Poe, qui apparait même dans le film). Il le dit lui-même en interview, vouloir le temps de quelques projets oublier sa carrière et redevenir l'étudiant qu'il était jadis, mettre son expérience de côté pour essayer d'apprendre de nouvelles choses. Si vous aimez donc le Coppola du Parrain et d'Apocalypse Now, pas sûr que vous y trouviez votre compte, mais si The Terror ou Dementia 13 vous parlent, que vous kiffez le cinoche de William Castle, il y a des chances que Twixt vous envoûte. :D

Doté d'un rythme de croisière assez posé, le film donne l'impression de pénétrer dans une autre dimension, un monde familier mais assez étrange, dans lequel personnage principal et spectateurs semblent aimer à se perdre entre rêve et réalité. Avec ses décors obscurs et brumeux, sa petite ville perdue aux habitants bizarres, le long-métrage flirte constamment avec les petites péloches de genre des années 50/60 (certaines scènes sont d'ailleurs parfois à la limite du noir et blanc). Et plus encore qu'un retour aux sources, Twixt est aussi un projet très personnel, dans lequel Coppola injecte pas mal de sa personne, de sa propre vie. Il nous parle par exemple à demi-mot de la perte de son fils, en faisant vivre à son héros à peu près la même chose. Tout ceci donne au film un côté très touchant, presque mélancolique. Ensuite visuellement c'est quand même très spécial, c'est là qu'on se rend aussi compte des limites du budget. J'aime beaucoup de mon côté cet aspect "on a pas beaucoup de thune, qu'importe, ça n'a jamais empêcher de tenter des choses", mais je comprend qu'on puisse trouver ça cheap. La mise en scène est aussi parfois un peu trop statique, si la caméra flottait un peu plus entre les personnages et au milieu des décors, l'impression de rêve éveillé n'aurait été que plus forte. Mais je trouve ça rassurant qu'un mec comme lui, qui pourrait se reposer sur sa renommée, continue d’expérimenter de la sorte, sans se soucier du reste.
J'étais sur du 7/10 à la découverte du film, mais pour cette seconde vision je monte volontiers à 8.

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) 130106083346869618

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) 130106083358804200

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) 130106083352998454

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) 13010608340215148



Dernière édition par Ash le Dim 6 Jan 2013 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:48

Merci pour le topic Ash, je dois avouer que ça m'a donné sacrément envie de découvrir ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:49

J'avais trouvé la bande-annonce tellement bizarre que j'avais pas osé franchir le pas et aller le voir :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) EmptyLun 7 Jan 2013 - 6:48

Idem, ça a l'air un peu embêtant quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:25

Comme le film ne mise clairement pas sur l'action ou les péripéties de ouf, s'il ne parvient pas à te faire plonger dans son univers dès les premières minutes, tu risques effectivement de trouver le temps long. :D
Mais je trouve ça bien, au moins Twixt ne laisse pas indifférent, j'ai lu autant de trucs très positifs à son sujet que de critiques pensant que Coppola suit le même chemin qu'Argento. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:19

Je l'ai évité en salles car j'espérais pouvoir voir un jour Twixt avec les deux scènes en 3D comme initialement prévu par Coppola.
Vu que ce n'est pas très commerçant, le film n'a jamais été distribué ainsi (et n'a été montré en cet état qu'aux critiques, je crois) mais je me demande bien ce que ça aurait donné... et si c'était vraiment utile.

http://www.vodkaster.com/actu-cine/Twixt-deux-extraits-du-film-de-Francis-Ford-Coppola-2116

Du coup, il faudrait que je trouve un moment de le voir, même si la bande annonce ne me mettait pas en confiance également.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Contenu sponsorisé





Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty
MessageSujet: Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)   Twixt (Francis Ford Coppola - 2011) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francis Ford Coppola
» Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)
» Tetro (Francis Ford Coppola - 2009)
» L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola - 2007)
» Le Parrain 1ère partie (Francis Ford Coppola - 1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: